Le plus souvent, la perte de vision chez les personnes âgées est due à une collusion du cristallin (cataracte) ou à des lésions du nerf optique (comme cela se produit dans le glaucome) ou de la rétine (comme cela se produit dans la dégénérescence maculaire liée à l’âge et la rétinopathie diabétique). Une cause moins fréquente de perte de vision est le blocage de l’apport sanguin à l’œil. Les troubles des paupières modifient principalement l’apparence de l’œil, mais ils peuvent également causer de l’inconfort et contribuer à la perte de vision.

Quelle que soit la raison de la perte de vision, tout changement de vision peut compromettre la qualité de vie des personnes âgées et, indirectement, leurs santé. La perte de vision peut être particulièrement dévastatrice pour les personnes âgées aux prises avec d’autres problèmes, tels qu’un mauvais équilibre et une perte auditive. Dans de tels cas, la perte de vision peut contribuer à des blessures importantes et peut nuire à la capacité d’une personne à effectuer ses activités quotidiennes.

Affections oculaires :

La perte de vision normale liée à l’âge est appelée presbytie. La presbytie est causée par le durcissement du cristallin de l’œil et commence généralement à l’âge de 40 ans. La presbytie n’est pas une maladie mais plutôt un processus naturel de vieillissement, et diagnostiquée par un simple examen. Bien que la presbytie soit un processus naturel plutôt qu’une maladie, un certain nombre de maladies provoquent des changements de vision qui ont des symptômes et des traitements différents.

La cataracte

La cataracte est une opacification du cristallin de l’œil. Une lentille nuageuse empêche la lumière de pénétrer dans l’œil. La plupart des cataractes se développent lentement jusqu’à ce qu’elles obscurcissent tout le cristallin, provoquant une perte de vision progressive et indolore. Les cataractes sont la cause la plus fréquente de perte de vision réversible chez les personnes âgées aux États-Unis. Le premier symptôme d’une cataracte est souvent une vision floue. Parfois, l’éblouissement est le symptôme initial. Les couleurs peuvent sembler plus jaunes et moins vives. La personne peut voir des anneaux de lumière autour des objets (vision double).

Les cataractes ne nécessitent généralement aucun traitement jusqu’à ce que la vision soit considérablement altérée. Les lunettes et les lentilles de contact peuvent améliorer la vision d’une personne, tout comme le port de lunettes de soleil qui bloquent les rayons UV. Éviter l’éclairage qui brille directement dans les yeux et utiliser un éclairage qui éclaire sans briller dans les yeux. Au-delà de ces mesures, la chirurgie est le seul traitement qui permet de guérir. Cependant, la chirurgie ne doit être pratiquée que lorsque la déficience visuelle rend la personne en danger, mal à l’aise ou incapable d’accomplir ses tâches quotidiennes.

Le glaucome

Le glaucome est un trouble qui endommage le nerf optique, entraînant une perte de vision progressive et irréversible. Le glaucome est généralement associé à une pression élevée dans l’œil, bien qu’il puisse survenir avec une pression normale. Comment la haute pression endommage les cellules du nerf optique est inconnue. Le glaucome est classé comme à angle ouvert (chronique) ou à angle fermé (aigu). Le glaucome à angle ouvert est beaucoup plus fréquent que le glaucome à angle fermé. Dans les deux types, les personnes qui ont eu un glaucome dans un œil sont susceptibles de développer un glaucome dans l’autre œil. L’un ou l’autre type peut causer la cécité s’il n’est pas traité. Cependant, la cécité peut souvent être évitée grâce à l’utilisation de gouttes ophtalmiques et à la chirurgie qui diminuent la pression oculaire.

Le glaucome à angle ouvert est indolore et ne provoque aucun symptôme précoce. Le symptôme le plus important est le développement d’angles morts ou de zones de perte de vision, au fil des mois, voire des années. La tache aveugle grossit lentement et fusionne. Les changements peuvent progresser jusqu’au point où il ne reste qu’un petit îlot central de vision, dans lequel la personne peut voir droit devant elle mais devient aveugle dans toutes les autres directions (vision en tunnel). Si le glaucome n’est pas traité, même la vision centrale peut éventuellement être perdue.

Le glaucome à angle fermé provoque l’apparition soudaine de douleurs intenses dans et autour de l’œil, des maux de tête, des rougeurs, une vision floue, des halos de couleur arc-en-ciel autour de la lumière et une perte de vision soudaine. Le glaucome à angle fermé est considéré comme une urgence médicale, car s’il n’est pas traité, la cécité peut survenir rapidement 2 à 3 heures après le début des symptômes. Le but du traitement est de prévenir l’apparition de la perte de vision ou d’arrêter sa progression. Pour le glaucome à angle ouvert ; les gouttes sont le traitement principal. Ils diminuent la production ou augmentent le drainage du liquide dans l’œil. Une personne âgée peut trouver difficile ou impossible d’administrer des gouttes ophtalmiques à cause de l’arthrite ou d’autres déficiences. Alternativement, un soignant peut administrer les gouttes

La chirurgie ou la thérapie au laser est presque toujours nécessaire si la personne a un glaucome à angle fermé. Ces méthodes de traitement peuvent également être nécessaires pour les personnes atteintes de glaucome à angle ouvert si les gouttes ophtalmiques ne peuvent pas contrôler efficacement la pression oculaire. Il n’y a pas de remède pour le glaucome à angle ouvert. Par conséquent, les gouttes pour les yeux doivent être utilisées pour le reste de la vie de la personne. De plus, des examens réguliers sont nécessaires pour surveiller la pression oculaire, la santé du nerf optique et les zones de vision vues de chaque œil.

Dégénérescence musculaire liée à l’âge :

La dégénérescence musculaire liée à l’âge est la détérioration de la macula, la zone centrale et la plus sensible de la rétine. La dégénérescence maculaire est une cause fréquente de perte irréversible de la vision centrale chez les personnes âgées. La dégénérescence musculaire est classée en deux types :

Sèche (non néovasculaire). Les plus courantes, les cellules photosensibles de la macula, peuvent être perdues et la rétine s’amincit (s’atrophie).

Humide (néovasculaire). Des vaisseaux sanguins anormaux se développent sous la macula. Ces vaisseaux fuient du liquide et du sang, ce qui entraîne la formation de tissu cicatriciel.

Le tissu cicatriciel peut altérer la vision en provoquant la mort des cellules photosensibles. Seules quelques personnes atteintes de dégénérescence musculaire sèche développent éventuellement une dégénérescence maculaire humide. Cependant, une fois que la dégénérescence maculaire humide se développe dans un œil, il y a 50 % de chances qu’elle se développe dans l’autre œil dans les 5 ans. Les personnes qui fument ou qui souffrent d’hypertension artérielle peuvent présenter un risque plus élevé de progression vers le type humide. La plupart des personnes atteintes de type sec ne présentent aucun symptôme, bien que certaines personnes éprouvent une légère distorsion de leur vision.

Les personnes qui subissent une distorsion de leur vision centrale ou l’apparition progressive d’une tache aveugle sur un œil, de tout type de dégénérescence, ont des difficultés à lire, à conduire, à voir des visages et à regarder la télévision. Les gens conservent leur vision périphérique, ce qui leur permet d’effectuer des tâches quotidiennes (autres que conduire et lire) et de rester indépendants. La cécité totale est rare, mais si les deux yeux sont touchés, la cécité peut en résulter.

La rétinopathie diabétique

La rétinopathie diabétique est une lésion de la rétine résultant du diabète sucré. C’est l’une des causes les plus courantes de cécité chez les personnes âgées dans les pays développés. La rétinopathie diabétique est plus fréquente chez les personnes ayant des antécédents de glycémie mal contrôlée. Le risque est particulièrement élevé chez ceux qui souffrent de diabète depuis de nombreuses années.