Respirer est un processus vital pour l’organisme humain. Nous l’oublions parfois mais cette fonction permet de nous maintenir en forme sur le plan physique, énergétique, affectif et psychique. C’est quelque chose d’inné qui est parfois mal appliqué chez l’être humain. De plus, les fonctions respiratoires diminuent avec l’âge. De ce fait, la respirologie est une médecine douce permettant d’aider à gérer votre respiration.

En effet dès 40 ans la respiration se ralentit, on appelle cela « un état d’hypoxémie » c’est-à-dire un manque d’oxygène. Cela peut rapidement devenir difficile pour la vie de tous les jours.

À cause du stress, de la vie quotidienne et de la fatigue, il est possible que vous n’arriviez plus à respirer correctement. Ainsi, la fatigue prend le dessus. La respirologie est une pratique permettant de réapprendre à mieux respirer. Cette médecine douce non-conventionnelle s’appuie sur des techniques de kinésithérapie, d’ostéopathie, de relaxation et même de Tai Chi.

Le système respiratoire n’est plus le même à l’âge de la retraite. En effet, il subit une modification des fonctions respiratoires. Ainsi, la cage thoracique s’endurcit et les muscles respiratoires s’affaiblissent.

L’espérance de vie augmente chez les seniors. Il est donc très important de travailler sa respiration afin d’améliorer votre vitalité et de réduire votre anxiété.

C’est pourquoi la respirologie est une méthode qui vise à utiliser sa respiration de façon optimale. Il existe différentes techniques pour apprendre à mieux maîtriser votre respiration.

 

Voici trois techniques de respirologie :

La respiration abdominale : en utilisant cette technique, vous inspirez plus d’oxygène. Pour cela il faut être assis sur le dos, poser vos mains sur votre poitrine, inspirer avec votre nez puis expirer avec votre bouche.
Cette respiration doit se répéter 10 fois afin de voir une amélioration.

La respiration alternée : cette méthode tire son origine du yoga. Elle se pratique dans une posture assise. Le dos doit être droit. Vous devez ensuite faire une alternance entre la narine droite et gauche.

La respiration en marchant : cette pratique vous permet de déstresser. En effet, vous marchez en vous concentrant seulement sur votre respiration. Il suffit de faire 3 pas et d’inspirer et d’expirer sur 5 pas. Cela permet de vider votre esprit et de vous détendre.

 

Les bienfaits de la respirologie

La respirologie permet d’améliorer non seulement votre façon de respirer mais surtout et également votre bien-être et la maitrîse de vos émotions. Mieux respirer permet d’oxygéner votre cerveau et ainsi de réduire votre fatigue.

À ce propos, une start-up française et Azuréenne a créé un fauteuil permettant de mieux respirer : Be Breathe.

respirologie senior bienfait

 

En quoi consiste le fauteuil Be-Breathe ?

La start-up Ino-sens  commercialise le premier fauteuil de respiration. De quoi s’agit-il ? C’est un fauteuil permettant de recréer les mouvements de la respiration parfaite.

Il se nomme Be-Breathe. Différents programmes vous permettent de vous détendre. De quoi se compose-t-il ?

C’est donc un siège chauffant permettant de se relaxer. Par l’intermédiaire du casque fournit avec le fauteuil une voix vous guide dans vos différents exercices. Grâce au brevetage du produit, vous pouvez aussi personnaliser vos sessions. Un concentrateur O2 permet aussi de purifier votre air enrichi en oxygène.

Le fauteuil Be-Breathe dispose de deux fonctionnements :

Le fonctionnement Breathe IN :  vous bénéficiez d’une inspiration optimale. En effet, le fauteuil vous accompagne au niveau de votre abdomen jusqu’à vos clavicules afin d’oxygéner au mieux vos organes.

Le fonctionnement Breathe OUT : votre expiration du haut vers le bas permet de mieux évacuer votre CO² et ainsi être relâché et détendu.

Il suffit donc de :

      • S’installer sur le fauteuil
      • Fermer les yeux
      • Mettre le casque sur les oreilles
      • Se laisser guider par la musique

Le fauteuil se bascule en avant et en arrière afin d’accompagner votre respiration.  Ainsi, le fauteuil Be-Breathe est un exemple concret de ce que peut être la respirologie. Votre rythme cardiaque ainsi que votre oxygène est amélioré.

Il vous aide à appliquer ce qu’on appelle la respirologie consciente. C’est-à-dire libérer votre souffle et vous laisser guider par lui.

respirologie senior be breathe

 

Quels en sont les avantages ?

L’intérêt de Be-Breathe est donc pédagogique car il vous explique comment mieux respirer. Les exercices de relaxation dont notamment la respirologie ont pris une place très importante depuis quelques temps. Ainsi, ce fauteuil procure de nombreux avantages pour votre corps.

Dont notamment :  le contrôle de soi, la positivité, l’équilibre, la mémoire, l’énergie, la perte de poids, la relaxation, la créativité et la concentration.

Votre bien-être physique est totalement amélioré ainsi que votre bien-être mental qui lui est apaisé.

Afin de vous donner une information claire et approfondie, nous vous invitons à visionner cette vidéo où Edouard Stacke psychologue, consultant et coach vous explique les bienfaits du fauteuil Be-Breathe.

 

 

Comme vous l’aurez compris, respirer est vital pour votre organisme. Il faut noter que nous respirons par jour environ 26 000 fois. Ainsi, la nouvelle solution qui commence à voir le jour un peu partout dans le monde : la respirolgie permet de mieux appréhender votre souffle.

Si vous souhaitez savoir comment améliorer votre vitalité, nous vous conseillons de lire notre article : « les compléments alimentaires pour senior : bon ou mauvais ? ». Ainsi vous aurez toutes les informations nécessaires pour être en pleine forme.

De plus, si vous êtes un senior actif, dynamique et indépendant et vous que souhaitez changer de domicile. Nous vous conseillons de vous rendre sur notre page de résidences seniors afin de trouver celle qui correspond certainement à vos critères.


Le Saviez-vous ? 

Votre animal en résidence senior, c'est possible !

chien

En téléchargeant notre guide complet gratuit, vous en saurez plus sur les résidences services pour seniors : un concept génial qui vient des États-Unis :