En France, 63 millions d’animaux de compagnie cohabitent avec leur maître. Autrement dit, près d’un ménage sur deux possède au moins un animal.  En première place, on retrouve les poissons, suivi des chats et des chiens. Pour les retraités s’occuper d’un animal de compagnie est très bénéfique autant sur le plan physique que sur le plan mental.  Ainsi, ani seniors est un service permettant de garder des animaux de compagnie. On vous explique ce concept génial dans cet article !

Lors de départ en vacances il peut être difficile de faire garder son animal de compagnie. Ainsi, un nouveau concept a vu le jour : la garde à domicile par des retraités soigneusement sélectionnés. On retrouve également ce concept sous d’autres noms : dogsitting, catsitting et homesitting.

Le site Ani seniors services permet de mettre en relation les propriétaires d’animaux et les seniors.  Ainsi, cela permet aux animaux de rester chez eux et de conserver leurs habitudes. Les propriétaires partent donc plus rassurés s’ils doivent s’absenter quelques jours. En effet, leur animal de compagnie est dorloté et en sécurité auprès des seniors.

 

Qu’est-ce que Ani seniors ?

 

Ani seniors service propose de mettre en relation les propriétaires d’animaux et les retraités. Le service ani seniors existe depuis janvier 1997.

L’idée est venue de Marie-Noelle Poizat qui en est la présidente. Ce service de garde d’animaux à domicile s’appuie sur son histoire. En effet, lors d’un déplacement personnel, elle et sa famille ont décidé de faire garder leur animal de compagnie par des amis retraités. Ces derniers se sont déplacés jusqu’au domicile de la famille Poizat afin de prendre soin de l’animal.

À son retour, Mme Poizat a compris que cette expérience était bénéfique à la fois pour elle mais également pour les retraités. Ainsi, elle a décidé de créer sa propre société de services de garde d’animaux.

Cet échange de services entre retraités et propriétaires d’animaux domestiques est disponible partout  en France et dans différentes pays européens (Belgique, Portugal, Italie…)

Ainsi, après la garde à domicile des animaux, les retraités demandent souvent des nouvelles des animaux et nouent de nouvelles relations avec les propriétaires.

 

Qui est concerné par Ani seniors et comment ça fonctionne ?

ani seniors

Ce sont donc les retraités qui sont concernés par la garde à domicile des animaux. Elle représente d’ailleurs de nombreux avantages aussi bien pour les propriétaires que pour vous.

Pour garder un animal de compagnie il faut remplir plusieurs critères :

  • Créer un compte sur le site internet ani seniors
  • Donner des informations sur les animaux que vous possédés
  • Fournir votre extrait de casier judiciaire
  • Présenter une copie de votre justificatif de domicile
  • Donner la preuve que vous êtes bien en retraite

Après votre inscription, vous recevez ce qu’on appelle le « bulletin des seniors » qui renseigne les gardes disponibles par dates et par régions.

Quant aux propriétaires d’animaux ils doivent :

  • Mentionner les animaux qu’ils doivent garder
  • Donner des renseignements sur leur domicile avec des photos.

Par la suite, un échange téléphonique s’effectue entre les propriétaires d’animaux et vous. Ainsi à la veille du départ, vous partez à la rencontre des propriétaires et du ou des animaux domestiques à garder.

La garde des animaux peut s’effectuer sur un week-end, sur une semaine ou bien même sur plusieurs mois.

Cet échange de bons procédés se traduit par la signature d’un contrat. Il reste à noter que cela reste du bénévolat. Seuls les propriétaires d’animaux domestiques rémunèrent ani seniors service. Le tarif dépend de la durée de garde et non pas du nombre d’animaux.

 

Les avantages du service Ani seniors

v

Ce concept offre plusieurs avantages aussi bien pour les propriétaires d’animaux que pour les seniors.

Pour les propriétaires d’animaux :

  • Leur animal de compagnie n’est plus seul
  • Entretien de leur maison par les seniors
  • Un logement plus sécurisé

Pour vous :

    • Occupation de vos journées
    • Voyage à prix plutôt attractif
    • Découverte de nouvelles régions
    • Rompre avec l’isolement

 

Les bienfaits de la garde à domicile des animaux de compagnie

seniors animaux

 

Dans notre précèdent article de la catégorie des animaux, nous parlons des 7 bienfaits surprenants que les chiens de compagnie peuvent apporter aux seniors

Cela a d’ailleurs été prouvé par la science. La présence des animaux de compagnie a des vertus thérapeutiques. Ainsi, devenir « petsitter » :  c’est-à-dire gardien d’animaux, vous permet d’avoir plus de responsabilités et de prendre davantage confiance en vous.

Arrivé à un certain âge, il est vrai que votre vie sociale n’est plus autant remplie qu’auparavant. Cependant, la présence d’animaux vous offre la possibilité de vivre des moments uniques et inoubliables avec ces petites boules de poils. Ainsi, s’occuper d’eux vous incite à rester actif, éveillé et positif.

Être responsable d’un animal de compagnie vous procure donc beaucoup de joie et vous apaise. De plus, vous nouez une relation de confiance avec les propriétaires d’animaux en leur donnant des nouvelles quotidiennes.

Ce qu’il y a de bien avec le service ani seniors, c’est que le propriétaire peut vous recontacter afin de proposer de nouvelles gardes.

Avoir un animal de compagnie, c’est la possibilité chaque jour d’être émerveillé et aimé. Cependant cette idylle devient problématique lorsqu’il s’agit de partir en vacances. De plus, La famille n’est pas toujours disponible pour garder les animaux domestiques.

Le concept du petsitting vous permet de garder plusieurs fois des animaux domestiques d’autres propriétaires. Grâce au petsitting vous n’avez plus besoin de vous inquiéter pour partir en vacances. Que ce soit vos chiens ou vos chats ils seront bien gardés.

Si vous êtes passionné par les animaux et que le sujet de la médiation animal attise votre curiosité, n’hésitez pas à lire notre article : « médiation animale & Seniors : Marcella a-t-elle réussi à tenir sa promesse ».  Dans cet article vous retrouverez la fabuleuse histoire de cette femme qui permet aux seniors de profiter des bienfaits des animaux de compagnie.

 


Découvrez notre guide complet gratuit pour bien choisir votre résidence senior

Pour le télécharger gratuitement, remplissez le formulaire ci-dessous :

Couverture 3d guide complet sans ombre

Vous recherchez une solution de logement accessible et 

de qualité pour senior autonome ? Les résidences seniors sont faites pour vous :
- Environnement 100% sécurisé
- Des équipements adaptés (douche, ascenseurs, ect...)
- Les appartements sont totalement indépendants...
- ... et proches du centre-ville