Vous avez mal à la gorge, une tâche sur votre vêtement ou bien encore du mal à nettoyer votre maison ? Les trucs et astuces de grand-mère vous seront sans doute d’une grande aide. Nos mamies sont toujours là quand il s’agit de nous aider. Oui, nos grand-mères ont encore toute leur tête et ont plein d’idées de génie à partager.
Alors pourquoi ne pas prendre exemple sur nos grands-mères? Celles qui trouvent des solutions incroyables pour réparer, transformer ou bien encore guérir tous nos soucis. Les trucs et astuces de grand-mère nous sauvent la vie!
Pour se soigner, plus besoin de se rendre chez le docteur ou à la pharmacie. Concernant, le nettoyage de la maison, plus besoin non plus d’utiliser des produits nocifs. Pour ce qui est de la cuisine, nos grands-mères ont trouvé de merveilleuses solutions pour simplifier les bons petits plats. De plus, pour enlever les tâches efficacement sur nos vêtements, les grands-mères sont les reines. Même pour lutter contre le froid, nos mamies ont plus d’un tour dans leur sac.
Les trucs et astuces de nos grands-mères simplifient notre quotidien dans chaque domaine de la vie.
Voici ci-dessous, les 17 trucs et astuces de grand-mère :
La cuisine : astuces de grand-mère
1-éplucher un oignon sans pleurer
Éplucher un oignon peut devenir très douloureux. Pour protéger nos yeux et rendre plus agréable l’épluchage des oignons, nos grands-mères ont trouvé un moyen très efficace. En effet, il suffit de mettre de l’eau dans votre bouche. Ceci permettra au gaz lacrymogène présent dans les oignons de se déposer dans l’eau plutôt que sur vos yeux.
2-éviter d’avoir des fruits périmés
Afin d’allonger la durée de vie de nos amis les fruits, une astuce est infaillible. Coupez en deux un bouchon en liège et déposez-le dans votre corbeille à fruit. La matière du liège permet d’absorber l’humidité qui se trouve dans chaque fruit. Cela permettra d’éviter ainsi les tâches noires sur vos fruits.
3-faire la meilleure vinaigrette
Pour faire la même vinaigrette que notre grand-mère, il faut suivre un ordre très précis. Mettre d’abord le sel, le poivre, ensuite le vinaigre, la moutarde puis finir par l’huile d’olive. Dans cet ordre, le vinaigre permet de relever le goût de votre vinaigrette.
4-éviter les mauvaises odeurs dans la cuisine
Après avoir cuisiné, des odeurs nauséabondes rendent notre habitation peu agréable. Pour se débarrasser des odeurs de votre cuisine, rien de tel que de mettre un bol rempli de vinaigre blanc. Celui-ci permettra d’absorber toutes les odeurs.
La santé : les bons remèdes
5- utiliser le miel contre le rhume
Pour soigner le rhume ou bien pour éviter de l’attraper, nos grands-mères ont concocté une astuce naturelle imparable. Mélanger la cannelle, le citron et le miel. Ces 3 ingrédients permettent de protéger votre système immunitaire. Par exemple, prenez 2 cuillères à café, une pincée de cannelle, un jus d’un demi-citron et 200 ml d’eau tiède.
6- la camomille soulage les courbatures
Pour réduire vos courbatures, vous pouvez avant de dormir, boire de la camomille en tisane. Elle bénéficie de propriété reconnue permettant d’apaiser et de relaxer.
7- Préparation à base d’oignon pour la fatigue
Contre la fatigue, il existe une astuce de grand-mère peu commune, mais pourtant efficace. Si vous sentez une fatigue insoutenable, faites bouillir 1 litre d’eau pendant 20 minutes et plongez-y un oignon. Boire cette préparation permettra de vous sentir en meilleure forme.
8- La Badiane soulage les troubles digestifs
Si vous avez du mal à digérer après vos repas, rien de mieux que d’utiliser de la badiane, autrement appelé “anis étoilé”. Cette fleur séchée aide à la digestion. Pour cela, faites bouillir de l’eau et infusez la fleur pendant 10 minutes.
Le nettoyage : nos mamies sont des fées du logis
9-vinaigre blanc : anticalcaire
Pour nettoyer efficacement votre maison, nos grand-mères ont un produit phare dans leur placard : le vinaigre blanc. Celui-ci est un anticalcaire qui nettoie les bouilloires, les baignoires, les robinets ou bien encore les cafetières. Le vinaigre permet de désinfecter et désodoriser.
10-le savon noir pour nettoyer efficacement
Le savon noir est un produit bio 100% naturel. Il vous permet de nettoyer efficacement les surfaces de votre habitation. Toutes les surfaces sont ainsi protégées.
11-le savon de Marseille fait briller votre sol
Le savon de Marseille est aussi une très bonne alternative pour bien nettoyer votre habitation. Vous pouvez, laver toutes vos surfaces. Elles brilleront parfaitement.
12-L’Arbre à thé pour de bonnes odeurs dans votre habitation
L’arbre à thé permet d’éliminer tous les virus présents chez vous. Souvent en complément du savon noir, l’arbre à thé à des propriétés antibactériennes. Il permet d’atténuer les odeurs inconfortables de l’intérieur.
Supprimer les taches : les bonnes méthodes de nos grands-mères
13-Tache de gras : craie blanche ou savon de Marseille
Pour enlever une tache de gras, vous pouvez écraser une craie blanche sur la tache, saupoudrez de terre de sommières ou bien avec du savon de Marseille. Après avoir fait cela, il suffit de mettre votre linge à la machine à laver.
14-Tache de café : vinaigre blanc et eau froide
La tache de café peut s’enlever en mélanger de l’eau froide et du vinaigre blanc. De plus, nos grands-mères ont trouvé une autre solution : mettre de l’eau et du sel, puis du savon de Marseille et enfin mettre les vêtements à la machine à laver.
Lutter contre le froid : des astuces pour se réchauffer
15-Bouillottes
Pour lutter contre le froid, la bouillotte est une astuce très efficace. Nos grands-mères l’utilisent depuis toujours pour se sentir bien au chaud. La bouillotte permet de s’endormir plus facilement.
16-bain de romarin
Quand l’hiver arrive, les extrémités de votre corps peuvent troubler votre circulation sanguine. Pour lutter contre cela, vous pouvez faire un bain de romarin. Celui-ci permet de vous réchauffer et de faire bien circuler votre sang. Pour faire votre bain, mettez alors 200g de romarin frais et laissez pendant 10 minutes avant d’en profiter.
17-Tisanes
Les tisanes sont de vraies merveilles lorsque l’hiver arrive. En effet, elles permettent de réchauffer rapidement. Elles permettent également de prévenir des maux de l’hiver et de vous sentir bien dans votre peau. La recette de grand-mère se compose d’une eau bouillante, de la cannelle, de clou de girofle, de galanga, de gingembre, de macis et cardamome.
Les trucs et astuces de grand-mère : utiles au quotidien
Mais que ferions-nous sans les trucs et astuces de nos grands-mères ? Grâce à leurs remèdes, à leurs recettes maison et à leurs petits bricolages, nos grands-mères sont les véritables anges de nos vies. On leur doit tout, à la fois de par leur générosité, leur humour, mais aussi de par leurs idées de génies. Les trucs et astuces de grand-mère sont très utiles au quotidien.
Ainsi, les trucs et astuces de grand-mère sont à utiliser sans modération. Si vous êtes senior, nous sommes certains que vous n’hésitez pas à les utiliser au quotidien. D’ailleurs, ces astuces permettent de faciliter l’entretien de votre maison. Si vous souhaitez profiter encore plus de votre temps libre, vous pouvez également vous renseigner sur le concept de la résidence senior. Ce type d’habitation vous permet de vivre dans un endroit sécurisé et tout à fait confortables. Les surfaces au sein des logements sont fonctionnelles.