Pour avoir une bonne santé même après 50 ans, il faut pratiquer des activités qui permettent à la fois d’agir sur votre état physique mais aussi, sur votre état moral. Pour cela, il existe des activités seniors qui s’adaptent à vos aptitudes, à vos compétences et à vos connaissances. 

Le passage entre la vie active (notamment professionnelle), et la retraite, est une épreuve de la vie qu’il faut savoir accueillir. En effet, passer d’une vie dynamique à une vie un peu plus calme, peut parfois faire peur. Les enfants partent du cocon familial et la retraite arrive… Il convient ainsi, pour égayer vos journées, de les remplir d’activités variées pour vous maintenir en forme

Généralement, quand on parle de préservation de la santé chez le senior, on évoque l’activité physique. Cependant, il n’y a pas seulement, l’état physique qui est important. En effet, les fonctions cognitives sont tout aussi importantes pour le maintien d’une bonne santé. 

Il existe donc une quantité incroyable d’activités seniors qui vous attendent! Ce n’est pas votre âge qui doit dicter votre vie mais c’est à vous de vous surpasser. Aujourd’hui, vous avez beaucoup de temps devant vous après la retraite. Alors n’hésitez plus, pour profiter pleinement de votre temps libre. 

Alors, vous êtes prêts pour une vie active, dynamique et surtout épanouie ?  Les études le prouvent, pratiquer des activités quand on est seniors procurent des bienfaits sur le bien-être à la fois moral et aussi, physique. Mais quelles activités pratiquer ?  Ci-dessous, découvrez les cinq activités à faire pour préserver votre bonne santé. 

 

Les 5 meilleures activités seniors pour une santé exceptionnelle ! 

 

 1. activités manuelles 

 

activités-manuelles-seniors

 

Les activités manuelles permettent de faire appel à la coordination de vos gestes et de votre vision. Elles demandent également beaucoup de concentration ce qui permet de développer vos capacités cognitives. Les activités manuelles permettent également d’améliorer votre esprit créatif. Ce type d’activités à des effets thérapeutiques sur votre santé. En effet, se concentrer sur un objectif permet d’oublier les petits soucis quotidien. 

Les activités manuelles/créatives regroupent : 

  • la peinture, le dessin, la poterie, le tricot, la broderie, la couture, la cuisine

Ces différentes activités vous permettent de manipuler des objets, d’assembler des éléments, de découvrir des techniques et d’accroître vos compétences. 

Elles permettent d’améliorer votre estime et votre confiance. Au travers de la création, vous pouvez ainsi vous réaliser vous-même.

 

 

 2. activités cérébrales 

 

activités-cérébrales-seniors

 

Les activités cérébrales ont pour but d’améliorer votre côté logique et vos connaissances. Elles permettent avant tout de préserver votre mémoire.  Pour cela, vous pouvez lire, écrire, régler des énigmes ou bien jouer à des jeux (sudoku/mots croisés…).  

Ces activités cérébrales stimulent vos fonctions cognitives. Grâce à celles-ci vous pouvez améliorer votre réflexion et votre inspiration. 

 

 

 3. activités physiques 

 

activité sportive

 

Les activités physiques sont également très importantes pour vous. Elles vous protègent contre le diabète, l’ostéoporose, l’arthrite, l’hypertension ou encore la dépression. 

Vous pouvez par exemple, faire de la danse, de la gym douce, de la natation, du jardinage ou bien des randonnées. Ces activités libèrent votre esprit. De plus, vos muscles et vos articulations se renforcent.  

 

 

 4. activités ludiques 

 

ludique

 

Les activités ludiques sont l’occasion d’apprendre en rigolant et de préserver vos fonctions cognitives. Les jeux de société comme le scrabble, ou bien les ateliers puzzle permettent ainsi de partager des moments chaleureux autour de jeux ludiques

Ces activités ludiques favorisent donc votre mémoire et éloignent ainsi la dépression. 

 

 

 5. activités culturelles 

 

seniors culture

 

Les activités culturelles sont très importantes pour retrouver une vie sociale active. En effet, rester connecté aux actualités, vous permet d’échanger plus facilement quand vous vous trouvez en groupe.  N’hésitez pas, à vous rendre au théâtre, au cinéma, à des spectacles de danse, à des expositions ou bien visiter des lieux historiques. 

Ces activités élargissent ainsi vos connaissances, vous apprenez et découvrez de nouvelles choses. 

 

 

Activités seniors, une autre façon de voir la vie en rose ! 

 

Les activités seniors enrichissent vos journées et vous à la fois. En effet, à travers celles-ci vous développer vos compétences, vous découvrez de nouvelles passions et vous préserver votre santé. 

En plus des 5 activités seniors que nous vous avons citées ci-dessus. Vous pouvez également participer à des groupes de voyages organisés. Par exemple, vous pouvez vous renseigner sur le concept de ANCV seniors pour partir facilement en vacances. 

Aussi, vous pouvez vous rendre dans les milieux associatifs. De plus en plus, de seniors s’engagent afin de se sentir utile à la société. Vous pouvez sélectionner les associations qui se rapprochent le plus de vos convictions personnelles. Cela peut, toucher les animaux, l’éducation ou bien les personnes en situation de handicap. 

 

Activités seniors : en résidences seniors vous avez tout ce qu’il vous faut 

 

Vous vous demandez où peut-on participer à toutes les activités seniors ?  Dans un premier temps, vous pouvez vous inscrire à des clubs du troisième âge qui voient le jour un peu partout dans les communes françaises. Autrement, vous pouvez tester le concept de la résidence senior qui vous propose des activités et des animations régulièrement. 

Au sein des résidences seniors, vous pouvez donc retrouver des activités hebdomadaires et occasionnelles. Ainsi, dans la plupart des résidences seniors, on retrouve des ateliers de cuisine, des ateliers artistiques, des ateliers informatiques et des activités pour les jeux de société. De plus, vous pouvez participer à des visites de musées, à des promenades en forêts, à des sorties au cinéma, à des goûters dansants ou bien encore à des soirées lecture. 

Le concept de la résidence senior vous promet épanouissement, autonomie, tranquillité et apaisement. 

 

 Les activités seniors ont donc de nombreuses vertus. En effet, elles vous permettent de: 

  • rompre avec l’isolement et retrouver une vie sociale plus active 
  • stimuler vos fonctions cognitives 
  • préserver votre autonomie 
  • découvrir de nouveaux horizons 

 

Alors, n’hésitez plus ! Pratiquer des activités afin de vous épanouir pleinement dans votre nouvelle vie de seniors.

 

Découvrez notre guide complet gratuit pour bien choisir votre résidence senior

Pour le télécharger gratuitement, remplissez le formulaire ci-dessous :

Couverture 3d guide complet sans ombre

Vous recherchez une solution de logement accessible et 

de qualité pour senior autonome ? Les résidences seniors sont faites pour vous :
- Environnement 100% sécurisé
- Des équipements adaptés (douche, ascenseurs, ect...)
- Les appartements sont totalement indépendants...
- ... et proches du centre-ville