D’où vient le béguinage ?
Autrefois, un béguinage était un lieu de vie pour les béguines, des religieuses vivant en communauté. Originaires d’Europe du Nord, ces regroupements de logements individuels et de bâtiments avaient pour objectif de créer une communauté solidaire basée sur la religion et l’entraide. Les béguines disposaient de leur propre logement et partageaient des espaces communs tels que la boulangerie, la lingerie, le jardin et le potager. Aujourd’hui, les béguinages sont souvent considérés comme des sites touristiques historiques à visiter en Europe.
« Le Béguinage nouvelle génération est une solution d’hébergement adaptée aux seniors. L’entraide et la solidarité en sont les piliers»
« Nouveau concept de logements seniors »
Qu’est-ce que le béguinage ?
Aujourd’hui le béguinage est un type de résidence qui se rénove notamment dans le Nord de la France : de nombreux projets voient le jour afin de créer de nouveaux logements pour les seniors. Le but de ces “nouvelles résidences” est de s’entraider entre seniors. Le béguinage n’a donc pas perdu ses valeurs religieuses en favorisant le lien social entre résidents.
Pour entrer dans un béguinage nouvelle génération, il faut être un senior indépendant et avoir au moins 60 ans.
Les 3 différences entre une résidence senior et un béguinage
Résidence senior
« La résidence senior est un type d’hébergement moderne et de standing. »
Béguinage
« Le béguinage est un établissement ancien qui a gardé tout son charme. »
Différence n°1 : il y a moins de logements
En règle général, on retrouve entre 10 et 20 logements au sein d’un béguinage nouvelle génération. En revanche, pour une résidence senior le nombre d’appartements est plutôt aux alentours de 100.
Différence n° 2 : une vocation sociale
Au sein d’un béguinage la solidarité et l’entraide sont très importants. Les résidents s’aident entre eux. Le concept du béguinage n’a pas perdu ses valeurs d’antan et continue de fédérer les individus.
Différence n° 3 : des tarifs modérés
Le coût de la location dans un béguinage est moins onéreux qu’en résidence senior. Ainsi, les seniors qui ont un petit budget peuvent profiter de ce type de logement adapté.
Le tarif pour un béguinage
Le coût de location est entre 450 et 750 €. Le tarif est donc moins onéreux pour une location en résidence senior et en foyer logement.
Par ailleurs, vous pouvez bénéficiez d’aides aux logements :
- L’APL : c’est une aide personnalisée qui se calcule en fonction de votre type de logement, de vos ressources financières et du nombre de personnes au sein du ménage.
- L’APA : c’est une aide personnalisée d’autonomie qui vous permet d’obtenir une aide personnalisée pour la vie quotidienne.
Téléchargez notre guide complet gratuit pour bien choisir votre résidence senior
Vous êtes intéressé par le concept des résidences seniors ?
Nous avons élaboré un guide complet vous permettant de mieux comprendre le concept des résidences seniors. Si vous êtes à la recherche d’un logement sécurisé et d’un lieu de vie convivial, ce concept novateur est sans aucun doute idéal pour vous. téléchargez notre guide complet.
Au sein de notre guide vous pouvez trouver : la définition d’une résidence senior, ses différences avec une maison de retraite, ses tarifs, ses services et ses prestations et bien d’autres choses…