Connaissez-vous le concept de la résidence senior ? Sur cette page nous répondons aux questions les plus fréquemment posées. Ce concept d’habitation à destination des seniors autonomes est la meilleure alternative immobilière pour vivre dans un endroit adapté, sécurisé et où liberté et convivialité se marient parfaitement ensemble.

résidences seniors

Définition d'une résidence senior

Qu'est-ce qu'une résidence senior ?

Une résidence senior est un lieu de vie ou vivent de façon autonome, les seniors indépendants et actifs. Ce type d’habitation offre à ses locataires un confort de vie incroyable qui s’adaptent à leurs besoins.

A quel âge peut-on entrer en résidence senior ?

Il est possible d’entrer en résidence senior à l’âge de 60 ans. D’autres conditions s’ajoute : il faut avoir un GIR compris entre 4 et 6 et disposez d’une retraite convenable.

Où peut-on trouver des résidences seniors ?

Les résidences seniors sont implantées dans l’ensemble du territoire français. Ainsi, dans la plupart des départements français vous pourrez trouver une résidence senior.

Existe-t-il des résidences en ville et à la campagne ?

Effectivement, il est tout à fait possible de trouver une résidence senior soit en ville soit à la campagne. Toutefois, elles sont en règle générale situées proches des villes afin de faciliter vos déplacements.

Comment sont les logements en résidences seniors ?

Les logements en résidences seniors vont du studio au T3. Parfaitement adaptés à vos besoins, ils vous offrent confort, sécurité et autonomie.

Quelles sont les modalités de location ?

Pour louer un appartement en résidence senior vous avez le choix entre plusieurs séjours. Séjour découverte, temporaire ou bien permanent. Pour les séjours découvertes et temporaires la location se fait à la nuitée. Par contre, pour le séjour permanent, un contrat de bail est réalisé comme pour une location standard.

Qui sont les principaux gestionnaires de résidences seniors ?

Nous travaillons avec l’ensemble des gestionnaires de résidences seniors en France. Domitys, Les Senioriales, Cogedim Club, Les Jardins d’Arcadie, Les Girandières, Villa Beausoleil, Montana, Villa Sully, les Résidentiels, Domusvi, Occitalia, Ovélia, Danaé, Le Colisée, Victoria Palazzo, Villa Médicis, Stella management, Happy senior, les essentielles

Qu’est-ce qui change entre une résidence non médicale et médicale ?

Une résidence senior non médicale ne dispose pas de personnel soignant à l’intérieur de son établissement. Effectivement, elle accueille des personnes âgées autonomes et indépendantes n’ayant pas besoin de soins au quotidien. A la différence des résidences médicales telles que les Ehpad qui elles accueillent des personnes âgées dépendantes et qui ont donc du personnel soignant (infirmières, médecins…)

Peut-on vivre seul en résidence senior ?

Dans une résidence senior vous pouvez vivre seul en couple. Toutefois, le tarif reste le même que vous soyez seul ou en couple.

Le coût de la vie en résidence senior

Combien coûte la vie en résidence senior ?

En moyenne il faut compter 1100 euros pour un loyer en résidence senior. Le prix varie en fonction de différents critères (zone géographique, gestionnaire, superficie et emplacement de l’appartement). 

 

Pour un studio : 1000 à 1500 

Pour un T2 : 1500 à 2000

Pour un T3 : 2000 à 2500

Peut-on recevoir des aides financières ?

Il est tout à fait possible de recevoir des aides financières pour vivre en résidence senior. Vous pouvez selon certaines conditions percevoir les aides suivantes : APL, APA, ALS, ASPA, ASH

Est-ce que je peux louer ou acheter un appartement ?

En résidence senior vous avez le choix de la location ou bien de l’achat. Il est à noter toutefois, qu’il y a plus de disponibilité à la location qu’à l’achat.

Les prestations en résidence senior

Y-a-t-il des services ?

Bien entendu au sein des résidences seniors ou plus exactement au sein des résidences services seniors, vous avez à votre disposition un large choix de services. Aides administratives, service de restauration, livraison de vos repas, services pour le ménage, blanchisserie, navette, soins bien-être, coiffure…

Les résidences seniors sont-elles sécurisées ?

Ce concept d’habitation est conçu pour vous offrir le meilleur quotidien possible. Cela passe évidemment par un dispositif de sécurité vous garantissant un quotidien paisible et serein. En effet, un portail d’accès permet de filtrer les entrées, un visiophone ainsi qu’un téléphone sont disponibles dans chaque appartement et le personnel d’accueil est également présent 24h/24 et 7j/7

Est-ce qu’il y a un personnel ?

Il y a en effet un personnel sur place (directeurs, animateurs, gardien…) permettant d’entretenir la résidence senior, de vous accompagner au quotidien et de rendre la vie plus joyeuse et dynamique. 

Quelles sont les activités proposés ?

Le concept de la résidence senior repose essentiellement sur le maintien d’une vie dynamique et joyeuse. Pour cela, un programme d’activité est proposé afin de vous offrir différents choix. Les activités se font sur plusieurs thèmes : activités sportives, ludiques, pédagogiques, culturelles. Les animateurs en résidences seniors vous proposent une vie rythmée. 

Les résidences seniors sont-elles sécurisées ?

Ce concept d’habitation est conçu pour vous offrir le meilleur quotidien possible. Cela passe évidemment par un dispositif de sécurité vous garantissant un quotidien paisible et serein. En effet, un portail d’accès permet de filtrer les entrées, un visiophone ainsi qu’un téléphone sont disponibles dans chaque appartement et le personnel d’accueil est également présent 24h/24 et 7j/7

Pouvons-nous accéder aux espaces communs ?

Les espaces communs sont accessibles pour tous les résidents. Piscine, salle de sport, jardins, salon multimédia, bibliothèque… Pour certains espaces communs il faut toutefois recourir à des services comme par exemple le service de restauration ou bien les services bien-être (coiffeur notamment).

La vie de tous les jours en résidence senior

Ma famille peut-elle me rendre visite ?

L’entourage (famille, amis…) est bien entendu le bienvenu. Dans certaines résidences, un service d’hôte est également possible afin que l’entourage puisse loger le temps de quelques jours. Vous êtes comme chez vous ce qui vous permet d’inviter qui vous voulez.

Est-ce que je peux emmener mon animal de compagnie ?

Les animaux de compagnie en résidences seniors sont acceptés. Toutefois, ces animaux ne doivent pas être féroce et se limitent donc aux chats et aux chiens. Vous pouvez le promener dans le jardin à condition de nettoyer après.

Suis-je libre pour organiser mes journées ?

En résidences seniors vous êtes en toute autonomie. Si vous souhaitez sortir faire vos courses, aller au cinéma, au théâtre ou bien faire les magasins vous en avez bien entendu la possibilité. Vous êtes également libres de participer ou non aux activités proposées.

Est-ce que je peux choisir les activités que je souhaite faire ?

Oui vous êtes libres de choisir les activités qui vous plaisent. Le personnel est attentif à vos besoins et n’hésite pas à modifier les activités et à demander votre point de vue sur les activités.

Puis-je apporter mes propres meubles ?

La plupart des appartements sont loués meublés. Mais, vous avez la possibilité d’apporter vos propres meubles afin de personnaliser votre habitation.

Les commerces et les services de la ville sont-ils proches de la résidence ?

Les résidences seniors se trouvent principalement à proximité immédiate des centres-villes. Vous avez donc accès facilement aux services et aux commerces de la ville. (Supermarché, pharmacie, vétérinaire, lieux touristiques…)

Y-a-t-il un moyen pour nous emmener faire nos courses ?

Dans certaines résidences seniors vous pouvez bénéficiez d’une navette permettant de vous accompagner lors de vos déplacements. Que ce soit pour vos courses ou bien pour d’autres sorties la navette vous emmène.

Vous avez encore des questions ? Contactez-nous via notre formulaire ci-dessous