Depuis samedi 14 mars la France est passée au stade 3 vis-à-vis de la situation du Covid-19. Ce passage au stade 3 a ainsi déclenché le plan bleu dans les ehpads et dans les résidences pour personnes âgées : résidences seniors, résidences autonomie, foyers logements…  Mais que signifie le plan bleu ? 

Les dispositifs de sécurité par rapport au Covid-19 se sont durcis afin de protéger les citoyens et essentiellement les personnes âgées plus fragiles… Pour éviter que le virus se déploie sur tout le territoire et afin de limiter la contamination des seniors, le gouvernement a lancé le plan bleu. C’est Olivier Véran, l’actuel ministre de la santé qui a ainsi lancé le départ de ce plan.

Tout comme pour la canicule, pour un état grippal sévère ou bien encore le Covid-19 aujourd’hui,  le plan bleu permet d’informer le personnel sur place des consignes à respecter en temps de crise et de situation sanitaire d’urgence. Durant le plan bleu une “cellule de crise” est mise en place au sein des établissements afin de protéger le mieux possible les résidents.

 

Plan bleu : les procédures appliquées 

Pour les établissements qui accueillent des personnes âgées, la mise en place du plan bleu permet de :

  • stocker en prévention du matériel de soins 
  • sensibiliser les résidents aux gestes de barrières (bien se laver les mains, tousser dans ses coudes)
  • informer les familles des résidents 
  • désigner un responsable au sein des établissements afin de mieux collaborer avec les agences régionales de santé 
  • coordonner la prise en charge des personnes âgées avec le Samu 
  • renforcer le nettoyage des parties communes des résidences seniors 
  • limiter voir interdire les visites des familles

 

Trouvez facilement votre résidence seniors

Nous vous proposons plus de 400 résidences seniors partout en France disponibles à la location. Nos appartements sont modernes, sécurisés et confortables.

résidence senior fleur d'azur

 

 

Protection des personnes âgées dans les établissements 

protection-personnes-agees

 

Ces procédures visent avant tout à protéger les seniors du Covid-19. De plus, il sert à réduire le nombre de cas en France. En 2005, le plan bleu est lancé suite à la canicule. Sa mise en place permet de réduire les risques de contamination, de mieux gérer les alertes et de donner les moyens nécessaires pour prendre en charge chaque cas.

Selon les agences régionales de santé, face au Covid-19 les procédures du plan bleu peuvent s’élargir : (confinement des résidents, évacuation, interdiction des visites de personnes extérieures… )

Le plan bleu est trop “strict” mais cela va de soi étant donné la situation actuelle que connaît la France. Il n’est en effet pas facile pour les personnes âgées et qui plus est, pour leur entourage de vivre dans l’isolement. Le plan bleu consiste à protéger les plus faibles et ainsi leur fournir tout le nécessaire pour qu’ils vivent dans de bonnes conditions malgré la propagation du virus.

Tout est fait pour préserver la santé des résidents et leur offrir un quotidien toujours aussi paisible et serein. De plus, les résidences seniors ont arrêté les services de restauration ainsi que les programmes d’activités et d’animations. Il est toutefois possible pour cas exceptionnel et validation avec la direction de vous rendre dans les résidences.

Aujourd’hui, la mise en place du plan bleu engendre pour les résidences seniors :

  • l’arrêt des entrées en résidences seniors (initialement prévues ce mois-ci) 
  • les visites des familles au sein des résidences seniors 
  • l’interdiction des activités et des animations 

Toutefois, notez que la vie en résidence seniors continue. Les seniors seront toujours bien accompagnés dans leur quotidien. Après avoir passé le cap de la contamination, les résidences seniors seront heureuses d’accueillir les seniors et leur offrir une vie épanouie, sécurisée et dynamique.

 

Plan bleu : les premiers gestes à appliquer 

Face au Covid-19 qui sévit fortement en France, il est plus que nécessaire de vous protéger et de protéger les autres. 

Pour cela, appliquez les premiers gestes recommandés par l’OMS : 

  • Lavez-vous régulièrement les mains 
  • Tousser ou éternuer dans votre coude ou dans votre mouchoir 
  • Utiliser un mouchoir à usage unique 
  • Ne serrez pas la main 
  • N’embrassez personnes 

 

Si vous toussez, si vous avez de la fièvre ou bien des difficultés respiratoires contactez la nouvelle plateforme “Nouveau Coronavirus”  au 0 800 130 000, numéro vert disponible 24h/24h et 7j/7.

Face à la propagation du virus, la meilleure solution pour vous qui êtes seniors, est de bien rester chez vous. Si vous sentez que l’isolement est trop dur à vivre pour vous, n’oubliez pas les objets technologiques. (smartphone, tablette, ordinateur… ) Grâce à eux, vous pouvez ainsi rester facilement en contact avec votre entourage et garder un lien fort avec eux.  N’oubliez pas non plus, nos bons amis les livres… Dans les prochains jours ils seront sûrement vos amis!

 

Découvrez notre guide complet gratuit pour bien choisir votre résidence senior

Pour le télécharger gratuitement, remplissez le formulaire ci-dessous :

Couverture 3d guide complet sans ombre

Vous recherchez une solution de logement accessible et 

de qualité pour senior autonome ? Les résidences seniors sont faites pour vous :
- Environnement 100% sécurisé
- Des équipements adaptés (douche, ascenseurs, ect...)
- Les appartements sont totalement indépendants...
- ... et proches du centre-ville