On a souvent tendance à croire que la technologie est uniquement destinée aux nouvelles générations. Néanmoins, la maison connectée est une solution parfaite pour les seniors. L’évolution de la société oblige les seniors à s’adapter davantage aux innovations naissantes. D’ailleurs, les nouvelles technologies aident les personnes âgées dans leur quotidien.

En effet, on entend beaucoup parler aujourd’hui de maisons connectées. Celles-ci permettent en outre, d’accompagner les seniors dans chaque tâche de leur vie.  Ce nouveau concept appelé aussi maison intelligente permet d’automatiser votre habitat.

Généralement, la maison connectée fait référence au système de domotique. Il permet de faire communiquer plusieurs appareils de la maison entre eux pour un contrôle automatisé.

Ainsi, l’avantage principal d’une maison connectée réside dans le fait de garantir votre sécurité. De plus à un certain âge, entretenir votre maison peut alors devenir une tâche délicate. Grâce à la maison connectée, vous pouvez vous reposer en toute tranquillité dans un environnement adapté à vos capacités physiques.

 

Pour vous faciliter la vie, voici les 7 technologies indispensables de la maison connectée

 

1- Des volets roulants automatisés

Ouvrir et fermer ses volets, cela demande beaucoup d’efforts et une certaine mobilité. Grâce à des volets roulants automatisés, vous n’avez plus besoin de vous lever. Il vous suffit simplement de programmer vos volets roulants. Il vous suffit de choisir à quels horaires vous souhaitez qu’ils s’ouvrent et se ferment.

 

2- Un éclairage intelligent

Les déplacements la nuit peuvent être une source de stress pour un senior. En effet, trouver l’interrupteur en pleine nuit est difficile. Cependant, avec l’éclairage intelligent, il est plus facile de se déplacer. Grâce à un capteur qui détecte vos mouvements, la lumière s’allume automatiquement. Si vous souhaitez plus d’informations sur ce sujet, consultez le site Philipps Hue.

 

3- Une température adaptable

Pour votre santé, il est important d’obtenir la température idéale dans votre logement. Pour cela, le thermostat programmable vous permet de régler la température d’une pièce précise selon les horaires de la journée.

 

4- L’alarme connectée

Arrivé à un certain âge, vivre dans un logement sécurisé est bien plus rassurant. L’alarme connectée signale la présence d’un intrus dans votre domicile. L’alarme est équipée d’une caméra de surveillance qui est capable d’envoyer un SMS à l’un de vos proches pour l’avertir d’un potentiel cambriolage.

 

5- Assistance vocale

L’assistance vocale est idéale en cas de perte de mobilité. Effectivement, elle gère les différents objets connectés de la maison grâce à la voix. Par exemple, avec la Google home, vous pouvez répondre facilement aux coups de fil de vos proches sans avoir à vous déplacer pour prendre votre téléphone.

 

6- Un réfrigérateur astucieux

Le réfrigérateur astucieux est l’objet connecté par excellence. Avec lui, vous n’avez plus besoin de faire vos courses car il s’en occupe de façon autonome. Il reconnait également ce qu’il reste dans votre frigo et peut vous communiquer la date de péremption des aliments. De plus, il peut vous donner des idées recettes.

 

7- Le sol connecté

Le sol connecté est équipé de capteurs permettant de détecter vos éventuelles chutes. Il dispose également de plinthes rétroéclairées afin de vous indiquer le chemin à prendre la nuit au sein de votre habitat.

 

Découvrez notre infographie sur la maison connectée

maison connectée

 

La maison connectée est un concept novateur

La combinaison des différentes technologies permet de soulager votre quotidien, de garantir votre sécurité et de préserver votre santé. C’est une innovation révolutionnaire qui apporte une vraie solution aux problèmes de vieillissement.

Il est à noter que les résidences seniors ont des avantages similaires aux maisons connectées. Les technologies qui équipent ces résidences services sont tout aussi sophistiquées. Elles soulagent votre quotidien, garantissent votre sécurité et préservent votre santé. Pour plus d’informations sur ce type de logement cliquez ici.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les résidences seniors ?

Vous ne trouvez pas sur notre site la réponse à toutes vos questions ?

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour nous envoyer une demande d'information