Le contrat senior ça vous dit quelque chose ?

On pense souvent à tort que le marché du travail n’est plus accessible aux seniors. Pourtant, il existe un contrat spécifique à cette tranche d’âge, appelé le « contrat senior».

Dans le but de faciliter votre employabilité, un décret a été mis en place depuis août 2006. Le Code du travail a instauré une nouvelle section « Retour à l’emploi des salariés âgés ».

Cette initiative du gouvernement permet de mettre toutes les chances de votre côté pour la recherche d’un emploi. Il n’est pas toujours simple de retrouver du travail après un certain âge. À plus de 57 ans ce dispositif favorise donc l’embauche des seniors.

De plus, ce contrat senior complète vos périodes de cotisations afin d’avoir une retraite à taux plein. Aussi, il permet à l’entreprise d’avoir des candidats possédant de l’expérience, des connaissances, de solides compétences et des acquis professionnels. De même, la société change et ce nouveau contrat senior permet alors de valoriser votre image au sein de la société.

L’âge, un facteur de discrimination

L’âge est un facteur de discrimination sur le marché du travail. C’est pourquoi, un plan national d’action pour l’emploi des seniors s’est lancé sur la période 2006-2010. Ce plan vise à augmenter le taux d’emploi chez les seniors de 55-64 ans.

Quoi qu’il en soit, selon l’Insee, le taux d’emploi des plus de 65 ans a triplé en 10 ans.  Il est passé de 1.1% en 2006 à 3% en 2017.  De nombreuses réformes ont vu le jour et ont ainsi bouleversé le marché du travail des seniors.

Par ailleurs, l’espérance de vie ne cesse d’augmenter. Effectivement, cela contribue à la hausse des emplois chez les seniors.

Dans le marché du travail, se priver des seniors revient à renoncer à des personnes compétentes, expérimentées et motivées. En effet, les seniors représentent un atout décisif pour l’économie française. La création du contrat à durée déterminée pour les seniors était plus qu’indispensable.

Qui peut bénéficier de ce contrat senior ?

Ce contrat senior vise une certaine catégorie de personne. Dans les faits :

  • Il faut avoir plus de 57 ans
  • Être inscrit comme demandeur d’emploi depuis plus de 3 mois
  • Ou bénéficier d’un contrat de sécurisation professionnel (CSP) à la suite d’un licenciement économique

Notons que tout employé senior peut bénéficier de cette aide sauf ceux provenant du secteur agricole.

Le contrat senior est plus souple qu’un contrat normal. Ainsi l’entreprise est plus sujette à embaucher un senior plutôt qu’un jeune.

Sur le même sujet, notons que l’Insee indique que 58% des seniors qui travaillent entre 65 et 74 ans sont des hommes diplômés.

Les caractéristiques du contrat senior

La durée maximale du contrat senior ne doit pas excéder dix-huit mois et peut être renouvelé qu’une seule fois. Sa durée totale ne doit pas dépasser trente-six mois.

Par exemple si vous signez un contrat sur une période de douze mois, il pourra être reconduit pour vingt-quatre mois.

De plus, pour un contrat à durée déterminée normal, l’employeur ne peut pas embaucher un candidat pour effectuer une tâche liée directement à l’activité principale de l’entreprise. En revanche, quand il s’agit d’un contrat senior, l’employeur peut recruter un candidat pour une tâche liée au cœur de métier de l’entreprise de façon permanente.

Par ailleurs, il n’est pas nécessaire d’avoir une période de carence entre deux contrats seniors concernant un même poste. Il n’est pas non plus nécessaire, de donner la nature du contrat. En effet, il est obligatoire pour un CDD classique de donner la raison de l’embauche. Par contre, pour un contrat senior, ce n’est pas nécessaire.

Enfin, à la fin du contrat, vous percevez une indemnité de 10% de la rémunération totale brute.

Quels sont les avantages du contrat senior ?

Le contrat senior vous permet de retrouver une vie active et de vous réinsérer dans la société. Vous avez donc plusieurs avantages qui s’ouvrent à vous :

  • Vous valorisez votre image auprès de la société

Le contrat senior valorise votre position sur le marché du travail. En effet, grâce à ce nouveau type de contrat entré en vigueur en 2006, vous pouvez retrouver du travail plus facilement.

Vous retrouvez une certaine place dans la société et reprenez également confiance en vous.

  • Vous alimentez vos cotisations

Aussi, ce contrat permet de valider des trimestres manquants. De ce fait, vous pouvez bénéficier de vos droits à la retraite, et ce à taux plein.

  • Vous êtes considéré comme un salarié normal

Être un senior n’est pas une fatalité, loin de là ! Le contrat senior vous octroi les mêmes droits que les autres salariés concernant : le repos hebdomadaire, la durée du travail, les congés payés, le salaire, les tickets restaurants…

  • Vous bénéficiez d’une plus grande flexibilité

Recourir au contrat senior vous permet d’avoir une plus grande flexibilité du travail. Les conditions du contrat sont moins restreintes. Le motif du contrat ne doit pas forcément être mentionné. Vous n’avez pas à subir un délai de carence entre deux contrats.

Quelques chiffres intéressants sur l’emploi des seniors

  • Le taux d’emploi chez les seniors de 50-64 ans était de 61.5% en 2017 soit une augmentation de 8,2 points en 10 ans
  • 6 % des seniors de 50-64 ans sont à temps partiel
  • 6 % des travailleurs seniors ont un emploi à durée limitée (stage, intérim…)
  • 70% des seniors qui travaillent cumulent à la fois un emploi et la retraite
  • 916 400 demandeurs d’emplois de plus de 50 ans étaient inscrits en catégorie A au 1ier trimestre 2019

Ce qu’il faut retenir :

  • Même si le contrat senior peut paraître à première vue très complexe il reste néanmoins flexible. Son but premier est de vous réinsérer dans la vie active.
  • Ce contrat concerne tous les secteurs privées, excepté le secteur agricole.
  • Il faut avoir au moins 57 ans, être demandeur d’emploi ou bénéficier d’une convention de reclassement personnalisé.

Pour vous aider dans la création de votre CV, vous pouvez cliquez ici

Par ailleurs, si vous êtes à la recherche d’une résidence senior et que vous souhaitez avoir une vie plus active, le concept des résidences seniors se marie parfaitement avec une activité professionnelle.

Cliquez ici pour rechercher LA résidence senior qui vous correspond le mieux.


Découvrez notre guide complet gratuit pour bien choisir votre résidence senior

Pour le télécharger gratuitement, remplissez le formulaire ci-dessous :

Couverture 3d guide complet sans ombre

Vous recherchez une solution de logement accessible et 

de qualité pour senior autonome ? Les résidences seniors sont faites pour vous :
- Environnement 100% sécurisé
- Des équipements adaptés (douche, ascenseurs, ect...)
- Les appartements sont totalement indépendants...
- ... et proches du centre-ville