Pour la plupart des seniors, avoir un chien de compagnie offre une multitude de bienfaits qui ont été prouvés par la science. En effet, les seniors propriétaires de chiens ont un niveau d’activité de 10 à 12% de plus que ceux qui n’en n’ont pas.  Avec l’évolution de la société, les enfants partent vivre loin de leur parent. De ce fait, ils se retrouvent souvent seuls à l’âge de la retraite.

Par ailleurs, l’état de santé des seniors se dégrade au fur et à mesure. Cela se traduit donc par la baisse des fonctions physiques et mentales. Pour vaincre la solitude, le chien de compagnie représente une solution idéale aux problèmes relatifs au vieillissement. Il stimule, il éveille les sens des seniors et leur apporte ainsi de la vitalité, du bonheur et de la sécurité.

Souvent considéré comme le meilleur ami de l’homme, le chien de compagnie est un animal qui demande une certaine mobilité. Il faut pouvoir le sortir au minimum deux fois par jour. Il vous accompagne tout au long de votre journée. Ainsi, il permet de favoriser votre sociabilisation et de diminuer votre sédentarisation. C’est un compagnon pour la vie qu’il faut nourrir, cajoler, promener et soigner. Le chien de compagnie améliore votre moral, comble votre manque affectif et favorise votre activité physique.

De plus, si le chien est souvent plébiscité par les seniors, c’est qu’il procure de nombreuses ondes positives. En effet, c’est un animal intelligent et autonome. Il sait communiquer parfaitement avec l’humain et transmet par ses aboiements et ses attitudes des signes à son maître. S’il vous arrive d’être déprimé, le chien est capable de le comprendre et de vous rassure. Par ailleurs, le chien est un animal fidèle et très attaché à son maître.

 

Quels sont les 7 bienfaits apportés par un chien de compagnie ?

  • Une meilleure condition physique

Le chien de compagnie demande une attention particulière. Vous devez vous en occuper et cela vous demande alors de l’énergie, de la mobilité et de l’écoute. Il a besoin d’être régulièrement promené. En le promenant, vous faites travailler votre corps et cela est très bon pour votre santé. En effet, le sortir chaque jour permet ainsi de réaliser les 150 minutes de marche conseillée par l’Organisation mondiale de Santé.

  • Des capacités cognitives améliorées

Les capacités cognitives diminuent avec l’âge. S’occuper d’un chien aide à stimuler efficacement le cerveau. Aussi, le chien de compagnie structure votre vie quotidienne. Il permet d’augmenter votre niveau de concentration et d’améliorer votre perception tout en stimulant votre mémoire.

  • Diminution des risques de maladies

Les risques de maladies liés à la vieillesse sont nombreux. Or, avoir un chien de compagnie réduit à 36% les maladies cardiovasculaires et dégénératives. Effectivement, le fait de bouger régulièrement maintient votre forme physique. La présence d’un chien est rassurante et apaise votre quotidien.

  • Une vie sociale plus active

Avec l’âge, l’isolement peut négativement impacter votre vie sociale. Cependant, un chien de compagnie vous permet de renforcer votre sociabilisation. De plus, devoir le promener régulièrement vous permet de rencontrer de nombreuses personnes. Aussi, un rendez-vous chez le vétérinaire ou une visite en magasin spécialisé pour animaux sont également propices aux rencontres.

  • Plus de responsabilité

Le chien de compagnie permet de vous sentir à nouveau responsable. Entre les sorties et les rendez-vous chez le vétérinaire, cet animal demande une certaine organisation.  Vous êtes responsable de son bien-être et de santé.

  • Contrer la perte de mémoire

La perte de mémoire est courante chez les personnes âgées. Grâce au chien de compagnie, votre mémoire travaille davantage car le rythme de vie de votre chien permet de vous repérer dans le temps. D’ailleurs, la compagnie d’un chien est bénéfique pour les personnes atteintes d’Alzheimer car il favorise le fonctionnement du cerveau. Pour plus de renseignements sur la maladie d’Alzheimer consultez ici notre dossier complet.

  • Rompre avec la solitude

A partir d’un certain âge, l’isolement est souvent inévitable pour beaucoup de personnes. Cela dit, faire entrer un chien dans sa vie, c’est l’occasion de recevoir et de donner de l’affection, de la bienveillance et du réconfort. La présence d’un chien diminue fortement les chances de faire une dépression. Plus vous ferez des choses ensemble et plus votre lien affectif sera fort.

 

Comment bien choisir son chien de compagnie ?

Adopter un chien est bénéfique pour vous mais il faut tout de même faire attention aux types de races existantes sur le marché. En effet, les chiens de races de grandes tailles sont plutôt à éviter car ils provoquent davantage de chutes à cause de leur brutalité.

De plus, les races dites petites ou moyennes sont donc plus appropriées aux seniors car elles sont pratiques à élever, à promener et à maîtriser. Par ailleurs, le caractère du chien de compagnie est un élément à prendre en compte lors de vos recherches. Un chien hyperactif et bagarreur n’est pas l’idéal. Il faut privilégier les chiens calmes tels que le :

  • Berger Allemand
  • Yorkshire
  • Caniche
  • Bichon Maltais
  • Cavalier King Charles Spinel

Si vous souhaitez connaître les 10 races les plus adaptées pour les seniors consultez l’article ici

Par ailleurs, il est à noter qu’un chien peut représenter un investissement conséquent. Sachez qu’il existe une mutuelle pour animaux permettant de rembourser les frais de santé qui peuvent parfois être très coûteux.

 

chien de compagnieLes questions à se poser avant d’adopter un chien de compagnie :

  • Avez-vous assez d’énergie pour l’éduquer convenablement et pour vous en occuper au quotidien ?
  • Vos ressources matérielles et financières suffisent-t-elles à subvenir correctement à ses besoins ?
  • Est-ce qu’une solution s’offre à vous pour garder votre chien en cas de départ en vacances ?
  • Est-ce que la taille de votre logement vous permet d’accueillir un animal ?
  • Etes-vous bien conscient(e) que vous allez devoir vous engager sur le long terme ?

Ainsi, comme vous l’avez compris, avoir un chien de compagnie vous procure de nombreux bienfaits (mentaux, affectifs et physiques). Vous nouez une vraie relation avec lui. Il vous accompagne dans votre quotidien. Toutefois, adopter un chien demande de l’énergie. En cela, il vaut mieux ne pas se tromper en ce qui concerne le choix de la race.

Notez également que dans les résidences seniors, les chiens de compagnie sont acceptés. Si vous êtes intéressé par ce concept, rendez-vous ici pour trouver le logement senior le plus adapté à vos besoins.

Vous recherchez une résidence seniors ?