En prenant de l’âge votre mémoire s’affaiblit et peut devenir problématique pour votre vie quotidienne et aussi pour celle de vos proches. Comment faire alors, pour avoir une mémoire toujours active ?  Les jeux de mémoire pour seniors.

Parce que le vieillissement est l’un des facteurs de perte de mémoire, il est indispensable de trouver des solutions pour la stimuler. Vous qui êtes seniors avez peut-être remarqué une perte de mémoire progressive. N’ayez crainte ! Nous avons trouvé des jeux de mémoire pour seniors et aussi des alternatives.

Avec l’âge les capacités cognitives diminuent, provoquant des impacts sur le langage, le raisonnement, l’apprentissage et aussi la mémoire. Il faut alors remédier à cela en stimulant tous les jours votre mémoire.

Il existe plusieurs facteurs expliquant cette difficulté de mémorisation. D’une part, le sommeil. En effet, celui-ci est perturbé chez les seniors, l’absence d’un sommeil profond dégrade la mémoire. C’est pourquoi, il est recommandé dès l’âge de 65 ans, de faire une heure de sieste quotidienne afin d’améliorer les fonctions cognitives.

D’autre part, le stress ou encore la pression peuvent être des facteurs explicatifs. Le stress bloque les sources pour la mémoire empêchant alors de faire appel à ses souvenirs. Pour cela, la sophrologie est une idée intéressante pour vous aider à contrôler vos émotions et vous rassurer.

Les troubles de la mémoire concernent 70 % des personnes âgées de plus de 70 ans. Ce phénomène touche donc un nombre important de personnes et ne doit surtout pas être considéré comme normal.

Pour éveiller sans cesse votre mémoire, il existe des techniques et notamment celle des jeux de mémoire pour seniors. 

 

Les jeux visuels

Les jeux visuels imagés par des photographies permettent de stimuler la communication. Les règles sont simples, souples et compréhensibles. Ces jeux de mémoire vous aident à travailler la mémoire, le langage ou encore votre champ lexical.

Le célèbre Mémory en est un excellent exemple. Adapté comme jeux de mémoire pour seniors, il s’est diversifié avec des personnes célèbres. Le principe est simple, il suffit de trouver les deux mêmes cartes et vous avez gagné.

Les jeux de mémoire et langage

Ces jeux sont principalement utilisés quand les troubles de la mémoire sont de plus en plus préoccupants. Ils permettent de favoriser votre expression orale. Ces jeux prennent souvent la forme d’une conversion. Ces jeux sont souvent personnels, on vous aide à témoigner sur des événements de votre vie par exemple. En plus de vous faire travailler votre mémoire, ces jeux augmentent votre estime.

Ces jeux de mémoire pour seniors, s’illustrent généralement par des photos marquantes des étapes clés de la vie. Cela permet alors, de vous plonger dans vos souvenirs les plus lointains.

Les jeux de manipulation, construction

Afin de stimuler la mémoire, les jeux de manipulation renforcent vos fonctions cognitives. Ces jeux s’illustrent par des formes, des couleurs, des dimensions. Le but étant de les assembler, ils permettent de capter votre attention en renforçant votre concentration.

Les jeux auditifs

Les jeux auditifs font travailler votre écoute et la préserve. Ils permettent de vous ouvrir aux autres, favorisent votre concentration tout en aidant votre mémoire à se stimuler.

Un jeu auditif très connu est le jeu du Simon. C’est un jeu électronique qui est composé de quatre touches de différentes couleurs. Une touche à son propre son. Le but est de reproduire la séquence qui a été joué. Cela permet donc de faire travailler votre mémoire.

Les jeux de mémoire intergénérationnelles

Un jeu de société qui permet de connecter les petits et les grands c’est merveilleux. C’est le cas, de 2 minutes ensemble. Ce jeu repose sur les souvenirs et anecdotes de chacun. Il permet de faire appel à sa mémoire lointaine et à l’imagination. L’avantage de ce jeu est qu’il est très convivial et favorise les relations intergénérationnelles.

Activités manuelles : dessins, coloriages

Les activités manuelles sont souvent oubliées pourtant pour vous, elles sont très bénéfiques. Effectivement, elles permettent de diminuer les troubles liés à l’anxiété. Ces activités surmontent les problèmes de vue, de préhension ou encore de motricité.

Dessiner, peindre, sculpter, assembler, coller sont des activités à ne pas négliger, elles sont des alternatives aux jeux de mémoire pour seniors.

 

Les autres activités pour préserver votre mémoire 

  • La musicothérapie : la musique vous aide à mémoriser et à vous concentrer plus rapidement de façon amusante. Les activités artistiques améliorent votre estime et vous ouvre aux autres.
  • Les relations familiales/amicales : il est indispensable de nouer des relations épanouissantes avec sa famille, ses amis. Celles-ci préservent votre mémoire grâce à l’écoute et à la communication. D’ailleurs, les réseaux sociaux favorisent les échanges même si votre famille ou vos amis sont loin. Vous pouvez tout de même discuter, échanger, rigoler.
  • Une bonne alimentation : une bonne hygiène de vie est nécessaire à la préservation de votre mémoire. Avec l’âge il est important de manger sainement. Une alimentation avec des légumes, des fruits, des oméga-3 garantissent un bon fonctionnement cérébral.
  • Lire : certaines études ont montré que lire ralentit l’évolution des maladies neurodégénératives. Le fait de lire permet donc de garder son cerveau actif et augmente votre faculté de réflexion.
  • Pratiques sportives : bouger est aussi une alternative aux jeux de mémoire pour seniors. En effet, l’endurance maintient une bonne santé cardiovasculaire favorisant une meilleure oxygénation cérébrale.

 

Les signes de perte de mémoire à surveiller :

  • Vous oubliez des événements qui se sont passés récemment
  • Il vous arrive de poser la même question à plusieurs reprises
  • Confusions des dates, heures ou lieux
  • Des objets rangés à leur mauvaise place
  • Vous êtes désorganisé
  • Vous avez du mal à trouver un mot dans une phrase
  • Difficultés de reconnaître des visages connus

 

En résumé pour protéger votre mémoire de la vieillesse il est indispensable de la faire travailler. Par des jeux, des activités manuelles ou encore un bon sommeil.

Dans la même thématique nous vous conseillons de lire notre article seniors et sommeil : 4 conseils pour un repos réparateur. C’est une des solutions pour préserver votre mémoire.

 


Vous recherchez une résidence seniors ?