Senior Transition a aujourd’hui le plaisir de partager avec vous l’histoire touchante d’une super-héroïne moderne de la médiation animale qui dans le passé, s’est faite une importante promesse.

Qui est cette super-héroïne des temps modernes ?

Quel est le lien entre les seniors et la médiation animale et les animaux en général ?

Qu’elle est cette fameuse promesse qui lui tenait tant à cœur et surtout, a-t-elle réussi à la tenir ?

Vous ne pourrez le découvrir qu’en lisant ce nouvel article du blog Senior Transition.

Voici l’histoire de Marcella Auvare : une grande passionnée d’animaux de tout poil originaire des Pays-Bas, un pays situé dans le nord-ouest de l’Europe.

Ce beau pays est réputé pour son paysage typique composé de nombreux canaux, de magnifiques champs de tulipes et de moulins à vent traditionnels.

 

Il était une fois Marcella Auvare

Moulin Hollande

Tout commença au Pays-Bas, dans ce splendide pays où Marcella est née.

Lorsqu’elle n’était encore qu’une enfant, d’adorables petites créatures à poils plus ou moins longs telles que des hamsters, des lapins, des cochons d’Inde, des chiens ainsi que des chats vivaient alors en parfaite harmonie dans la maison familiale.

En ce temps-là, il existait déjà des fermes pédagogiques et ces dernières prenaient souvent place à côté des maisons de retraite ou bien des crèches.

Les Hollandais sont si proches de la nature…

Les années passèrent et un jour, la maman de Marcella a dû entrer en maison de retraite.

Dans cette maison de retraite, sa maman et les autres résidents de la maison avaient la possibilité géniale d’aller voir les vaches, les moutons et les poules qui vivaient paisiblement dans la ferme voisine.

Marcella avait pu observer que la présence de ces nombreux animaux était capable de stimuler efficacement les différents sens de sa maman.

Fort heureusement, en Hollande, les effets plus que bénéfiques de la médiation animale sur les personnes âgées sont reconnus depuis longtemps.

La médiation animale, appelée également zoothérapie, consiste tout simplement à rendre les gens plus heureux avec les animaux grâce à leur présence apaisante et stimulante à la fois.

La douce présence de ces animaux apportait à la maman de Marcella ainsi qu’aux autres pensionnaires des choses que rien d’autre ne pouvait apporter…

À nouveau, les années passèrent…

 

Une promesse si chère à son cœur…

Marcella Auvare médiation animale

Un beau jour, Marcella décida de s’installer dans le Sud de la France et plus précisément sur la Côte-d’Azur, l’une des plus belles régions de France.

Elle constata avec grand étonnement que dans ce pays, les seniors qui vivent dans les maisons de retraite situées autour de chez elle n’ont malheureusement que très peu de contact avec les animaux.

Au mieux, tout ce que ces personnes âgées avaient la possibilité de faire, c’était de caresser les chats du quartier…si toutefois ces petites fripouilles daignaient s’aventurer dans le jardin.

C’est à ce moment-là que Marcella a décidé de se faire une très importante promesse.

Cette fameuse promesse, si chère à son cœur, consistait à réparer l’injustice provoquée par l’absence de contact entre les personnes âgées souvent isolées et les animaux, bien souvent abandonnés…

Cette injustice pouvait paraître très banale pour bon nombre de personnes mais pour Marcella, il fallait absolument intervenir !

Il lui fallait impérativement trouver une solution susceptible de donner enfin la possibilité aux seniors français de profiter de la compagnie chaleureuse des animaux.

Après tout, ce serait tellement dommage de les priver de la compagnie des uns et des autres…

 

Il était temps de passer à l’action !

Couverture Facebook Hello médiation animale

Ces derniers années, Marcella a entièrement consacré son temps à recueillir entre autres des lapins, des chats et des chiens abandonnés par leurs propriétaires afin d’en prendre soin et de trouver des personnes qui pourraient les adopter.

Pour mener son combat plus efficacement et ce, de manière plus structurée, elle a créé l’association Hello Médiation Animale.

Sa mission au sein de cette association consiste à trouver des familles d’accueil pour les animaux abandonnés qu’elle recueille avec passion.

C’est au début de l’année 2017 qu’elle a enfin pu mener à bien son vieux rêve et ainsi tenir la promesse qu’elle s’est faite autrefois : faire entrer les animaux dans les maisons de retraite.

Au début, Marcella a malheureusement essuyé pas mal de refus de la part de nombreux établissements.

Cependant, certains établissements pour seniors lui ont fait confiance et ont alors accepté les interventions de Marcella et ses animaux. Victoire !

Désormais, c’est grâce à Marcella et son association que les seniors de certains établissements situés sur la Côte d’Azur peuvent maintenant bénéficier d’un précieux contact avec les animaux mis à disposition par ses soins.

Quand il fait beau, les seniors peuvent par exemple profiter de la présence de petits animaux craquants dans le jardin ou dans la cour.

En plus, certains pensionnaires peuvent même nourrir les bêtes et leur prodiguer des soins.

Tant de bonheur pour de si petites créatures !

 

Le miracle de la médiation animale

homme senior avec un chat

Le plus merveilleux avec la médiation animale, c’est que le simple contact avec des animaux rend les gens heureux.

S’occuper d’un petit être vivant, cela nous rend responsable. En plus, c’est bon pour la santé alors pourquoi s’en priver ?

Ce qui est génial avec les animaux, c’est qu’ils ne jugent personne…

Avec la médiation animale, les personnes âgées sont bien plus éveillées et certaines de ces personnes se mettent à parler davantage. Même les seniors les plus inertes sont stimulés.

Le plus incroyable, c’est que certains pensionnaires atteints par exemple par la maladie d’Alzheimer ne sortent seulement quand Marcella fait son entrée en maison de retraite, accompagnée par ses fidèles animaux.

On raconte qu’une fois, une pensionnaire âgée de 90 ans n’arrivait plus du tout à bouger depuis de longues semaines. Quand d’adorables chihuahuas se tenaient devant elle, cette femme s’est redressée sur son lit pour observer les toutous.

D’un bras hésitant, elle se mit alors à les caresser et un beau sourire s’esquissait sur son visage. Elle était apaisée. Ce fut pour Marcella et pour cette femme âgée un moment très fort en émotion.

Rien que par la présence de ces animaux dans une maison de retraite, la journée des résidents s’illumine et les sourires se dessinent sur les visages à la vitesse de l’éclair.

Face à des animaux dotés de bouilles si attendrissantes, les seniors ne peuvent que craquer ! Surtout avec les bébés lapins.

Quand on pense que tant d’animaux sont abandonnés chaque jour et ce, juste parce qu’ils ont été achetés sur un simple coup de tête…c’est terriblement dommage !

 

Un succès mérité

animaux ensemble

Grâce aux personnes comme Marcella, la médiation animale a pu connaître aujourd’hui, en 2019, un succès amplement mérité. La bonne nouvelle, c’est que son association rencontre tout autant de succès.

Si la médiation animale a aujourd’hui tant de succès en France, bien que celui-ci soit assez récent dans notre pays, c’est aussi parce qu’il est accessible et tout le monde peut y participer.

Avec l’aide d’une médiatrice animale et de ses animaux, les seniors peuvent ainsi être responsabilisés, attendris, apaisés, occupés, stimulés et rendus heureux.

De véritables changements s’opèrent dans la vie et dans le comportement des nombreux pensionnaires qui peuvent bénéficier de la médiation animale.

Après beaucoup d’efforts, pas mal de refus et en y travaillant pendant des années, Marcella Auvare a donc pu enfin tenir sa précieuse promesse. Son vieux rêve est devenu réalité. Les seniors profitent désormais en France des très nombreux bienfaits de la zoothérapie.

Cette super-héroïne des temps modernes illumine aujourd’hui la vie de nombreuses personnes et ce n’est pas prêt de s’arrêter.

Plus qu’un travail et bien plus qu’une simple activité, le dévouement de Marcella pour les seniors et pour les animaux est exemplaire.

Hello Médiation Animale, c’est ce petit rayon de soleil qui illumine la vie des seniors avec l’aide de petits compagnons à quatre pattes.

Fin.


Pour soutenir Marcella Auvare, nous vous invitons à visiter et à liker la page Facebook de son association à but non lucratif.

Vous pouvez également lire notre dernier article de la catégorie animaux de notre blog qui s’intitule : Chien de compagnie : les 7 bienfaits surprenants qu’il peut apporter aux seniors.


Découvrez notre guide complet gratuit pour bien choisir votre résidence senior

Pour le télécharger gratuitement, remplissez le formulaire ci-dessous :

Couverture 3d guide complet sans ombre

Vous recherchez une solution de logement accessible et 

de qualité pour senior autonome ? Les résidences seniors sont faites pour vous :
- Environnement 100% sécurisé
- Des équipements adaptés (douche, ascenseurs, ect...)
- Les appartements sont totalement indépendants...
- ... et proches du centre-ville