Du lundi 7 octobre au dimanche 13 octobre 2019 c’est la semaine bleue. Mais à quoi correspond la semaine bleue ? Elle vise depuis 1951, à mettre en valeur les seniors dans la société. Cette semaine à destination des seniors permet de valoriser leur contribution au sein de la société. De plus, elle permet de se questionner sur les problèmes qu’ils sont susceptibles de rencontrer.

Ce sont donc 7 jours annuels consacrés aux personnes âgées. Ces jours sont l’occasion de mettre en évidence :
-les problèmes de vieillissements rencontrés
-la participation des seniors à la vie économique
– l’importance des personnes âgées dans le partage de connaissances

 

La semaine bleue créer des liens entre les générations

En outre, cette semaine bleue est la possibilité de recréer des liens entre les générations en faisant participer tous les individus. L’idée principale de cette semaine étant de valoriser le rôle des personnes âgées dans la société.
Cette semaine dite bleue s’est créée en 1951 par le ministère de la santé publique et de la population. Autrefois cette semaine servait principalement à récolter des fonds pour venir en aide aux anciens dans le besoin ayant participé à la seconde guerre mondiale.

Le nom de cette semaine « bleue » a évolué depuis sa création. Auparavant, on appelait cette semaine, « la Journée des Vieillards ». Cela est ensuite passé par « la semaine nationale des Vieillards » puis la « semaine nationale des retraités et des personnes âgées et de leurs associations » et depuis 1977 le nom est devenu « la semaine bleue ».
Chaque année, un thème est choisi pour une durée de 2 ans afin de débattre et de mettre en lumière un problème de société. Cet événement est l’occasion d’informer et de sensibiliser l’opinion publique sur le vieillissement.

 

Pour l’année 2019 le thème de la semaine bleue c’est « ensemble agissons »

Pour 2019, cette semaine bleue souhaite attirer l’attention sur les problématiques liées à notre planète. Notamment, sur l’écologie, sur les questions de vieillissement ou bien encore sur les liens entre générations.
Vous qui êtes seniors pouvaient à travers votre savoir-faire et vos expériences apporter de nombreux bienfaits. Ce thème “ensemble agissons” permet de se poser des questions sur :

-l’habitation intergénérationnelle
-la consommation de produits alimentaires locaux
-une alimentation saine qui suit les saisons
-l’utilisation plus massive des transports en commun

 

Selon Pierre Rabhi, figure représentative du mouvement politique et scientifique de l’agro-écologie en France, « Ensemble femmes et hommes de tout âge, il nous faut de toute urgence, prendre conscience de notre inconscience, de notre démesure écologique et sociétale et réagir »

 

Passer un certain âge, vous avez plus de temps à consacrer pour vos centres d’intérêts, pour des associations et pour collaborer avec les individus. C’est ainsi que la semaine bleue à la vocation de vous sensibiliser et de devenir acteur de la société.
En règle général, les anciennes générations vivent dans leur commune natale. Au temps d’avant, il était rare de voir des familles séparées. Bien au contraire, elles étaient unies et vivaient dans le même territoire. Aujourd’hui, les jeunes générations sont plutôt attirées par les voyages et la découverte.

Ainsi cette semaine bleue, sur le thème de “agissons ensemble” est l’occasion de fédérer les générations entre elles sur l’avenir de notre planète et de reconnecter la population à leur territoire.
Pour l’édition 2019, c’est Edgar Morin le parrain, sociologue et philosophe français qui a été choisi. Cette année le thème “agissons ensemble” a pour but de revaloriser l’image des personnes âgées dans la société.

Ainsi partout en France du 7 octobre au 13 octobre 2019 des actions sont mises en place sous différentes formes d’ateliers.

 

Vous pouvez ainsi retrouver pendant la semaine bleue :

 

Des ateliers sur la médiation animale

La médiation animale est le fait de se “servir” des animaux pour vous apaiser, pour être plus serein et plus tranquille. Ce sont des interventions thérapeutiques et récréatives qui vous apportent du bien-être.

 

Journée de prévention des chutes

Les chutes sont la cause de nombreux accidents chez les seniors. C’est pourquoi pendant la semaine bleue, un atelier est dédié à la prévention des chutes. Des ateliers sur la mobilité, sur les activités physiques ou bien encore sur le portage de services à domicile sont mis en place.

 

Jeux de société intergénérationnels

Les jeux de société intergénérationnels sont l’occasion de regrouper toutes les générations. Les jeux se concentrent principalement sur le thème de l’écologie. Cela permet ainsi de développer votre réflexion et de partager votre savoir avec les autres générations.

 

Repas et thé dansants

Les repas et thé dansant permettent de rencontrer d’autres personnes dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

 

Découverte de l’informatique

Cet atelier est l’occasion de prendre en main les outils informatiques. Vous pouvez ainsi apprendre à utiliser un ordinateur, apprendre à écrire et se servir également d’internet.

 

Ateliers sur l’écologie

Les ateliers sur l’écologie, sont des réunions abordant des problématiques liées aux communes. Ces réunions ont la vocation de demander le point de vue de chaque individu sur la biodiversité. De plus, des jeux permettent aussi de partager vos connaissances sur le thème de l’écologie.

 

Marche à pied / randonnées

La marche à pied et les randonnées vous permettent de pratiquer une activité physique et de découvrir des endroits que vous ne connaissiez peut-être pas.

 

La semaine bleue implique les seniors dans la société

Ainsi à travers ces ateliers, activités et animations, la semaine bleue vise surtout et avant tout à intégrer davantage les seniors dans la société. Les objectifs sont de :

-réduire l’isolement des seniors
-préserver l’autonomie des personnes âgées
-reconnecter les générations entre elles
-améliorer l’image des seniors dans la société

Au total ce sont près de 7000 actions qui se répartissent au niveau national. À cette époque, où l’on travaille plus tard et où l’espérance de vie ne cesse d’augmenter il est ainsi primordial de se concentrer sur les problématiques liées aux vieillissements.

Par exemple, chez Senior Transition nous pensons qu’il est nécessaire de vous trouver un logement en adéquation avec vos attentes. Ainsi, nous sommes spécialistes des résidences seniors. Nous vous accompagnons du début de votre projet jusqu’à la fin pour vous trouver la résidence idéale.
Ainsi, n’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers au 0 805 694 870 (numéro vert) afin qu’il puisse vous guider selon vos critères de sélection.

 

Découvrez notre guide complet gratuit pour bien choisir votre résidence senior

Pour le télécharger gratuitement, remplissez le formulaire ci-dessous :

Couverture 3d guide complet sans ombre

Vous recherchez une solution de logement accessible et 

de qualité pour senior autonome ? Les résidences seniors sont faites pour vous :
- Environnement 100% sécurisé
- Des équipements adaptés (douche, ascenseurs, ect...)
- Les appartements sont totalement indépendants...
- ... et proches du centre-ville