Vous pensez peut-être qu’il n’est pas du tout aisé de trouver du travail quand on est un senior mais vous vous trompez probablement ! Attention aux idées reçues…

En effet, il est vrai que selon certaines statistiques ou autres rumeurs, l’accès à l’emploi pour les seniors peut paraître semblable au parcours du combattant.

Cela dit, les statistiques ne doivent pas pour autant nous influencer négativement et les rumeurs se révèlent bien souvent erronées.

Qu’il s’agisse d’emploi ou autre, tout est une question d’attitude, de bon sens et de méthode.

Même si des idées reçues décourageantes quant à l’emploi des seniors restent encore bien ancrées dans les consciences, il reste tout de même pas mal de pistes à explorer pour trouver du travail. Il ne faut surtout pas s’arrêter à des a priori.

D’autant plus que, selon un article de La Tribune, l’emploi des seniors en plein boom. C’est plutôt encourageant.

Avec les bonnes méthodes et des informations de qualité ainsi que les bons outils, il vous sera plus simple de trouver ou de retrouver du travail et ce, peu importe votre âge.

Voici ci-dessous 5 méthodes efficaces pour trouver ou retrouver du travail quand on est un senior.

 

1- Déconstruire les a priori relatifs à l’embauche des seniors

fake news illustration

Comme vous le savez certainement, il existe beaucoup d’idées reçues quant à l’embauche des seniors comme par exemple la très classique : “un senior, ça coûte plus cher”.

Cette idée reçue semble peut-être vraie dans la forme car une personne experte dans son domaine coûtera forcément plus cher qu’une personne moins expérimentée, mais dans le fond, elle est fausse !

En effet, une enquête proposée par À compétence égale nous informe que 79% des seniors seraient prêts à accepter une baisse de salaire pour trouver un emploi. Ce qui prouve que les seniors peuvent être flexibles.

Pour conserver une motivation sans faille tout au long d’une recherche d’emploi, il est très important de parvenir à déconstruire tous les a priori relatifs à l’emploi des seniors.

Pour se faire, informez-vous davantage sur le marché de l’emploi et tentez de mieux comprendre les besoins et les attentes des dirigeants d’entreprises. En essayant de mieux les comprendre, vous serez en mesure de mieux les convaincre.

Il y aura toujours des personnes qui resteront fermement accrochées à des idées reçues.

En revanche, il y a beaucoup de personnes qui n’en tiennent pas compte et qui savent faire preuve de bon sens ainsi que la part des choses.

 

2 – Les sites web spécialisés dans les annonces pour seniors et retraités

Les sites comme par exemple Emploi Senior, Seniors à votre service ou encore Senior Job sont spécialisés dans la recherche d’emploi pour seniors.

L’avantage de ces plateformes est de maximiser les chances de trouver des annonces plus pertinentes que les plateformes d’emploi généralistes.

Comment cela fonctionne ? Pour le cas de Seniors à votre service, il s’agit d’une mise en relation de candidats seniors et de particuliers employeurs ayant besoin de différents services comme par exemple : (liste non exhaustive)

  • Le bricolage
  • Le gardiennage de maisons
  • La garde d’enfants
  • L’aide aux autres personnes agées

Pour le cas d’Emploi Senior, il s’agit de mettre en contact les employeurs particuliers et professionnels avec les seniors et retraités en recherche d’une mission ou d’un complément de revenu.

En somme, ces sites internet sont tout simplement des jobboards dédiés au recrutement de seniors. Un jobboard met en ligne des offres d’emploi.

 

3 – Indeed – Un site généraliste d’offres d’emploi incontournable

Logo indeed

Même si Indeed n’est pas un site spécialisé dans les annonces d’emploi pour seniors, il n’en demeure pas moins incontournable de par le nombre important d’annonces qui sont publiées régulièrement.

Si vous ne connaissez pas ce site, nous vous invitons à effectuer une recherche sur celui-ci. En plus d’être nombreuses, les offres sont diverses et variées.

Vous pouvez également recevoir des alertes par email lorsque de nouvelles annonces sont publiées. Il y a aussi la possibilité de sauvegarder vos recherches.

 

4 – Entretenir et développer son réseau relationnel

Quelque soit votre âge, c’est le réseau relationnel qui demeure et demeurera très probablement la méthode la plus efficace pour trouver du travail.

Entretenir et développer son réseau relationnel, c’est s’ouvrir aux autres, rencontrer de nouvelles personnes tout en créant naturellement de nouvelles opportunités.

D’une simple discussion peut naître de nombreuses et merveilleuses opportunités, notamment en ce qui concerne l’emploi.

Untel à besoin d’un service, une autre personne recherche quelqu’un pour quelque chose de bien précis, une personne qui connaît un dirigeant qui recrute… les possibilités sont infinies !

Adhérer à une association ou à un club pourrait constituer un bon point de départ pour développer votre réseau.

 

5 – Développer de nouvelles compétences et apprendre de nouvelles choses

Il n’est jamais trop tard pour apprendre ou pour se former. Aujourd’hui, il est vrai que la concurrence est rude en ce qui concerne le marché de l’emploi.

Il devient évident que la formation et le développement de nouvelles compétences ne peut qu’accroître vos chances de trouver un emploi.

En plus, il est même possible de le faire en ligne désormais. Des sites internet comme Udemy ou bien Openclassrooms permettent cela.

De manière plus générale, être bien formé et être à jour au niveau de vos compétences, en plus de posséder l’expérience du senior, reste un excellent moyen de convaincre un employeur de vous choisir vous plutôt qu’une autre personne

 

L’emploi des seniors, en conclusion

Ce qu’il faut retenir de cet article :

  • Ne vous arrêtez pas à des idées reçues ou à des statistiques
  • Inscrivez-vous sur des jobboards dédiés à l’emploi des seniors
  • Tentez aussi les jobboards généralistes comme Indeed
  • Développez vos compétences et apprenez de nouvelles choses
  • Entretenez et développez votre réseau relationnel

Maximisez vos chances de trouver un emploi en vous servant des méthodes citées dans cet article mais aussi d’autres méthodes que vous pourrez retrouver sur internet en effectuant quelques recherches complémentaires.

Pour finir, n’oubliez pas de toujours mettre en avant vos points fort comme par exemple :

  • Votre capacité d’adaptation et votre force de caractère
  • Votre expérience ainsi que votre recul
  • Votre forte implication
  • La transmission de votre savoir
  • Votre flexibilité et votre stabilité
  • Et bien plus encore…

Dans le même thème, retrouvez également un autre article de la même catégorie sur le taux des seniors au travail.


Vous recherchez une résidence seniors ?