Trouvez une magnifique résidence senior sécurisée pour seniors autonomes

Sur cette page, vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin pour comprendre ce qu’est une résidence senior. Aussi, ne manquez pas de lire notre guide complet gratuit pour bien choisir votre résidence senior. Enfin, retrouvez ci-dessous notre moteur de recherche qui vous permet de trouver facilement et rapidement la résidence senior de votre choix en indiquant le département ou la ville de recherche en France :

Recherchez votre résidence senior par départements ou par villes

Qu'est-ce qu'une résidence senior ?

Une résidence senior est un lieu de vie où les seniors bénéficient d’un appartement individuel adapté et sécurisé selon leurs besoins. Des parties communes sont également à la disposition des seniors pour rencontrer les autres habitants. 

residence senior

Exemple d'extérieur

Les résidences seniors se destinent aux seniors autonomes. Ce sont des lieux de vie où vous vivez en totale indépendance comme chez vous. Notons que ces dernières années, le concept de ces résidences connait un grand succès dû aux nouvelles attentes des seniors.

Vous bénéficiez d’un logement privatif au sein de la résidence, avec des équipements modernes, confortables et adaptés à vos besoins. De surcroît, vous avez le choix entre un studio, T1, T2, T3 et parfois même une maisonnette.

Ce type de résidence vous offre librement des espaces collectifs afin de vous sociabiliser. C’est à dire que vous avez accès aux : restaurants, salons, bibliothèques, les parcs et jardins, piscine ou encore salle de sport, et plus encore…

residence senior

Exemple d'intérieur

Afin de répondre à toutes vos attentes, des espaces clubs sont conçus dans les résidences seniors pour vous proposer différentes activités. Quelles soient, sportives, culturelles, artistiques, intellectuelles, festives ou bien relaxantes, ces activités vous laissent la possibilité d’être un senior toujours actif.

De même, des prestations supplémentaires sont proposées : blanchisserie, ménage, détente en espace beauté ou encore salon de coiffure. En cela, ces suppléments vous permettent de prendre bien soin de vous.

Au reste, le concept des résidences seniors vous laisse le choix entre trois types de séjours : séjours découverte, temporaires et permanents.

À qui sont destinées les résidences seniors ?

Un établissement de type résidence senior s’adresse à des personnes âgées autonomes, valides et semi-valides de plus de 60 ans.

Ce concept s’adresse à celles et ceux qui désirent vivre en appartement indépendant, tout en profitant de la convivialité et de la sécurité assurée par les équipes en place.

Par ailleurs, les gestionnaires de résidences mettent tout en oeuvre afin de vous faciliter le quotidien.

Ainsi, ce type d’hébergement propose à la fois un logement indépendant et des espaces de vie collectifs et aménagés tels que le restaurant, le salon ou l’espace forme.

residences seniors

« Des logements en résidence seniors adaptés aux personnes âgées pour profiter pleinement de sa retraite dans un cadre de vie confortable, sécurisé et convivial ! »

La résidence senior offre de nombreux avantages

Tranquillité

Vivre plus tranquillement, c’est important ! Les résidences pour seniors offrent un environnement qui se veut protégé et rassurant. Vous pouvez vivre en toute quiétude.

Animations

L’avantage d’un logement en résidence senior, c’est de profiter régulièrement d’animations et d’activités. Elles vous permettent de créer un lien social fort avec les résidents afin d’éviter la solitude.

Sécurité

Les résidences seniors sont contrôlées et vous assurent une sécurité 24h/24. Des badges et des digi codes sont installés pour vous offrir une vie confortable.

Convivialité

À travers les activités, les services, l’équipement, les résidences seniors facilitent votre vie, elles vous donnent accès à une ambiance conviviale tout au long de l’année.

Prix

Les résidences sont moins cher qu’une maison de retraite avec un maximum de services (1500€/ mois contre 2600€ en moyenne). En savoir plus sur les tarifs.

Lien social

Les seniors retrouvent un lien social à travers les multiples activités proposées et les différents espaces de vie communs.

Proximité centre ville et commerces

Les résidences sont généralement implantées en centre ville et à proximité des commerces.

L’alternative aux maisons de retraite

La résidence senior représente un choix intermédiaire entre le logement à domicile et la maison de retraite. C’est la meilleure alternative !

Comment fonctionne une résidence senior ?

L’Hébergement

Residence seniors hebergements

La résidence senior propose des appartements individuels dans lesquels les résidents sont totalement indépendants les uns des autres. Ces logements seniors sont de véritables appartements, et non de simples chambres comme dans les maisons de retraite ou Ehpad.

En effet, la majorité de ces résidences dispose d’appartements allant du studio au T3. Avec salle de bain, toilettes et cuisine individuelles. Ils peuvent être proposés « nus » ou « meublés », en fonction de l’établissement. Dans tous les cas, les résidents peuvent personnaliser eux-mêmes leur logement en y apportant leurs meubles et effets personnels.

Les équipements

De surcroît, La plupart des appartements bénéficient d’un balcon ou d’une terrasse. Dans certains cas et sous certaines conditions, une place de parking et une cave peuvent également vous être proposées. Ces résidences sont sécurisées et adaptées à vos besoins (accès facilités, ascenseur, douche…). De plus, elles offrent ainsi un cadre de vie convivial et fonctionnent 24h/24 et 7j/7. Pour faciliter et simplifier le quotidien des résidents, les résidences seniors proposent des services à la carte ou en abonnement.

residences seniors equipements

Les services

residences seniors

Le concept de la résidence senior repose également sur le fait de pouvoir souscrire à des services.Il existe deux types de services : les services inclus et les services à la carte. Ces services vous permettent de profiter pleinement de votre temps libre et de vous soulager des tâches de la vie quotidienne. Pour ce qui concerne les services inclus, vous pouvez accéder librement aux espaces communs (restaurant, salon TV, bibliothèque, salle de sport, pétanque…), participer aux activités, disposer d’équipements de sécurité et d’un personnel disponible 24h/24. De plus, des services supplémentaires sont accessibles comme : un accès au restaurant toute l’année, l’aide pour les petits-travaux, pour le ménage, assistance administrative, livraison des courses, soins bien-être et esthétiques ou bien encore des services de chambre d’hôte pour l’entourage. .

Les activités

Les résidences seniors sont des lieux de vie où l’atmosphère est chaleureuse. Ce concept permet de vivre votre retraite à 100% dans un cadre de vie propice au bonheur. Pour cela, les résidences vous proposent des activités et des animations tout au long de l’année. Vous avez donc la possibilité de participer à des activités hebdomadaires et régulières. Des jeux de société, des cours de cuisine, d’informatique, des ateliers sportifs, des excursions dans des musées ou bien des sorties cinémas, opéra et concert. Ces différentes activités permettent de vous offrir des journées remplies de zenitude, de rigolades et de gaieté.

residences seniors

Où trouver une résidence senior en France ?

residence senior
residence senior

En France, le concept de la résidence senior s’est élargi sur l’ensemble du territoire national. Elle commence peu à peu à se faire une place parmi les offres d’hébergements seniors. Chez Senior Transition nous référençons sur notre site internet plus de 400 résidences seniors en France dans la plupart des régions, départements et villes. 

Les résidences à destination des personnes âgées autonomes s’implantent à proximité des centres-villes afin de faciliter votre quotidien lors de vos déplacements. Vous pouvez profiter des commerces, des services et des commodités à proximité et ce, de façon plus facile. 

Elles se trouvent aussi dans des quartiers résidentiels rénovés proches des centres commerciaux. Les quartiers sont modernes, attractifs et dynamiques pour un quotidien plus que épanouissant.  Les résidences seniors en France vous offrent de nombreux atouts. Grâce à leur implantation, vous pouvez vous promener tranquillement dans les parcs, dans les jardins et visiter tous les lieux touristiques de la ville choisie. De plus, vous pouvez vous rendre dans les supermarchés, à la boulangerie, à l’épicerie, au bureau de presse, chez le vétérinaire ou bien au marché. 

Pour vous déplacer des résidences jusqu’au centre-ville, vous pouvez soit vous déplacer à pied, à vélo ou bien par transports en commun ou navettes. En effet, certaines résidences mettent à votre disposition des moyens de locomotion afin de vous accompagner là ou vous le souhaitez. 

Découvrez nos résidences seniors dans les 10 villes suivantes :

residence senior toulouse

Résidences seniors Toulouse

strasbourg

Résidences seniors Strasbourg

residence senior la rochelle

Résidences seniors la Rochelle

residence senior lille

Résidences seniors Lille

residence senior lyon

Résidences seniors Lyon

residence senior paris

Résidences seniors Paris

residence senior nice

Résidences seniors Nice

residence senior montpellier

Résidences seniors Montpellier

residence senior marseille

Résidences seniors Marseille

residence senior nimes

Résidences seniors Nîmes

Notre guide gratuit pour bien choisir votre résidence senior

Si vous recherchez davantage d’informations sur les résidences seniors et que vous ne trouvez pas toutes les réponses à vos questions sur le sujet, nous vous suggérons de télécharger notre guide complet.

Vous souhaitez en savoir plus sur les résidences seniors ?

Notre guide complet gratuit a été conçu pour répondre à toutes les questions légitimes que vous pouvez vous poser. Evidemment, avant d’envisager de franchir le pas d’entrer en résidence, il faut penser à tout…

Le guide aborde : La définition d’une résidence senior, la différence entre une maison de retraite et une résidence senior, le coût d’une location en résidence, les différents services proposés, les équipements, et plus encore…

Dans un seul PDF, vous pourrez retrouver toutes les informations dont vous avez besoin !

Quelles sont les différences entre une résidence senior et une maison de retraite ?

Logement individuel

A la différence d’une maison de retraite, la résidence senior vous offre des appartements individuels (studio, T1, T2 et T3…) permettant de préserver votre intimité et votre liberté. Au sein des appartements en résidences seniors vous pouvez ainsi vivre comme vous le souhaitez dans votre chez vous.

Dans votre logement, vous bénéficiez de tous les équipements nécessaires au sein de votre  cuisine, salle de bain, chambre, balcon, terrasse 

Espaces collectifs

Dans une résidence senior, vous bénéficiez également d’espaces collectifs. Ces espaces sont plutôt modernes, spacieux et chaleureux. Ces espaces ont pour but de vous sociabiliser davantage avec les résidents, de vous détendre et de prendre soin de vous. 

Bibliothèque, piscine, espace bien-être, restaurant, salle de sport, jardins, bar, cinéma, espace beauté, salon multimédia.

Services à la carte

En résidence senior les services qui vous sont proposés se rapprochent davantage des services hôteliers. En effet, vous bénéficiez de nombreux services qui vous soulagent des contraintes de la vie quotidienne. 

Aide à la personne / Aide administratives / Aide petit bricolage / Blanchisserie  

Offres d'activités variées

Au sein des résidences seniors vous pouvez également participer à des activités et des animations qui font travailler à la fois vos fonctions cognitives et vos fonctions physiques. 

A la différence d’une maison de retraite, elles ne sont pas obligatoires et vous pouvez ainsi choisir d’y participer ou non. 

Activités sportives – Activités ludiques – Activités pédagogiques – Activités culturelles

Loyers abordables

Le loyer en résidence senior est plus abordables qu’un loyer dans une maison de retraite ou bien un Ehpad. En effet, dans une résidence senior il n’y a pas de soin médicaux ce qui réduit considérablement le prix du loyer. 

Le loyer au sein d’une résidence senior comprend l’eau, l’électricité, le personnel, l’entretien des espaces collectifs. Les services à la carte s’ajoutent au prix du loyer mais toutefois, cela reste plus abordable qu’une vie en maison de retraite.

Personnel d'accueil

A la différence d’une maison de retraite, il n’y a pas de personnel soignant en résidences seniors. En effet, ce sont plutôt des animateurs, des agents d’entretiens, des chefs cuisiniers, un gardien, et un personnel d’accueil.

Combien coûte un loyer en résidence senior ?

residence senior

Tarifs pour la location

Le loyer en résidence senior dépend tout comme d’un loyer en résidence standard, de la taille du logement, de la localisation et du prix du marché.

Voici ci-dessous les tarifs que l’on retrouve en résidence senior  :

Pour un studio le loyer varie de 1000 à 1500 euros

Pour un 2 pièces le loyer varie de 1500 à 2000 euros 

Pour un 3 pièces le loyer varie de 2000 à 2500 euros

residence senior

Tarifs pour l'achat

Concernant l’achat en résidence senior, le prix varie en fonction de la localisation, des services proposés, de la taille du logement…

Pour un studio le loyer varie de 50 000 à 150 000 euros

Pour un 2 pièces le loyer varie de 150 000 à 200 000 euros 

Pour un 3 pièces le loyer varie de 200 000 à 300 000 euros 

Pourquoi investir en Résidences Seniors ?

investir image

Vous souhaitez investir dans l’immobilier d’avenir afin de vous constituer un patrimoine et baisser votre pression fiscale ? L’investissement en résidence seniors est le bon choix :

  • Bénéficiez de nombreux avantages fiscaux.
  • Profitez des dispositifs de défiscalisation : Censi-Bouvard, LMNP, Pinel
  • Excellent investissement locatif
  • Réduction d’impôt
  • Loyers garantis

Les autres types de résidences seniors

En France, il existe à ce jour 3 autres grands types de structures pour seniors autonomes et semi-autonomes.

Les Foyers Logement

À l’instar d’une résidence senior, les foyers logements apportent une solution de logement pour les seniors. De ce fait, cette solution permet aux personnes âgées de plus de 60 ans autonomes et valides (GIR 6, 5 ou éventuellement 4), de disposer d’un lieu de vie.

Les Villages Retraite

Ce sont les Etats-Unis et plus précisément les opérateurs privés américains qui sont à l’origine du concept des villages seniors. En effet, ce concept consiste à proposer des appartements en pavillons individuels. Les villages seniors se retrouvent surtout en zone rurale ou périurbaine.

Le béguinage

C’est un concept de logements pour seniors assez méconnu en France. Ce concept vient de Belgique. Le béguinage consiste à rénover des anciens bâtiments (autrefois le lieu de vie des religieuses) afin de créer de nouveaux hébergements pour seniors qui favorisent l’entraide et le lien social.

residence senior

Services & Prestations

Les résidences proposent des services variés et de nombreuses prestations. Découvrez notre liste non exhaustive des prestations et des services.

residence senior

Les différents séjours

Découvrez en cliquant sur le bouton ci-dessous les tarifs qui sont globalement appliqués au sein des résidences. Ces dernières proposent également plusieurs types de séjours.

Questions fréquentes sur les résidences seniors ?

Peut-on emmener son animal de compagnie ?

Il est évident qu’en résidences seniors vous pouvez apporter votre animal de compagnie. Toutefois, celui-ci ne peut pas se promener dans les parties communes comme les salles de restauration par exemple. Il peut se balader bien entendu dans le jardin mais il faut à tout prix ramasser par la suite, les déjections. Seuls les petits animaux sont acceptés tels que les chiens ou les chats.

Est-ce que notre entourage peut nous rendre visite ?

Bien entendu il est tout à fait possible que votre entourage vienne vous rendre visite au sein des résidences seniors. Il est par ailleurs possible, si des appartements sont libres de pouvoir séjourner le temps de quelques jours au sein de la résidence. Cela vous évite de déplacer les meubles au sein de votre logement et de rester tranquille dans votre appartement

Est-ce qu’il y a un personnel soignant en résidences seniors ?

A la différence d’une maison de retraite, il n’y a aucun personnel médical en résidences seniors. Le personnel comprend plutôt : des directeurs de résidence, du personnel accueillant, des professionnels d’aide à la personne, des animateurs, des jardiniers, un gardien… Il faut donc être une personne âgée autonome, valide ou semi-valide.

Combien de temps peut-on rester en résidences seniors ?

Il existe plusieurs types de séjour en résidence seniors. Vous donc le choix de tester le concept pour quelques jours ou quelques semaines ou bien d’y vivre sur le long terme. Votre séjour peut donc durer de 1 jours à l’infini.

Comment faire pour des suivis médicaux ?

Si vous devez toutefois avoir des soins, vous pouvez bien entendu faire appel à votre médecin traitant qui pourra se déplacer jusqu’à votre appartement.

En resumé, que faut-il retenir d'une résidence senior ?

Pour résumé, une résidence senior est un type d’hébergement pour seniors autonomes et valides. Ce ne sont pas des maisons de retraite médicales.

Pour pouvoir y entrer il faut :

  • avoir un Gir de 3 ou 4
  • être âgé de 60 ans
  • avoir un reste à vivre convenable
residences seniors