Sommaire :

Définition du yoga senior
Les bienfaits du yoga senior
Les différentes postures adaptées aux seniors
Les conseils de Senior Transition

 

Le yoga senior est un sport doux qui séduit de plus en plus la tranche d’âge des seniors. Facile à pratiquer, il vous apporte de nombreux bienfaits pour votre santé. À destination des personnes de plus de 60 ans, il permet de maintenir une bonne forme physique et morale.

Le Yoga Senior est un sport doux qui connecte le corps et l’esprit pour se libérer et se détendre. En provenance de l’Inde, ce sport s’adapte parfaitement à vos compétences.

La pratique du Yoga est accessible à tous, mais à un certain âge il est préférable d’ajuster les postures afin d’éviter de vous faire mal.

 

Le yoga senior est une activité sportive qui répond à plusieurs besoins. Notamment ;

-se détendre
-se sentir plus libre
-pratiquer du sport en douceur
-apprendre la méditation
-savoir mieux respirer
-allier le corps et l’esprit
-sortir du quotidien
-s’ouvrir au monde

 

Même après 60 ans, votre corps a besoin d’être entretenu par des exercices physiques. Le yoga est ainsi une bonne manière d’inclure en douceur la pratique sportive dans votre quotidien. Certains yoga sont plus axés sur des exercices de postures afin de renforcer vos muscles, d’autres en revanche, sont axés sur votre respiration et votre souffle.

 

Les bienfaits du yoga pour les seniors

 

yoga senior bienfaits

 

Le yoga est un sport qui procure de merveilleux bienfaits à votre corps et à votre esprit. Ce sport est parfait pour rester en forme quand on est senior.

 

Diminue les douleurs d’arthrose

Les douleurs d’arthroses sont assez répandues chez les seniors. Cependant, avec la pratique d’un sport comme le yoga par exemple, il est tout à fait possible de diminuer ses douleurs.
En effet, la douceur de ce sport permet de mieux gérer et appréhender les douleurs. De plus, le yoga vous apporte un meilleur sommeil profond après la pratique de quelques séances.

 

Réduit les chutes de risques

De plus, le yoga senior permet de prévenir les éventuelles chutes. En effet, vos capacités à vous asseoir et à vous lever deviennent plus simples quand vous faites du yoga. Il n’est presque même plus utile de devoir prendre appuie sur quelque chose. Le yoga améliore vos capacités à marcher, à lever les bras et les jambes plus rapidement.

 

Limite le stress et l’hypertension

Par ailleurs, le yoga est connu pour ses bienfaits apaisants. Il vous permet de mieux gérer votre stress et votre hypertension. En écoutant votre corps et votre esprit vous vous détendez complètement.

 

Stimule le cerveau

Le yoga est aussi bénéfique pour améliorer votre mémoire et vos fonctions cognitives. En effet, il semblerait qu’après une séance de yoga, votre réactivité augmente ainsi que votre concentration et votre mémoire.

 

Favorise votre flexibilité et votre équilibre

Quand on prend de l’âge, les articulations ont tendance à durcir. Pratiquer du yoga permet de rendre plus flexible vos articulations et favorise ainsi la circulation sanguine.

 

Les 5 types de yoga senior à privilégier

 

Le Yoga senior se pratique pas de la même manière que le yoga “classique”. En effet, les postures s’adaptent à vos capacités physiques afin d’apporter tous les bienfaits nécessaires à votre corps et à votre esprit. Ci-dessous, voici les postures à connaître et à privilégier :

 

yoga senior les postures

 

 

1-Le yoga du rire

Le yoga du rire se destinent aux seniors qui vivent seuls. Le but de ce yoga est de vous détendre et de ne plus penser aux soucis de la vie pendant quelques minutes. Le fait de rire réduit fortement vos douleurs et l’anxiété. En effet, le rire permet de diminuer votre stress en vous procurant du plaisir et du bonheur.

 

2-Le yoga nidra

Le yoga nidra permet de se relaxer grâce à des exercices de respiration. Le plus souvent allongé, cette sorte de yoga vous apporte un sommeil plus profond et plus réparateur. Ce sont souvent des exercices de méditations par lequel vous pouvez apprendre à mieux respirer et vous concentrer uniquement sur votre corps.

 

3-Le yoga iyengar

Le yoga iyengar se pratique avec des chaises, des couvertures, des attaches afin d’éviter les éventuelles chutes. Ces objets permettent de faciliter les différentes postures de yoga. Le yoga iyengar améliore votre équilibre, votre souplesse et la tension artérielle.

 

4-Hatha Yoga

Le Hatha Yoga est une sorte de yoga plus sportif. Vous alternez entre des exercices de relaxation et des positions sportives. Il est idéal pour débuter, car il permet de travailler l’équilibre entre votre corps et votre esprit.

 

5-Vinyasa yoga

Le vinyasa yoga est un yoga plus sportif. Il se compose de mouvements assez dynamiques. Les enchaînements de mouvements sont variés et diversifiés permettant ainsi de rendre plus créatif et rythmé sa pratique. Ce yoga permet de tonifier et renforcer vos muscles.

 

 

Les conseils de Senior Transition

Pour pratiquer le yoga senior il est préférable de :

-demander à votre médecin traitant si vous êtes apte à pratiquer le yoga
-avoir de bonnes conditions physiques
-faire uniquement les postures adaptées à vos capacités physiques
-choisir un bon professeur qui vous explique les différents enchaînements de postures

Le yoga est un très bon sport pour vous. Il permet de vous détendre, d’améliorer votre santé morale et physique et de vivre une vie sociale active et épanouissante. Vous pouvez en effet, rencontrer de nouvelles personnes et partager de bons moments conviviaux.

La simplicité de ce sport vous permet ainsi de faire travailler votre souplesse, votre équilibre et de dynamiser vos muscles.

Il est à noter, qu’en résidence senior vous avez la possibilité aussi de pratiquer des cours de yoga. En effet, au sein de ce type d’habitation, des activités et des animations permettent de vous retrouver entre résidents autour d’activités physiques. Vous pouvez alors, faire du sport et notamment du yoga.

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