L’hiver commence peu à peu à s’installer et il est donc essentiel de bien s’alimenter en période hivernale. Bien manger est souvent synonyme de bonne santé. Alors, quelle alimentation adopter pour une personne âgée ? Avec l’âge, le besoin de manger se réduit petit à petit. Il faut donc trouver des aliments faciles à manger qui apportent les apports nutritionnels nécessaires.

En effet, avec l’âge votre activité physique se réduit, ainsi votre corps ne dépense plus autant d’énergie qu’un individu plus jeune. C’est pourquoi vous ressentez moins l’envie de manger. (nota bene : l’OMS recommande de faire 150 minutes d’activités sportives par semaine).

Si vous mangez peu ou mal cela peut provoquer des complications sur votre santé. À plus de 50 ans il faut alors privilégier certains aliments plutôt que d’autres. Nous vous expliquons tout ci-dessous.

 

Alimentation personne âgée : la dénutrition prend de la place…

Il faut d’ailleurs noter, que l’on parle parfois de dénutrition. La dénutrition est un processus par lequel votre corps manque d’apports nutritionnels par rapport aux besoins de votre organisme. Il intervient généralement à cause de plusieurs facteurs :

-votre isolement
-la prise de certains médicaments
-des soucis relationnels (avec la famille notamment…)
-des maladies physiques, mentales ou bien neurologiques…

Il est ainsi nécessaire à votre âge de manger équilibré, riche et varié. Ci-dessous, découvrez les 5 aliments à ne surtout pas négliger dans une alimentation pour personne âgée!

 

Alimentation personne âgée : les 5 meilleurs aliments pour seniors

 

1-Les produits laitiers

les produits laitiers

Le PNNS (programme national nutrition santé) recommande aux aînés de consommer par jour au moins 4 produits laitiers. De plus en plus controversés, les produits laitiers sont pourtant bons pour votre santé. En privilégiant les produits laitiers dans votre alimentation cela permet de prévenir les risques osseux et d’éviter l’ostéoporose (diminution de la densité osseuse).

Par ailleurs, dans les produits laitiers vous retrouvez de nombreuses vitamines dont votre corps à besoin. Par exemple, les vitamines, B6 et B12, le zinc ou encore l’iode.

Ne négligez pas dans votre alimentation le lait, les yaourts et le fromage. Ils sont sources de vitamines pour votre corps et vous apportent les besoins nutritionnels nécessaires pour votre bonne santé.

 

2-Les protéines animales et végétales

les protéines alimentation personne âgée

Manger des protéines permet d’avertir la sarcopénie. Qu’est-ce-que la sarcopénie? C’est une perte régulière de la puissance musculaire. En mangeant des protéines et notamment des protéines animales, la fragilité du corps seraient réduit de 60 %. Une alimentation riche en protéine est donc bénéfique pour votre corps.

Privilégiez donc les œufs, le poisson et la viande dans vos différents repas de la journée afin de vous sentir en forme et plus solide. Cela permet de prendre un peu de poids et de la masse musculaire.

Aussi, les légumineuses sont des protéines dites végétales. On les retrouve sous formes de légumes secs. Les lentilles, les pois chiches, les haricots rouges sont des légumineuses. Elles contiennent peu de graisses permettant ainsi de diminuer les risques de maladie-cardiovasculaires. Pour apporter tous les bienfaits nécessaires à votre corps, mélanger les légumineuses avec des féculents.

 

3-Les féculents

les féculents alimentation personne âgée

Les féculents apportent des “glucides complexes” qui permettent à votre corps d’utiliser l’énergie progressivement. Les sucres lents contenus dans les féculents permettent de rester en forme tout au long de la journée.

Il est donc important d’avoir une portion de féculent à chaque repas. N’hésitez pas à manger des pâtes, du riz, du pain, des céréales et encore des pommes de terres…

 

4-Les fruits et légumes

les fruits et légumes

La consommation de fruits et légumes permet à votre corps de maintenir un poids stable. Les fruits sont également des aliments contenant des vitamines A et C. De plus, les fruits et légumes contiennent des fibres. Celles-ci favorisent votre digestion et améliorent votre taux de cholestérol.

Ils contiennent également du potassium permettant de réduire la pression artérielle. En consommant des fruits et légumes les parois des vaisseaux sanguins se relâchent facilitant ainsi votre circulation sanguine.

Alors, n’hésitez pas à manger 5 fruits et légumes par jour pour votre bonne santé.

 

5-Les boissons

les boissons alimentation personne âgée

Il est recommandé après 50 ans, de boire par jour 1,5 litre d’eau. Avec l’avancée dans l’âge votre corps perd des réserves d’eau. En effet, votre corps contient environ 50% d’eau contre 60% pour les adultes et les jeunes. Il est alors nécessaire de boire régulièrement tout au long de la journée.

N’hésitez pas à boire de l’eau plate même si vous n’en ressentez pas le besoin. Vous pouvez aussi, alterner avec du thé ou des infusions.

 

Ces 5 aliments ci-dessus sont donc vos alliés pour une bonne santé. Une alimentation variée et équilibrée vous garantit un quotidien plus agréable. N’hésitez pas à cuisiner même si vous êtes seul(e). Tout d’abord, cette activité vous forcera à manger mieux mais aussi, dans un second temps, à occuper votre quotidien.

Préparer des repas pour votre entourage fait travailler à la fois votre motricité et votre mémoire. Qui plus est, partager des moments en famille et le meilleur médicament pour une meilleure santé.

 

Alimentation personne âgée : les 7 conseils à suivre !

 

1- Évitez les sucreries

Consommer un surplus de sucreries peut devenir néfaste pour votre santé. En effet, les biscuits, les bonbons ou bien les confitures augmentent par exemple le diabète. Il faut donc les limiter au maximum.

2- Faites du sport

Si l’alimentation est très importante il ne faut toutefois pas négliger le sport. Une activité physique régulière permet de réduire les douleurs articulaires et musculaires.

3- Mangez en bonne quantité

L’appétit diminue avec l’âge, mais il ne faut pas manger moins mais mieux. En effet, si vous ne mangez pas en bonne quantité, vous risquez de grignoter.

4- Réduisez le sel

Le sel est un exhausteur de goût certes mais celui-ci est mauvais pour votre santé. En effet, il accroît les risques d’hypertension et d’ostéoporose. Eviter donc de saler trop vos plats.

5- Prenez un petit goûter

Le goûter est une très bonne chose si vous ressentez le besoin de manger à 16h. En revanche, il ne faut pas confondre goûter et grignoter. Pour un goûter réussi, choisissez donc un aliment qui vous apportent des besoins nutritionnels.

6- Buvez régulièrement dans la journée

N’attendez pas la sensation de soif pour boire. Buvez tout au long de la journée pour ne pas être déshydraté.

7- Intégrez les 5 aliments cités ci-dessus

Les 5 aliments cités ci-dessus sont essentielles pour préserver votre bonne santé. A chaque repas, incluez-les afin de prendre des forces et des vitamines.

 

Avec l’âge il n’est pas toujours évident de savoir ce qu’il faut manger. Nous vous recommandons, de prendre rendez-vous chez votre médecin traitant pour établir un régime alimentaire qui convient à vos besoins.

Il faut savoir également, que dans les établissements tels que les résidences seniors, un restaurant est disponible pour les résidents. Celui-ci élabore chaque jour des plats équilibrés et variés. Si vous souhaitez tester ce concept novateur n’hésitez surtout pas, c’est un lieu de vie incroyable quand on est senior.

 

Découvrez notre guide complet gratuit pour bien choisir votre résidence senior

Pour le télécharger gratuitement, remplissez le formulaire ci-dessous :

Couverture 3d guide complet sans ombre

Vous recherchez une solution de logement accessible et 

de qualité pour senior autonome ? Les résidences seniors sont faites pour vous :
- Environnement 100% sécurisé
- Des équipements adaptés (douche, ascenseurs, ect...)
- Les appartements sont totalement indépendants...
- ... et proches du centre-ville