Face à la variété des concepts, choisir une résidence seniors ne s’improvise pas. Voici toutes les clés pour sélectionner la résidence idéale en toute tranquillité.

  • Définir les critères de choix de vos parents
  • Visiter plusieurs résidences seniors pour les comparer
  • Opter pour un conseil professionnel pour bien choisir la résidence senior

De nombreux motifs peuvent amener vos parents à changer de domicile. Ils se sentent seuls, leur logement est devenu trop grand, ils souhaitent rester indépendants tout en accédant à plus de confort et de sécurité.

Généralement, les seniors sont accompagnés pour bien choisir leur résidence seniors.

L’entourage les aide dans leur réflexion, les accompagne lors des visites ou encore les amène jusqu’à la décision finale.

Voici tout ce qu’il faut savoir pour faire le bon choix.

Définir les critères de choix de vos parents pour une résidence seniors

Nous vous conseillons, de créer une liste qui comporte tous les critères essentiels pour vos parents. Listez-les par priorité. En règle générale, une dizaine de critères est le minimum requis.

Ce n’est pas évident de trouver le bon logement, mais en établissant une liste vous pouvez trouver la perle rare pour vos parents et gagner du temps.

Parmi les critères, vous pouvez prendre en compte :

  • la localisation de la résidence seniors (est-elle bien implantée dans la ville ?)
  • la distance du domicile par rapport à vous (vos parents souhaitent-ils se rapprocher ?)
  • les différents services à la carte auxquels vos parents peuvent souscrire (restauration, bien-être, salon d’esthétique ou de coiffure…)
  • la quantité des activités et animations proposées chaque mois
  • la variété des espaces communs (salle de sport, bibliothèque, restauration, piscine…)
  • les types d’appartements (la taille peut varier du T1, T2, T3, et même encore pavillon…)

La première étape est essentielle pour filtrer vos recherches. Elle vous guidera dans le choix des résidences à visiter.

Visiter plusieurs résidences seniors avec vos parents

Visiter les résidences seniors est la seconde étape. Elle vous permet de visualiser là où vos parents vont habiter et de les aider à faire un choix.

Vous pouvez rencontrer le personnel, juger par vous-même de la qualité de l’accueil, ou encore en savoir plus concernant l’ancienneté de la résidence. De plus, en visitant les lieux, vos parents peuvent mieux discerner la qualité des prestations : (le choix du mobilier, la personnalisation ou non du logement). Aussi, vous avez une meilleure idée du type de personnes vivant dans les résidences seniors.

Pensez toujours à demander une documentation à la résidence que vous pouvez consulter avec vos parents afin d’en discuter.

Profiter de conseils personnalisés des professionnels

La troisième étape pour bien choisir une résidence seniors pour vos parents est indispensable.

En effet, les résidences seniors DOMITYS vous proposent : une étude personnalisée des besoins. Le groupe DOMITYS vous donne automatiquement un rendez-vous avec un conseiller, vous pouvez alors poser toutes les questions que vous souhaitez.

C’est le moment idéal pour faire un état des lieux des besoins réels, de mettre aussi l’accent sur les services dont votre proche a réellement besoin… DOMITYS vous accompagne tout au long de vos recherches, n’hésitez donc pas à découvrir leur offre de résidences seniors.

Vous souhaitez en savoir plus sur les résidences seniors ?

Vous ne trouvez pas sur notre site la réponse à toutes vos questions ?

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour nous envoyer une demande d'information