L’épidémie de grippe touche chaque année plus d’un millier de seniors.  Vaccins ou gestes préventifs, comment prévenir la grippe et passer l’hiver en bonne santé, l’équipe Senior Transition fait le bilan !

Les seniors, principales victimes de la grippe ?

Si les seniors sont plus facilement touchés par la grippe, ce n’est pas sans raison. L’hiver dernier (saison 2014-2015), près de 2 000 décès ont été attribués en France à la grippe saisonnière. Nombreux sont les facteurs favorisants l’épidémie chez ces derniers. En premier lieu, le taux d’attaque de l’infection grippale chez une personne âgée de plus de 60 ans est multiplié par 6 en comparaison à une personne jeune/adulte. A cela s’ajoute le fait que les défenses immunitaires de nos ainés sont plus faibles, ce qui décuple à nouveau le facteur de contamination.

En collectivité, le risque est d’autant plus grand. Que ce soit en maison de retraite ou encore en résidence seniors, les épidémies de grippes sont généralement assez virulente dans la mesure ou l’épidémie se propage à vitesse grand V.

Les bons reflexes pour prévenir la grippe

Pour garder la forme et éviter toute contamination grippale, plusieurs réflexes à avoir.

En premier lieu, veillez à vous faire vacciner contre la grippe, cela limitera le risque de contagion. Ensuite, lavez-vous les mains souvent, et évitez au maximum de toucher vos yeux, votre bouche ou votre nez, véritables portes d’entrée du virus.

Dans la mesure du possible, évitez de vous approcher d’une personne qui a contracté le virus de la grippe. La toux, les éternuements, les poignées de main, sont autant d’éléments qui propagent le virus. Pour rappel, n’oublions pas que les personnes grippées restent contagieuses tant que les symptômes n’ont pas disparu.

Enfin, avoir une alimentation saine, réduire sa consommation d’alcool et de sucre, dormir en fonction des besoins de son corps, faire de l’exercice, autant de gestes qui vous permettront de renforcer votre immunité !


Guide complet bien choisir sa résidence seniors couverture

BIEN CHOISIR SA Résidence seniors

Téléchargez notre guide complet gratuit et obtenez toutes les informations dont vous avez besoin pour bien choisir votre future résidence seniors.