La musicothérapie est une médecine douce utilisant la musique pour soigner certaines pathologies. Elle permet d’apporter des bienfaits supplémentaires à votre santé et peut-être un complément à la prise de vos médicaments. 

 

Selon le Centre National de Recherches Scientifiques : 

“ Grâce nos oreilles, les molécules sont fabriquées par un son, une musique vibrent dans l’air afin de créer un influx nerveux qui sera développé dans notre système nerveux central” 

 

Ainsi, chaque cerveau traduit la mélodie, le rythme, le son et la vibration de la musique, selon ses ressentis. 

La musique est un moyen de transmettre de nombreuses émotions et de vous libérer de vos souffrances. La musicothérapie utilise la rythmique des sons pour accroître votre dynamisme et votre confiance. Cette médecine douce utilise également la vibration, le son, la mélodie et l’harmonie de la musique. 

À noter également, qu’il existe la musicothérapie active et la musicothérapie réceptive. Celle active permet de mieux vous exprimer par l’utilisation du chant, par l’improvisation instrumentale ou bien par l’exécution de mouvements rythmiques. Quant à la musicothérapie réceptive, elle permet d’accroître votre mémoire et votre concentration. 

 

Les 5 bienfaits de la musicothérapie 

 

1- Améliore votre humeur 

 

La musicothérapie permet d’améliorer votre humeur. En effet, l’écoute de la musique joue un rôle sur votre moral. 

 

2- Réduit votre stress et votre anxiété 

 

Ecouter une musique relaxante peut aider à réduire votre stress et votre anxiété. En effet, l’écoute d’une musique relaxante et calme permet de faire baisser votre taux de cortisol et libère des endorphines qui apportent à votre corps plus de sérénité. 

 

3- Soulage vos douleurs physiques

 

La musicothérapie est également bénéfique pour soulager vos douleurs physiques. En effet, en se relaxant grâce à la musique, il semblerait que vous seriez plus enclin à tolérer et gérer vos différentes douleurs. Selon des recherches, la musicothérapie réduit également les douleurs chroniques, le mal de dos ou bien encore l’arthrose. 

 

4- Stimule les capacités cognitives 

 

La musicothérapie est aussi un moyen de stimuler les capacités cognitives. En effet, cette médecine douce permet d’améliorer votre compréhension, votre concentration et votre mémoire. 

 

5- Améliore votre sommeil 

 

Par ailleurs, l’écoute d’une musique douce est bénéfique pour votre sommeil. En effet, la musicothérapie permet de faciliter votre sommeil. Il semblerait, que cette médecine douce vous apporte un sommeil plus profond, réduit vos réveils dans la nuit et améliore la qualité de votre nuit. 

 

 

Le fonctionnement de la musicothérapie 

 

la-musicothérapie-fonctionnement

Comment se déroule une séance de musicothérapie ? 

 

Pour une première séance, le musicothérapeute, établit un diagnostic au préalable. Il vous demande en effet, les motivations qui vous poussent à choisir cette médecine douce, découvre vos goûts musicaux et vous test sur des auditions de chansons et la pratique d’un instrument. 

 

La séance de musicothérapie se divise en 4 temps:

 

  • l’observation du musicothérapeute : cette première étape consiste à observer le patient dans son état psychique et physique. Cela permet au musicothérapeute d’adapter les séances à chaque patient. 

 

  • le choix du matériel : durant la séance, le musicothérapeute peut utiliser différents instruments selon, votre profil afin de vous apporter tout ce dont vous avez besoin pour améliorer votre santé et votre moral. 

 

  • l’utilisation du matériel : la musique est utilisée à la fois avec ses éléments (son rythme, son harmonie, sa mélodie) et aussi par son écoute dans l’ensemble.  Le musicothérapeute choisi la musique en fonction de son histoire, de ses capacités et du sujet évoqué. 

 

  • la prise de note : cette prise de note pendant la séance permet au musicothérapeute d’avoir une référence et de pouvoir analyser votre progression à chaque séance. 

 

Comment trouver un musicothérapeute ? 

 

Les séances de musicothérapie vous sont indiquées seulement sous une prescription médicale. Une séance peut durer 45 minutes pour une seule personne et jusqu’à une heure et demie pour un groupe. 

Le coût d’une séance est aux alentours de 50 ans. À noter, toutefois, que ces séances ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Cependant, il existe certaines mutuelles qui peuvent prendre en charge les frais de cette médecine douce. 

 

La musicothérapie peut aider à soigner des maladies neurodégénératives

 

La musicothérapie a de nombreux bienfaits comme nous l’avons vu précédemment. Elle est également un appui pour soigner certaines maladies neurodégénératives comme par exemple, la maladie  d’Alzheimer ou bien la maladie de Parkinson. 

Pour cela, une écoute passive permet de vous encourager et de solliciter quelques parties de votre corps. Pour ce faire, le musicothérapeute communique avec le patient et ses proches afin de choisir la musique adaptée et les objectifs fixés pour permettre d’améliorer : la mémoire, les capacités cognitives et de réduire l’agitation. 

L’écoute d’une musique permet de raviver les lointains souvenirs du patient et ainsi procurer du plaisir. De plus, le patient peut retenir plus facilement une mélodie qu’une phrase ainsi cette médecine douce permet de stimuler sa mémoire également. 

De plus, la musicothérapie peut également accompagner les personnes atteintes de la maladie de Parkinson. En effet, cette médecine douce permet au patient de se synchroniser sur le rythme de la musique pour améliorer la coordination des mouvements. Par ailleurs, l’écoute de la musique permet de vous apporter de l’émotion et donc de diffuser de la dopamine (hormone du bonheur). Ainsi, la musicothérapie améliore votre fluidité. 

 

 

La musicothérapie, une activité proposée en résidences seniors 

 

Au sein des résidences seniors, des animations, des ateliers et des activités s’organisent tout au long de l’année. Elles sont diverses et variées et permettent de vous maintenir en bonne santé et de préserver votre indépendance.  

Le concept de la résidence senior a pour but de vous assurer confort de vie.  Les activités proposées permettent d’assurer votre bien-être.

Il est notamment possible, de pratiquer des séances de musicothérapie. Elles sont organisées par un professionnel “musicothérapeute” qui vous fera participer à différents exercices. Les séances de musicothérapie permettent ainsi de s’apaiser, de s’amuser, de rire, de se libérer et de s’exprimer à travers la musique. 

Cette médecine douce est ainsi une méthode alternative pour vous maintenir en bonne santé, préserver votre indépendance ou bien, appuyer le traitement de certaines pathologies. 

La musicothérapie est bénéfique pour améliorer votre concentration, votre équilibre, votre motricité et votre mémoire. Si vous souhaitez connaître d’autres type de médecine douce, vous pouvez également, consulter notre précédent article : “la respirologie : médecine douce pour les seniors “  

 

 

Découvrez notre guide complet gratuit pour bien choisir votre résidence senior

Pour le télécharger gratuitement, remplissez le formulaire ci-dessous :

Couverture 3d guide complet sans ombre

Vous recherchez une solution de logement accessible et 

de qualité pour senior autonome ? Les résidences seniors sont faites pour vous :
- Environnement 100% sécurisé
- Des équipements adaptés (douche, ascenseurs, ect...)
- Les appartements sont totalement indépendants...
- ... et proches du centre-ville