Parce que les besoins de santé varient en fonction de l’âge, il est capital pour les personnes âgées de plus de 50 ans de songer à souscrire une mutuelle senior adaptée. Cette dernière permet de compléter le remboursement de la Sécurité Sociale parfois trop faible pour certains actes.

 

Pourquoi souscrire une mutuelle senior ?

Parce que les besoins en matière de santé évoluent avec l’âge, il est important d’être bien couvert. En effet, les seniors de plus de 75 ans représentent 9 % de la population et près de 20 % des dépenses globales de santé.

Il a également été démontré que les retraités recourent plus souvent à des médecins spécialistes pratiquant des dépassements d’honoraires. C’est notamment pour cette raison que les frais liés à la santé augmentant, eux aussi.

Et comme la Sécurité Sociale ne prend que très peu en charge les frais de santé des seniors, la plupart des mutuelles santé proposent des contrats dédiés aux personnes âgées de plus de 50 ans.

Ces dernières permettent aux seniors d’accéder à certains postes médicaux nécessaires tels que les consultations, l’hospitalisation, le dentaire, l’optique mais également les médecines douces et les appareils auditifs.

 

Comment choisir sa mutuelle senior ?

Pour bien choisir sa complémentaire santé, le premier critère à privilégier concerne la priorisation des soins. En effet, les besoins ne sont pas les mêmes à 20 ans qu’à 60 ans. Les seniors prêtent davantage attention à certains postes de santé, tels que :
• L’hospitalisation,
• Le dentaire,
• Les médicaments,
• L’optique,
• Les prothèses auditives,
• Les médecines douces (ostéopathie, hypnothérapie, sophrologie, acupuncture, …),
• Les cures thermales,
• Les consultations à domiciles.

En plus d’accorder de l’importance aux différents postes de santé, il est également primordial de se soucier des limites de prise en charge. En effet, de nombreux contrats de complémentaire santé senior pratiquent des plafonds de remboursement sur certains actes tels que l’hospitalisation et les médecines naturelles.

Le tiers-payant qui permet de ne pas avancer les frais de santé, est également un critère important à ne pas négliger. Enfin, il est important de savoir que certains contrats de mutuelle senior incluent des délais de carence sur certains postes (dentaire, optique, hospitalisation). Cela signifie qu’ils ne seront pas pris en charge avant un certain délai de cotisation.

Par exemple, si vous avez souscrit un contrat de complémentaire santé qui prévoit un délai de carence de 3 mois pour l’optique et que vous perdez vos lunettes 3 semaines après votre adhésion, vous ne pourrez pas immédiatement acheter une nouvelle paire de remplacement. Il est donc conseillé, si possible, de souscrire une mutuelle santé sans délai de carence.

Source : https://bonne-assurance.com/mutuelle/profil/senior-et-retraite/

Dans le même thème, nous vous invitons à lire l’article suivant : La grippe, bête noire de nos seniors.


Découvrez notre guide complet gratuit pour bien choisir votre résidence senior

Pour le télécharger gratuitement, remplissez le formulaire ci-dessous :

Couverture 3d guide complet sans ombre

Vous recherchez une solution de logement accessible et 

de qualité pour senior autonome ? Les résidences seniors sont faites pour vous :
- Environnement 100% sécurisé
- Des équipements adaptés (douche, ascenseurs, ect...)
- Les appartements sont totalement indépendants...
- ... et proches du centre-ville