La saison hivernale est souvent liée à des maladies telles que le rhume, la grippe, l’angine ou bien la bronchite. La santé des seniors est plus fragilisée. Il convient donc de prévenir les virus de l’hiver grâce aux 11 gestes cités ci-dessous !

Cette année, un nouveau virus frappe de plein fouet la plupart des pays dans le monde. Le virus COVID-19 est similaire à une pneumonie et affecte essentiellement les personnes âgées. Si les seniors sont plus touchés que les autres citoyens cela est en partie dû aux faits qu’ils aient déjà des pathologies (maladies cardiovasculaires, diabète, maladies respiratoires chroniques…). Tout comme une grippe, un rhume ou une bronchite, des gestes de prévention sont à appliquer afin de se protéger soi-même et de protéger les autres individus.

La santé des seniors est plus sensible, car le système immunitaire s’affaiblit avec l’âge… Ainsi les virus comme le rhume, la grippe et aujourd’hui le COVID-19 sont susceptibles de mettre en danger leur santé.  Pour éviter de tomber malade l’hiver nous allons vous donner 11 gestes à appliquer pour une meilleure santé !

 

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Santé senior : les 11 geste à appliquer pour une meilleure santé 

 

1- Se faire vacciner contre la grippe 

Le vaccin contre la grippe est gratuit pour les personnes âgées de plus de 60 ans. Ce vaccin doit être renouvelé chaque année, car il protège contre les virus de l’année en cours. Pour que le vaccin soit effectif, il faut attendre entre 9 à 14 jours.

 

2- Eviter le contact avec les autres 

En hiver, si une épidémie de grippe s’installe, il est plutôt déconseillé d’embrasser sur la joue ou de serrer la main des citoyens. Des microbes peuvent se transmettre par le contact humain.

 

3- Se laver les mains 

Après avoir touché une poignée de portes, des rampes d’escalier, un clavier d’ordinateur, un téléphone portable, il est préférable de se laver les mains. Ces objets contiennent beaucoup de microbes. Utilisez alors plusieurs fois soit une solution hydroalcoolique ou bien du savon et de l’eau pour bien nettoyer vos mains.

 

4- Porter un masque chirurgical 

Si dans votre entourage des personnes sont touchées par la grippe, il est conseillé de porter un masque chirurgical pour vous protéger contre le virus.

 

5-  Réaliser une activité sportive

Pour une meilleure santé, il est conseillé pour vous qui êtes seniors, de pratiquer une activité sportive régulière. Le sport aide l’organisme à mieux fonctionner et à prévenir des maladies cardiovasculaires.

 

6- Manger équilibré

Pour vous protéger contre les maladies hivernales, manger équilibré est primordial. Les aliments riches en vitamine D, en fer, en zinc et en vitamine C, sont à inclure dans vos différents repas.

 

7- Dormir sereinement 

Aussi pour éviter d’attraper un rhume, une grippe ou bien le COVID-19 un bon sommeil permet de protéger votre organisme.

 

8- Prendre des vitamines

Les maladies hivernales peuvent également être causées par le stress. Afin de booster votre système immunitaire vous pouvez utiliser des compléments alimentaires.

 

9- Protéger la flore intestinale

De plus, pour une votre santé, il est important de bien protéger votre flore intestinale. Pour éviter tout problèmes digestifs vous pouvez faire une cure de probiotiques.

 

10- Aérer vos pièces de la maison 

Votre habitat est également à nettoyer pour respirer un air pur et ainsi vous protéger contre les virus de l’hiver. Pensez alors à aérer chaque jour au moins 10 minutes vos pièces de la maison.

 

11-  Nettoyer le nez chaque jour 

En hiver le nez à tendance à couler davantage. Pour lutter les virus de l’hiver il est préférable de nettoyer votre nez tous les jours.

 

 

Santé senior : nos conseils pour votre bien-être 

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Le bien-être est un élément majeur pour préserver une bonne santé et maintenir une forme olympique même à plus de 55 ans. Pour cela nous vous conseillers de :

 

  • pratiquer des activités de loisirs :

    par exemple le jardinage, la peinture, le dessin sont des activités manuelles nécessitant la coordination des mouvements. Le jardinage permet de profiter de l’air de l’extérieur, de s’évader et d’accomplir des choses et ainsi en être fier. De plus, des activités comme la natation ou le tricotage sont parfaites pour travailler votre corps et vous sentir plus à l’aise.

 

  • voyager :

    pour une bonne santé, nous vous conseillons également de choisir une vie dynamique en contrepartie d’une vie sédentaire. En effet, une vie active vous permet d’être encore acteur de votre vie, de rencontrer du monde et surtout de découvrir de nouvelles choses et faire ainsi travailler votre esprit. Pour cela, les voyages sont le parfait exemple!   Le voyage permet de casser les routines habituelles et stimuler votre cerveau.

Santé senior : mutuelles et assurances 

Avec l’âge, les consultations chez le médecin se multiplient et les fréquentations deviennent plus nombreuses.  Pour un meilleur suivi de votre santé, les mutuelles seniors et assurances santé senior prennent en charge l’augmentation des soins. Cela permet alors de rembourser les soins liés aux aides auditives, aux soins dentaires, aux prothèses auditives, etc…

Comme vous l’aurez compris, en hiver les virus sont plus importants que les autres saisons. Pour protéger votre santé, appliquer donc les 11 gestes cités précédemment !

 

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