Découvrez le concept du Béguinage nouvelle génération

Le Béguinage, concept datant de 1990 s’est modernisé et offre aujourd’hui aux seniors indépendants et actifs un logement individuel adapté.

D'où vient le béguinage ?

Autrefois, un béguinage était un lieu où vivaient les religieuses. On les appelait d’ailleurs, les béguines.

Provenant de l’Europe du Nord, ce concept est un regroupement de logements individuels et de plusieurs bâtiments créant ainsi une communauté.

De plus, à cette époque, les femmes possédaient leur propre logement et pouvaient utiliser les espaces communs du béguinage tels que : la boulangerie, la lingerie, le jardin…

le béguinage

« Le Béguinage nouvelle génération est une solution d’hébergement adaptée pour les seniors. L’Entraide et la solidarité en sont les piliers»

residence-service-senior-hall-accueil

« Nouveau concept de logements seniors »

Qu'est-ce que le béguinage ?

Aujourd’hui le béguinage est un monument qui se rénove notamment dans le Nord de la France.

En effet de nombreux projets voient le jour afin de créer de nouveaux logements pour les seniors. Le but de ces “nouvelles résidences” est de s’entraider entre seniors. Le béguinage n’a donc pas perdu ses valeurs religieuses et favorise le lien social entre résidents.

Pour entrer dans un béguinage nouvelle génération il faut être un senior indépendant, dynamique et avoir au moins 60 ans.

Téléchargez notre guide complet gratuit pour bien choisir votre résidence service senior

Vous êtes intéressé par le concept des résidences seniors ?

Nous avons élaboré un guide complet vous permettant de mieux comprendre le concept des résidences seniors. Si vous êtes à la recherche d’un logement sécurisé et d’un lieu de vie convivial, ce concept novateur est sans aucun doute idéal pour vous. téléchargez notre guide complet.

Au sein de notre guide vous pouvez trouver
: la définition d’une résidence senior, ses différences avec une maison de retraite, ses tarifs, ses services et ses prestations et bien d’autres choses…

Les 3 différences entre une résidence senior et un béguinage

beguinage

Béguinage

« Le béguinage est un établissement ancien qui a gardé tout son charme. »

residence senior

Résidence senior

« La résidence senior est un type d’hébergement moderne et de standing. »

Différence n°1 : Il y a moins de logements

En règle général, on retrouve entre 10 et 20 logements au sein d’un béguinage nouvelle génération. En revanche, pour une résidence senior le nombre d’appartements est plutôt aux alentours de 100.

Différence n° 2 : Vocation sociale

Au sein d’un béguinage la solidarité et l’entraide sont très important. Les résidents s’aident entre eux. Le concept du béguinage n’a pas perdu ses valeurs d’antan et continue de fédérer les individus.

Différence n° 3 : Tarifs modérés

Le coût de la location dans un béguinage est moins onéreux qu’en résidence senior. Ainsi, les seniors qui ont un petit budget peuvent profiter de ce type de logement adapté.

Les avantages du béguinage nouvelle génération

Alternative aux maisons de retraite

Rompre avec la solitude

Créer un esprit familial

Tarifs accessibles

Favoriser les rencontres

Le tarif dans un béguinage

taarif béguinage

Le coût de location est entre 450 et 750 €. Le tarif est donc moins onéreux que dans une résidence senior et un foyer logement.

Par ailleurs, vous pouvez bénéficiez d’aides aux logements :

-L’APL : c’est une aide personnalisée qui se calcule en fonction de votre type de logement, de vos ressources financières et du nombre de personnes au sein du ménage.
-L’APA : c’est une aide personnalisée d’autonomie qui vous permet d’obtenir une aide personnalisée pour la vie quotidienne.