Aujourd’hui, on ne parle plus de patient, mais plutôt de e-patient. Les nouvelles technologies envahissent notre quotidien. Nous les retrouvons d’ailleurs dès à présent dans le secteur médical. C’est ainsi que la santé connectée est arrivée. 

La santé connectée est apparue il y a quelques temps et connaît une envergure importante.  Mais, quelle est cette nouvelle méthode de santé ? Permet-elle de rendre le quotidien des seniors plus agréable ? 

Ce que l’on peut constater, c’est que les chiffres sont révélateurs. Les seniors sont friands des innovations sur Internet. Ils n’hésitent plus, à faire des recherches pour trouver toutes les informations dont ils ont besoin surtout en termes de santé. 

 

Santé connectée : quelques chiffres très intéressants sur les seniors 

 

Il faut noter ainsi que les personnes de 60 à 69 ans sont 78 % à disposer d’un ordinateur. Les 70 ans et plus sont 52 % et ils sont également 54 % à être équipés d’un smartphone. 

De plus, 90% des seniors ont utilisés Internet (via des e-mails ou des applications) afin de trouver des informations liées au secteur médical. Ils sont également, 61% à chercher les effets indésirables d’un traitement. Aussi, avant une consultation chez le médecin, 13% des seniors se rendent sur Internet .* 

*étude menée par Patient & Web et LauMa communication en partenariat avec Medisite.fr 

 

Qu’est-ce que c’est la santé connectée ? 

santé-connectée-comment-ça-fonctionne

 

La santé connectée est une méthode qui s’appuie sur les nouvelles technologies pour améliorer la santé des citoyens. Elle vise à faciliter l’accès aux soins et à personnaliser la prise en charge du patient. Quand on parle de la santé connectée, on évoque plusieurs composantes. 

 

– L’e-santé

l’e-santé ou autrement dit la santé numérique est l’utilisation des technologies de l’information et de la communication appliquée pour des activités concernant la santé. On retrouve par exemple, les dossiers médicaux informatisés. 

 

– M-santé

La m-santé fait référence aux appareils mobiles (tablettes/smartphones) qui donnent accès à des services de santé. On peut retrouver les objets connectés qui sont liés aux téléphones mobiles. 

 

– Télé-santé 

La télé-santé regroupe les réseaux et les services qui comprennent des programmes d’éducation, de recherche et consultation pour améliorer la santé du patient. 

 

– Télémédecine

La télémédecine représente une pratique médicale à domicile. La télémédecine permet d’approfondir par exemple le suivi des maladies chroniques. Elle fait référence à la télésurveillance et à la domotique.

 

La santé connectée s’appuie sur trois axes 

 

  • le parcours de soin à distance :  le parcours de soin à distance regroupe l’ensemble des composantes de la santé connectée.  Il vise à améliorer l’accès aux soins et à créer un suivi très personnalisé des patients. 

 

  • l’intelligence artificielle :  l’intelligence artificielle peut révolutionner la prise en charge des patients. En effet, grâce à des algorithmes les professionnels peuvent connaître de façon précise l’état de santé de leurs patients et améliorer le diagnostic. 

 

  • la réalité virtuelle : la santé connectée peut s’appliquer également par l’intermédiaire de la réalité virtuelle. Elle peut en effet, aider à réduire les symptômes de certaines maladies par la création de “situations virtuelles”. 

 

Comment fonctionne la santé connectée ? 

 

La santé connectée recueille des données du corps humain qui, au préalable ont été captées via des objets connectés.  Ces données sont ensuite accessibles sur votre smartphone ou votre tablette ainsi que par votre médecin traitant.  

L’accès à ces données permet de faire un bilan santé complet plus approfondi.

 

La santé connectée bénéficie de nombreux avantages 

 

L’utilisation des nouvelles technologies permet de faciliter le suivi et l’accompagnement des patients en termes de santé. En effet, la santé connectée apportent des multitudes d’avantages.  

  • votre suivi médical est plus efficace 
  • les consultations diminuent et le suivi devient ainsi moins cher 
  • le suivi à distance est “hyper personnalisé” grâce aux stockages des données 
  • les différents traitements sont optimisés 
  • le médecin peut anticiper l’évolution de certaines maladies 
  • les patients seniors vivant dans des zones rurales peuvent avoir accès à des soins à distance 

 

Santé connectée : les 5 objets connectés pour les seniors! 

 

Les objets connectés font partie de la santé connectée. Ils vous permettent de rendre plus agréable votre quotidien et ils facilitent la prise en charge médicale. 

Il existe deux types d’usages. Le premier est plutôt axé sur un dispositif médical permettant de suivre un paramètre vital. Le second est quant à lui ciblé sur votre bien-être.  

Ces outils de “santé connectée” vous offrent un quotidien plus agréable et préservent votre santé.  

 

 1.Balance connectée 

balance-connectée

Quand on devient senior on a tendance à prendre un peu de poids. Cela est dû en parti au fait que vous devenez plus sédentaire. La baisse d’une activité physique et une malnutrition peuvent être des causes de cette prise de poids.  Pour lutter contre cela, la balance connectée est idéale. 

Elle centralise des données telles que votre IMC (indice de masse corporelle) ou alors votre pourcentage de masse grasse. Afin de rester vigilants et de ne pas tendre vers une dénutrition, la balance connectée permet de donner des informations utiles à vos proches et aux personnels soignants. 

 

 2.Bracelet connecté

bracelet-connecté

Le bracelet connecté à une utilisation essentielle et nécessaire dans votre quotidien. En effet, il permet de mesurer votre rythme cardiaque instantanément. Si celui-ci comprend qu’il y a un symptôme inquiétant il envoie alors une notification à vos proche afin de les prévenir. 

 

 

 3.Montre connectée

montre-connectée

La montre connectée à la même fonction qu’un smartphone. La différence est simplement qu’elle est plus facile à utiliser et à prendre en main. Elle dispose d’une fonction vocale et vous rappelle lorsque vous devez prendre vos médicaments. Aussi, elle contient un bouton “d’appel d’urgence” afin de contacter les secours. 

 

 

 4.La tasse connectée 

tasse-connectée

Il est très important de boire régulièrement tout au long de vos journées. La tasse connectée peut évaluer combien de fois vous avez bu durant la journée. Ainsi, cette tasse permet de lutter contre le phénomène de déshydratation très connu chez les seniors. 

 

 

 5.La ceinture connectée 

ceinture

 

Les chutes sont très fréquentes chez les seniors. La ceinture connectée vous permet ainsi de limiter ce risque. Par un système de détection des chutes, la ceinture connectée envoie un signal à l’un de vos proches. De plus, elle déploie en cas de chute un “airbag” permettant d’éviter les fractures de hanches. 

 

La santé connectée commence peu à peu à révolutionner le secteur médical. Cette nouvelle méthode permet à vous qui êtes seniors de faciliter votre accès aux soins. 

Les objets connectés sont un moyen efficace de prévenir de la perte d’autonomie. Ils rendent votre vie quotidienne plus épanouissante.  N’hésitez pas à vous tourner vers ces objets! Nous sommes sûrs qu’ils vous apporteront de nombreux bénéfices.  De plus, pour encore plus d’épanouissement, nous vous invitons à vous intéresser au concept de la résidence senior

 

Découvrez notre guide complet gratuit pour bien choisir votre résidence senior

Pour le télécharger gratuitement, remplissez le formulaire ci-dessous :

Couverture 3d guide complet sans ombre

Vous recherchez une solution de logement accessible et 

de qualité pour senior autonome ? Les résidences seniors sont faites pour vous :
- Environnement 100% sécurisé
- Des équipements adaptés (douche, ascenseurs, ect...)
- Les appartements sont totalement indépendants...
- ... et proches du centre-ville