On ne le dira jamais assez, mais une activité physique régulière apporte de nombreux bienfaits pour l’être humain. Par exemple, la gym pour seniors est un sport de plus en plus recommandé pour les plus de 50 ans. Certains sports recourent parfois à des techniques complexes. Avec l’âge vous avez peut-être quelques appréhensions quant à la pratique d’un sport. Cependant, il n’y a aucune inquiétude à avoir ! Aujourd’hui une multitude de sport s’offrent à vous et s’adaptent parfaitement à vos capacités physiques. 

De toute sorte, le sport est aujourd’hui vivement conseillé pour les seniors. À noter d’ailleurs, que 2/3 des personnes âgées de 55 à 64 ans pratiquent régulièrement une activité physique.

Le sport est un gage de bonne santé. En effet, celui-ci vous permet de :

  • diminuer votre stress
  • prévenir les maladies cardiaques
  • prendre soin de vos muscles
  • réduire le risque de chutes
  • augmenter vos défenses immunitaires
  • rompre avec l’isolement

D’ailleurs, l’OMS (organisation mondiale de la santé) recommande aux seniors de plus de 65 ans, de pratiquer au moins 150 minutes d’activité physique par semaine. La pratique d’une activité physique s’entend sous plusieurs angles. Cela peut se traduire par le fait de travailler, de marcher, de réfléchir et bien entendu dans la pratique d’un sport.

Le sport tel que la gymnastique ou plus communément appelé “la gym” vous permet d’améliorer votre santé.

 

Mais qu’est-ce que la gym pour seniors ?

gym pour seniors bien être

 

La gym fait partie de la fitness et permet de faire travailler la flexibilité et la souplesse de votre corps. L’objectif de pratiquer la gym en étant senior est : d’améliorer vos fonctions cognitives, votre bien-être général et de sécréter des endorphines (substances produites par l’organisme qui permet de réduire la douleur).

Le sport est un allié parfait pour augmenter votre espérance de vie. Les exercices de gym favorisent le développement et la tonicité de vos muscles. Ce travail permet de combattre les effets de la sédentarité. En effet, passé la retraite, votre quotidien est moins dynamique. Votre corps est moins sollicité car, vous êtes moins en activité. Par conséquent, cela entraîne ainsi des problèmes de souplesse, d’équilibre, de coordination et même de respiration. 

Ainsi, la gym pour seniors est un sport en total adéquation avec vos besoins. C’est un sport facile à effectuer quel que soit votre âge. 

 

Ci-dessous, découvrez les 7 exercices de gym pour seniors efficaces 

1- Équilibre 

La perte d’équilibre des seniors est dû à une faiblesse musculaire qui peut provoquer des vertiges. De plus, cela peut s’expliquer par la prise de certains médicaments et de traitements.  Afin de pallier ce problème d’équilibre, la gym pour seniors propose des exercices d’équilibre. 

 

Comme par exemple, la maîtrise de la position au sol. Cet exercice consiste à améliorer vos réflexes en cas de chutes et à apprivoiser davantage vos appuies au sol. 

 

2- Renforcement musculaire

Le renforcement musculaire est très important afin de rendre vos muscles plus tonique et de mieux coordonner vos mouvements. Les exercices de renforcement musculaire permettent d’améliorer vos aptitudes à porter un objet. 

Pour ce type d’exercice vous pouvez vous aider d’une barre, d’un ballon ou tout simplement d’une chaise. Pour bien renforcer vos muscles, contractez vos abdos et tenez vous droit. 

 

3- Souplesse 

Une bonne souplesse permet à votre corps d’avoir une meilleure flexibilité des articulations. Notre corps en comptabilise 400. En travaillant votre souplesse, accomplir les tâches de la vie quotidienne, sera ainsi plus facile. Pour cela, vous pouvez étirer les muscles de vos bras, de vos épaules, de votre dos, de vos jambes ou bien encore de votre bassin et de vos abdominaux. Par ailleurs, n’oubliez pas d’inspirer et d’expirer lors de ces exercices. 

 

4- Mobilité articulaire 

La mobilité articulaire se perd quand le corps ne fait plus de mouvement. Autrement dit, quand la sédentarité s’installe dans votre vie, vos muscles ne sont plus autant extensibles. Les exercices de mobilité articulaire vous évitent d’avoir par exemple des entorses. Pour améliorer vos mouvements articulaires vous pouvez réaliser des exercices de rotations. 

 

5-Respiration 

La respiration se dégrade avec le temps. En effet, pour les personnes de plus de 65 ans, la respiration est bouleversée par la rigidité de la cage thoracique. Aussi, la respiration s’affaiblit par la perte de taille. Pour améliorer vos capacités respiratoires vous pouvez faire des exercices de vocalise et de relaxation. Par exemple, asseyez-vous sur une chaise le dos bien droit en chantant toutes les voyelles. 

 

6-Assouplissement musculaire 

L’assouplissement musculaire rejoint les exercices de souplesse. On parle souvent d’exercices de “stretching”. Vous pouvez commencer par vous étirer dès le réveil.  Ces exercices sont bénéfiques pour étirer vos muscles, vos os, vos tendons et vos ligaments. 

 

7- Exercice de cardio 

Quand on devient senior il peut arriver parfois de prendre du poids. Souvent liée aux hormones cette prise de poids peut-être diminuer par des exercices de cardio. De plus, réaliser des exercices cardio permet d’éloigner les maladies chroniques comme le diabète notamment. 

Pour cela vous pouvez faire de petits pas chassés ou encore trottiner sur place afin d’améliorer votre souffle et préserver votre cœur. 

Vous l’aurez compris, à travers ces 7 exercices de gym pour seniors plusieurs parties de votre corps sont sollicitées. Les bienfaits de la gym sont nombreux : 

vous renforcez vos muscles, vous travaillez votre souplesse, vous améliorez votre système respiratoire et vous détendez votre corps en globalité. 

La gym pour senior améliore votre santé physique et moral. Par le biais des exercices vous pouvez prendre confiance en vous et connaître davantage votre corps. Si vous avez des douleurs articulaires, musculaires ou des difficultés à respirer, ces 7 exercices seront sans doute bénéfiques. 

 

Quelques conseils avant de pratiquer la gym pour seniors: 

gym seniors

 

Avant de pratiquer la gym pour seniors et d’autres types d’activités sportives il convient néanmoins de prendre quelques précautions. 

D’une part, il convient de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant afin d’établir un bilan de santé. Certains exercices ne s’adaptent pas à vos éventuelles pathologies. C’est pourquoi, un rendez-vous chez le médecin est indispensables pour réaliser sans inquiétude les différents exercices. 

D’autre part, il est indispensable de commencer par de petites séances et d’augmenter au fur et à mesure le temps des séances. Après chaque séance, faites également une pause d’au moins 48 heures afin que votre corps se repose et se renforce.  

Dans le même thème, vous pouvez aussi consulter notre précédent article : “ pourquoi la gym douce est conseillée pour les seniors ?”. On vous explique les meilleures formes de gym douce pour senior.  En plus d’une activité sportive il est également conseillé de manger équilibré et varié. 

Aussi, si vous êtes à la recherche d’un logement adapté et sécurisé, n’hésitez pas à cliquer ici pour connaître le concept des résidences seniors. 

 

Découvrez notre guide complet gratuit pour bien choisir votre résidence senior

Pour le télécharger gratuitement, remplissez le formulaire ci-dessous :

Couverture 3d guide complet sans ombre

Vous recherchez une solution de logement accessible et 

de qualité pour senior autonome ? Les résidences seniors sont faites pour vous :
- Environnement 100% sécurisé
- Des équipements adaptés (douche, ascenseurs, ect...)
- Les appartements sont totalement indépendants...
- ... et proches du centre-ville