En prenant de l’âge,  l’alimentation a tendance à diminuer de part une baisse de votre activité physique. Il faut cependant, rester vigilant et continuer à apporter à votre organisme tous les apports nutritionnels dont il a besoin.

Bien manger permet d’éloigner les problèmes de santé… Notamment les troubles digestifs, l’hypertension, l’ostéoporose, le surpoids ou bien encore les maladies cardio-vasculaires… En adoptant une alimentation riche et équilibrée vous protégez ainsi votre santé.

Il faut noter que les seniors entre 55 et 75 ans sont 20% à vivre et à manger seuls. Pour vous aider à manger mieux, voici ci-dessous une liste des aliments à privilégier.

 

Exemple menu pour les personnes âgées : les bonnes pratiques !

 

Le programme national nutrition santé recommande certains aliments plus que d’autres. En effet, bien vieillir passe par une assiette saine et riche en nutriments.

 

Ce qu’il faut inclure dans votre menu :

 

Les produits laitiers

les produits laitiers vous apportent beaucoup de calcium afin de renforcer vos os. Ils permettent de limiter les fractures osseuses et de lutter contre l’ostéoporose.

Ainsi, n’hésitez pas à les inclure dans votre alimentation. Les produits laitiers bénéficient également de protéines.

Les vitamines B, les omégas 3

Les vitamines et les omégas 3 se retrouvent dans le poisson, dans les céréales, dans les fruits et légumes. Ils vous apportent de nombreux bienfaits notamment pour préserver vos capacités intellectuelles. Ce sont ainsi des aliments parfaits pour entretenir une bonne mémoire.

 

Les fibres

Les fibres sont aussi importantes dans une alimentation pour personne âgée. Dans un menu, n’oubliez pas de manger des fibres solubles (les lentilles, les haricots blancs, l’avoine…) et les fibres insolubles (brocoli, asperges, pain…). Intégrer les fibres dans votre menu permet de faire fonctionner correctement votre transit intestinal.

 

Les boissons : eau, thé, tisane

Il est recommandé de boire par jour entre 1 et 1,5 litre d’eau. Il est possible bien entendu d’alterner. Vous pouvez alors boire aussi des tisanes, du thé, des potages et du café. Chaque matin, buvez un verre d’eau avant le petit-déjeuner afin de vous purifier.

Si vous buvez assez dans la journée, cela permet aussi de lutter contre la constipation.

 

Ce qu’il faut éviter :

 

Les matières grasses

Il faut éviter d’inclure dans votre menu les matières grasses et les produits sucrés. Par exemple, les viennoiseries, les charcuteries, les fritures n’apportent rien en termes nutritionnels pour votre corps.

Il est ainsi important de les exclure voir de les supprimer complètement de votre alimentation.

En revanche, privilégiez plutôt les matières grasses dites “végétales” que l’on retrouve notamment dans le poisson.

 

L’alcool, le sel

De plus, dans votre alimentation il n’est pas recommandé, de boire de l’alcool et de saler vos plats. En effet, l’alcool et le sel augmentent l’hypertension artérielle. Il est possible bien entendu de boire de l’alcool pour des occasions, mais il ne faut pas en abuser. De même pour le sel, il ne faut pas totalement le supprimer de votre alimentation. Toutefois, sa consommation, doit rester dans la limite du raisonnable.

 

Les confiseries

Il est recommandé quand on est senior, de limiter également les produits sucrés. Les desserts, les bonbons… sont néfastes pour votre santé. Consommez-les, mais pour des occasions particulières.

 

Exemple d’un menu pour les personnes âgées : petit-déjeuner, déjeuner et dîner

 

Pour un petit déjeuner :

 

exemple-menu-personne-agee

 

4 tranches de pain aux céréales (beurre ou confitures)
1 verre de lait ou 1 yaourt
1 fruit ou 1 jus de fruits
Une boisson chaude (café, thé, infusion)

 

Pour un déjeuner :

 

exemple-menu-dejeuner

 

 

100 g de féculents (riz, pâtes…)
100 g de saumon
1 yaourt
1 fruit
2 tranches de pain
de l’eau

 

Dîner :

 

exemple-menu-diner

 

1 potage
2 tranches de jambon ou 1 ou 2 oeufs
100 g de féculents
2 tranches de pain
3o g de fromage
de l’eau

 

Il est ainsi recommandé de faire 3 repas par jour et de ne pas en sauter. Cela permet de manger équilibré et d’habituer votre corps.  En plus d’une bonne alimentation, riche et variée n’hésitez pas non plus à faire des activités physiques régulières.

 

 

En résidence senior vous bénéficiez de menus variés

Au sein d’une résidence senior, le restaurant vous propose des plats adaptés à vos besoins nutritionnels. Vous avez parfois même l’occasion, de concocter le menu du jour. Cela vous permet ainsi de régaler vos papilles et de passer un bon moment avec les autres résidents.

 

 

Découvrez notre guide complet gratuit pour bien choisir votre résidence senior

Pour le télécharger gratuitement, remplissez le formulaire ci-dessous :

Couverture 3d guide complet sans ombre

Vous recherchez une solution de logement accessible et 

de qualité pour senior autonome ? Les résidences seniors sont faites pour vous :
- Environnement 100% sécurisé
- Des équipements adaptés (douche, ascenseurs, ect...)
- Les appartements sont totalement indépendants...
- ... et proches du centre-ville