Vieillir est souvent synonyme de dégradation de l’état de santé. Particulièrement, lorsqu’on sait qu’avec l’avancée dans l’âge, les capacités physiques et aptitudes cognitives se perdent progressivement. Pour préserver votre condition physique, des solutions existent. La gym douce est l’une des meilleures solutions pour vous aider à travailler votre mobilité, votre coordination et votre équilibre.

Pourquoi ? En tant que seniors, votre peur de la chute, votre baisse de mobilité ne vous motive peut-être pas à pratiquer une activité sportive régulière. Néanmoins, simple et facile, la gym douce pour senior fait appel, à une multitude de bienfaits pour votre bien-être et vous assure une bonne santé. A ce sujet, l’OMS (l’organisme Mondiale de la Santé), recommande de faire 30 minutes d’activités sportives 5 jours dans la semaine.

Mais comment se déroule une séance de gym douce pour senior ? Explications de cette pratique sportive devenue à la mode. La gym douce pour senior peut prendre plusieurs formes : yoga, pratiques chinoises, Pilates, aquagym.

 

Le yoga

Le yoga est né en Inde, c’est une discipline spirituelle basée sur le travail corporel. Il permet de soulager vos déplacements, éviter les chutes, travailler votre souffle. En effet, cette discipline vous libère de vos contraintes physiques : le yoga vous aide à maîtriser vos mouvements et vos postures.

C’est une pratique agissant aussi bien sur votre bien-être physique que psychique. C’est donc, une pratique qui prévient des maux de dos, des douleurs articulaires et favorise aussi votre souplesse.

 

Les pratiques chinoises

La chine est reconnue pour ses arts martiaux et ses disciplines douces. Pour vous, il est recommandé de faire du Qi Gong et le Tai Chi Chuan.

Le Qi Gong signifie « travail de l’énergie », c’est une pratique chinoise qui repose sur la maîtrise de votre énergie. Ce sont des mouvements lents pour faire travailler, votre souffle, votre concentration et votre respiration.

D’un point de vue physique, cette gym douce pour senior, adoucit vos muscles et travaille sur le fonctionnement de vos articulations.

D’un point de vue psychologique, le Qi Gong est aussi intéressant, pour la gestion de votre stress, le sommeil et l’éveil de votre mémoire.

Le Tai Chi Chuan est une forme d’art martial, pratiquée pour se défendre, les mouvements s’enchaînent lentement. De la même manière que le Qi Gong, le Tai Chi Chuan harmonise votre corps et aussi votre esprit. Il agit sur vos tensions musculaires, votre équilibre et la coordination de vos mouvements.

C’est une forme de gym douce idéale, reconnue aussi pour la diminution des risques de chutes.

 

Pilates

La méthode Pilates est aussi une autre forme de gym douce pour senior. Le Pilate est une discipline accompagnée par beaucoup d’accessoires. On retrouve souvent, le ballon, l’élastique, les cercles ou encore les boudins en mousse. Ces différents accessoires permettent des mouvements variés. Le Pilate se pratique au sol, cette méthode développe votre flexibilité, améliore votre équilibre, vos étirements et corrige vos postures.

Si vous avez des douleurs au dos, le Pilate contribue aussi à l’allègement de vos maux. Cette discipline permet aussi, de réduire les douleurs musculaires chroniques.

La gym douce pour senior est accompagnée généralement par une forme philosophique. Le Pilate repose sur huit principes : concentration, contrôle, centre de gravité, respiration, fluidité, précision, enchaînement et isolement.

 

L’Aquagym

Souvent oublié, l’Aquagym est pourtant, une forme de gym douce pour senior. L’Aquagym se pratique dans l’eau. Les mouvements effectués ont un effet drainant, cela permet de faire travailler votre niveau cardio-respiratoire et sollicite tous vos muscles. Cette discipline est tonique, il arrive souvent, que vous soyez fatigué après l’aquagym, mais, cela est bénéfique pour votre sommeil.

Cette gym douce pour senior permet de réduire les risques de claquage, l’élongation musculaire et offre la possibilité de faire de grands mouvements.

 

Pratiquer une forme de gym douce à de nombreux bienfaits

Au niveau physique, cette activité physique contribue à :

  • Renforcer votre système immunitaire
  • Conserver votre souplesse et votre équilibre
  • Améliorer votre coordination et mobilité
  • Limiter les douleurs articulaires
  • Lutter contre la prise de poids et l’hypertension

Au niveau psychologique, la gym douce :

  • Renforce la confiance en soi
  • Libère des peurs d’accidents
  • Favorise la réactivité de votre corps
  • Ressentiment de bien-être

 

Les recommandations pour pratiquer une séance de gym douce 

Pour réaliser une séance de gym pour senior, il est recommandé de prendre un rendez-vous avec votre médecin traitant, afin de réaliser des examens médicaux. La gym douce prend en compte vos conditions physiques et pathologiques. Pour pratiquer cette discipline il faut être tout de même en forme.

Avant de commencer un exercice, il est très important de faire des exercices d’échauffement. Afin de réaliser les mouvements efficacement, d’augmenter la sensation de bien être et de détente il est aussi conseillé de faire des exercices de respiration.

Par ailleurs, avoir une bonne tenue est un élément nécessaire pour pratiquer la gym douce. Il vous faut, des baskets lacées, une serviette, une bouteille, des vêtements souples. Vous pourrez alors, faire votre séance en toute sécurité.

Généralement, la gym douce est faite à l’extérieur, mais vous pouvez aussi la pratiquer dans une salle de sport dédiée à cela, ou de pratiquer chez vous mais à certaines conditions (avoir un grand espace, aérer, une bonne luminosité, une musique douce et calme.)

Avant de vous lancer complètement dans une activité sportive, telle que la gym douce pour senior, il peut être intéressant d’être accompagné par des professionnels du sport qui travaillent régulièrement pour les seniors.

Dans les résidences seniors beaucoup d’activités sportives vous sont proposées comme notamment la gym douce pour senior. Les séances sont souvent réalisées en collectifs, si vous souhaitez trouver la résidence seniors idéale consultez ici les sélections de Senior Transition.

 

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