Dans une ère digitalisée, il convient dès à présent de savoir utiliser correctement les outils numériques et Internet. Quand on parle d’informatique, on a tendance à créer un clivage entre les jeunes et les seniors. Cependant, les seniors commencent peu à peu à se familiariser avec la sphère numérique. Toutefois, afin de les rendre plus autonomes, des cours informatique senior existent. 

Si pour la plupart du temps, on entend que les seniors ont des difficultés à utiliser le numérique, il faut admettre toutefois, que bons nombres d’entre eux s’adaptent de plus en plus à cet outil de communication. 

Vous seriez surpris du nombre de senior utilisant l’informatique… En effet, aujourd’hui, 2 seniors sur 3 utilisent Internet. 60% c’est la part des seniors de plus de 60 ans présents sur Internet. De plus, 79% ont une connexion à Internet. En revanche, 27% des personnes âgées de 60 ans ne sont pas intéressés par le numérique. Cette disparité s’explique par un manque de confiance et/ou par l’absence d’une formation

Ainsi, il y a donc d’un côté les “digitals seniors” et d’un autre, les seniors ayant encore quelques difficultés à se servir de l’informatique. Afin de vous intégrer dans cette transformation digitale, des cours permettent de vous aider et de vous accompagner dans l’utilisation du numérique. 

 

Cours informatique senior : à quoi servent-ils ? 

 

cours-informatique-pour-seniors-

 

Les cours informatique pour seniors vous servent, si vous n’êtes pas encore tout à fait à l’aise avec les outils numériques.  Ne pensez pas, que l’informatique et Internet sont réservés aux plus jeunes! Non, bien au contraire. De nombreuses choses sont à découvrir pour vous qui êtes seniors et ce n’est sûrement pas trop tard.  Les cours d’informatique seniors vous permettent de savoir et comprendre comment utiliser votre ordinateur

 

Savoir utiliser votre ordinateur et Internet vous offre des multitudes d’avantages. En effet, grâce à l’informatique vous pouvez : 

  • communiquer rapidement avec votre entourage 
  • rester en contact avec vos petits enfants 
  • faire moins de déplacements (prise de rendez-vous par exemple) 
  • acheter en ligne 
  • suivre les actualités quotidiennes 
  • être moins isolé 
  • travailler votre mémoire 

 

 

 

Cours informatique senior : 4 sites pour apprendre facilement et rapidement ! 

 

cours-informatique-ordinateur

1- Dynseo 

 

Sur Dynseo vous pouvez retrouver des formations pour savoir utiliser votre tablette. Plusieurs formules s’offrent à vous pour vous accompagner.  En effet, vous pouvez soit, faire une formation via des tutoriels en ligne, soit, une formation avec un professionnel à domicile ou bien vous former par un accompagnement à distance. 

De plus, les tutoriels sont gratuits et permettent de vous former aux réseaux sociaux, aux applications de loisirs ou bien aux applications de voyages. 

Le site Dynseo vous permet d’accéder à des formations directement de chez vous, sans vous déplacer. Vous pouvez grâce aux différentes formations, apprendre facilement les outils numériques. 

 

2- ACDA  

 

Le site ACDA (association pour une pédagogie informatique au service des seniors), vous propose des stages informatiques dans le centre-ville de Paris et dans la région parisienne. 

Les formations peuvent se faire à domicile. De plus, l’association peut vous dépanner dans le cas d’une panne éventuelle. L’association vous propose une large gamme de formations. En effet, vous pouvez retrouver des formations d’initiation (prise en main de votre ordinateur), des cours à thèmes (explorer le PackOffice) ou bien encore des cours de perfectionnement (cours sur photoshop). 

 

3- Geekzie 

 

Geekzie met en lien les seniors et les étudiants. En effet, ce concept vise à inclure les seniors dans la sphère numérique. Pour ce faire, vous pouvez réserver votre cours particulier à domicile et un étudiant passionné d’informatique vous expliquera tout. Grâce à Geekzie vous saurez utiliser votre tablette, votre smartphone et votre ordinateur. 

 

4- Ordi-senior 

 

Ordi Senior est un site internet répertoriant de nombreuses fiches pratiques afin de savoir utiliser les outils numériques. Le site vous apprend comment naviguer sur google, comment utiliser votre ordinateur ou bien encore comment télécharger des photos, vérifier son disque dur et même enregistrer des documents. 

 

Ainsi, les cours d’informatiques pour seniors permettent de réduire la fracture numérique entre vous et les autres générations. À 55 ans et plus, vous avez encore de nombreuses années devant vous, pour profiter, apprendre et découvrir des horizons inexplorés. 

Vous pouvez également retrouver des cours informatique seniors au sein des résidences seniors. Ce type d’hébergement proposent quotidiennement des activités pédagogiques dans l’ère du temps. En effet, vous pouvez vous former à l’informatique si vous le souhaitez directement dans les espaces communs des résidences seniors. De la même manière, vous pouvez échanger vos connaissances avec les autres résidents participants aux cours informatique.  N’ayez plus peur d’utiliser le numérique, vous serez d’autant plus fier de réussir à l’utiliser! 

 

Découvrez notre guide complet gratuit pour bien choisir votre résidence senior

Pour le télécharger gratuitement, remplissez le formulaire ci-dessous :

Couverture 3d guide complet sans ombre

Vous recherchez une solution de logement accessible et 

de qualité pour senior autonome ? Les résidences seniors sont faites pour vous :
- Environnement 100% sécurisé
- Des équipements adaptés (douche, ascenseurs, ect...)
- Les appartements sont totalement indépendants...
- ... et proches du centre-ville