La construction de “50 à 100 résidences services seniors par an d’ici 2040, en France”, c’est l’estimation de Jean-Marie Fournet, PDG du groupe DOMITYS. Également président de la branche « résidences services seniors » du Synerpa, Jean-Marie Fournet voit un avenir florissant pour le marché des résidences services seniors.  

En effet, d’ici les vingt prochaines années, une grande vague de seniors encore autonomes va arriver. C’est notamment dû à l’augmentation de l’espérance de vie. Pour répondre à cette demande exponentielle, plusieurs groupes de résidences seniors du marché souhaitent produire une part significative de logements. 

Jean-Marie Fournet annonce pour les années à venir une continuité dans la production des résidences seniors pour son groupe DOMITYS, mais aussi pour les autres acteurs du marché. En effet, au total pour les 20 prochaines années, il estime entre 50 et 100 résidences services seniors seront construites chaque année, avec en moyenne 80 à 85 logements. Ce qui représente finalement, la même proportion que cette année sur le marché. 

En plus, de cette continuité notable pour les vingt prochaines années du parc de résidences seniors, Jean-Marie Fournet met l’accent sur la mise en place du label Viseha, déjà existant, pour toutes les résidences seniors présentes sur le marché. Le but étant que tous les acteurs harmonisent le concept des résidences seniors, avec notamment pour proposition une palette d’offres similaires et complètes.  

Enfin, Jean-Marie Fournet souhaite redorer l’image des résidences services seniors vis-à-vis des collectivités locales. Actuellement, celles-ci ferment pour la plupart les yeux sur le fait que les résidences seniors font partie intégrante de l’offre pour les seniors. Le but pour le PDG de DOMITYS est d’impliquer d’ici quelques années les collectivités locales dans les projets de construction de résidences senior. En prenant par exemple, la prise en charge de certains services, qui permettraient d’accueillir une plus large catégorie de seniors.  

Interview complète sur le média GerontoNews