La période que l’on traverse actuellement en France et dans le monde, nous oblige tous à repenser notre quotidien. Les journées peuvent paraître longue mais, il convient de trouver des activités, des loisirs et des occupations afin de garder un moral d’acier. Pour cela, nous allons vous donner des idées de loisirs seniors à faire facilement chez vous.

La retraite est une période de la vie merveilleuse pour s’adonner à ses passions mais, aussi pour développer ses connaissances et ses compétences dans des domaines encore inconnus. Avec le temps libre qui s’offre à vous, c’est ainsi le moment de s’épanouir un peu plus et de profiter de votre retraite.

Il existe une liste considérable de loisirs seniors qui répondent parfaitement à vos aptitudes. Les loisirs seniors touchent à toutes les facultés du corps humain : la mobilité, la réflexion, la créativité, la connaissance… Inclure les loisirs dans son quotidien quand on est seniors permet de mieux s’accepter et de développer plus d’estime et de confiance en soi.

 

Les loisirs seniors : quels sont les bienfaits ? 

Les loisirs seniors sont essentiels pour préserver votre santé morale et votre santé physique. Faire des activités quotidiennes permet de : 

  • améliorer vos capacités de réflexion
  • approfondir vos connaissances 
  • développer des compétences 
  • accroître votre créativité 
  • préserver votre forme physique 
  • renforcer vos muscles, vos articulations
  • vous évader et vous distraire 
  • maintenir un bon état d’esprit 
  • soigner certaines pathologies 

Les loisirs pour seniors vous offrent d’innombrables bienfaits. Mais alors, quels sont les différents loisirs que l’on peut faire quand on est seniors ? 

 

Trouvez facilement votre résidence seniors

Nous vous proposons plus de 400 résidences seniors partout en France disponibles à la location. Nos appartements sont modernes, sécurisés et confortables.

résidence senior fleur d'azur

 

Les 5 types de loisirs seniors 

Rassurez-vous, il y en a pour tous les goûts… Pour les plus sportifs jusqu’au plus créatifs les loisirs seniors s’adaptent à chaque envie. A la retraite, prenez le temps de prendre soin de vous et de vous écouter. Les loisirs seniors sont un moyen d’occuper vos journées et de rendre votre vie quotidienne beaucoup plus épanouissante. Ci-dessous découvrons les 5 types de loisirs que vous pouvez appliquer :

 

1-Les loisirs créatifs

Pour vous distraire durant vos journées, les loisirs créatifs sont faciles à mettre en place chez soi.  Vous pouvez par exemple faire des coloriages, écouter la musique ou bien peindre. Ces différentes activités évitent de vous ennuyer et de rester trop figés devant les écrans télévisés. Elles permettent également de travailler votre côté artistique. Par ailleurs, il existe aujourd’hui une activité en vogue : le scrapbooking. Qu’est-ce que c’est ? Cela consiste à créer des albums photos en créant un décor autour de la photo. Il suffit de prendre du papier carton de la colle, des ciseaux et c’est parti pour faire parler votre créativité !

 

2-Les Loisirs manuels 

Les loisirs manuels peuvent également se faire facilement à la maison.  La broderie, la couture ou bien la personnalisation d’objets sont des activités permettant de s’amuser. Elles permettent de travailler votre concentration, car elles demandent tout de même de la technique. De plus, pour les loisirs manuels vous pouvez également intégrer le développement de nouveaux petits plats. En effet, la découverte de nouvelles recettes n’est-ce pas une bonne idée ? Les loisirs manuels permettent de développer votre dextérité en travaillant la précision et la coordination des gestes.

 

3-Les Loisirs éducatifs

loisirs seniors educatifs

Pour rendre vos journées plus belles et plus enrichissantes, vous pouvez aussi opter pour des loisirs éducatifs. Cela sera sans doute bénéfique pour améliorer vos capacités cognitives. Par exemple, vous pouvez apprendre une nouvelle langue étrangère ou bien vous former davantage à l’univers du digital ou bien apprendre à jouer d’un instrument. Ces activités sont l’occasion de prendre confiance en vous en développer de nouvelles compétences.

En adoptant les nouveaux moyens modernes de communication à savoir les réseaux sociaux via internet vous pouvez garder facilement contact avec votre entourage. Ainsi, passer du temps sur les réseaux sociaux permet d’une part d’avoir des nouvelles régulières de vos enfants et petits-enfants et aussi de vous distraire en regardant des vidéos amusantes ou bien des émissions en rediffusion.

 

4-Les Loisirs sportifs 

loisirs-seniors-sportifs

Une autre façon de remplir vos journées, c’est de faire des activités sportives. Telles que la marche nordique, la gymnastique, le yoga ou bien encore du vélo. Ces activités sportives renforcent vos muscles et améliorent vos articulations. Elles peuvent être faites à la maison, mais il convient toutefois de recourir au préalable à un professionnel afin qu’il vous explique les mouvements. Cela permet d’entretenir votre corps en augmentant votre endurance et afin d’éviter les éventuelles chutes du quotidien.

 

5-Les loisirs en extérieur 

Les loisirs en extérieur sont l’occasion de s’aérer l’esprit et de sortir de l’isolement. Vous pouvez ainsi aller à la pêche, faire du bricolage ou bien jardiner. Ces activités permettent de vous évader le temps de quelques heures.

 

Les loisirs en résidences seniors 

Les résidences seniors égayent votre quotidien en vous proposant régulièrement des loisirs. En vu de la situation actuelle, les résidences seniors ont dû s’adapter en annulant ces activités. Toutefois, pour offrir aux résidents du bonheur et de la joie de vivre, elles continuent les activités mais, avec plus de distance. Pour cela, les résidents ont rendez-vous sur leur balcon pour faire des activités sportives, pour chanter ou bien pour danser. Ces activités proposées par les résidences seniors réduisent considérablement la perte d’autonomie. Elles permettent aussi de vous rendre plus dynamique en réduisant votre sédentarité.

Si vous hésitez encore à entrer en résidences seniors, notez que nous sommes là pour vous accompagner dans vos recherches. Nos conseillers sont à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations et vous trouver un appartement en résidences seniors. Comme vous avez pu le voir, la vie en résidences seniors rime avec bonheur. Les animateurs vous attendent impatiemment pour vous proposer de nombreux loisirs.

 

Articles dans la même thématique : 

Activités seniors : les 5 activités incroyables à pratiquer 

Pourquoi la gym douce est conseillée pour les seniors ? 

Perte de mémoire : comment la booster avec des jeux de mémoire ? 

Le Yoga senior, le sport parfait pour rester en forme 

 

Découvrez notre guide complet gratuit pour bien choisir votre résidence senior

Pour le télécharger gratuitement, remplissez le formulaire ci-dessous :

Couverture 3d guide complet sans ombre

Vous recherchez une solution de logement accessible et 

de qualité pour senior autonome ? Les résidences seniors sont faites pour vous :
- Environnement 100% sécurisé
- Des équipements adaptés (douche, ascenseurs, ect...)
- Les appartements sont totalement indépendants...
- ... et proches du centre-ville