Le vieillissement est souvent mal perçu par les citoyens, pourtant il est possible de vieillir de façon positive en maintenant une bonne santé. La question c’est : comment bien vieillir ? Il existe plusieurs solutions qui permettent de vous apporter tout ce dont vous avez besoin pour vieillir dans les meilleures conditions. 

Il faut noter tout d’abord que l’espérance de vie ne cesse d’augmenter dû en particulier aux moyens modernes mis en place depuis des décennies.  Les chiffres parlent d’eux-mêmes, en 2050, il y aura en France environ 4,8 million de seniors dans la population française. Par ailleurs, en 2040, l’espérance de vie est de 86,7 ans pour les hommes et de 90,1 ans pour les femmes. 

De plus, si l’espérance de vie augmente, la perte d’autonomie aussi… En effet, en 2017 il y avait 1,3 million de personnes en perte d’autonomie et il semblerait qu’en 2050 le nombre serait de 2,2 million. Par ailleurs, 1 quart des personnes âgées de plus de 75 ans seraient en situation d’isolement et 48% des plus de 60 ans ne pratiquent pas quotidiennement une activité physique. 

Ces chiffres évocateurs démontrent que le processus du vieillissement doit être accompagné afin que les seniors puissent s’épanouir totalement dans cette période de leur vie. Souvent décrit de façon négatif, le vieillissement est pourtant une opportunité pour se découvrir,  s’affirmer, se connaître davantage, évoluer et s’ouvrir à de nouveaux horizons. 

 

Qu’est-ce que signifie le vieillissement ? 

 

En biologie le vieillissement désigne le fait que l’organisme s’affaiblit. Les os et les muscles s’affaiblissent… La vue, l’ouïe et la mémoire commencent également à se dégrader… De plus, la mobilité est également touchée et il devient alors plus difficile de se déplacer. 

De façon biologique, le vieillissement est ainsi. Toutefois, il existe des moyens à votre portée pour prévenir le vieillissement et surtout pour profiter pleinement de cette période de votre vie où tout est possible. 

Le vieillissement passe par la dégradation des fonctions physiques, mais aussi des fonctions psychologiques. Pour bien vieillir, il est ainsi important de préserver votre moral et votre physique. 

 

 

 

Comment bien vieillir : nos 9 solutions pour bien vieillir 

 

Comme dit précédemment, le vieillissement est mal perçu par toutes les générations. Les fonctions physiques et psychologiques diminuent… Cependant, vieillir n’est pas une fatalité et de nombreuses choses sont encore à découvrir même après un certain âge.  Découvrez ci-dessous les 9 solutions pour bien vieillir. 

 

1-  Avoir des pensées positives 

 

vieillir-positivement

 

Pour vieillir correctement, il est indispensable d’avoir des pensées positives. L’aspect psychologique est un facteur qui joue sur votre processus de vieillissement. En effet, en étant toujours positif, de bonne humeur et en prenant du temps pour vous, cela vous permet d’accepter plus facilement le vieillissement. Ainsi, faites-vous plaisir, prenez du temps pour vous, faites des choses que vous aimez, rendez visite aux gens que vous aimez… L’optimisme permet ainsi de vous créer une bulle et de vivre pleinement votre âge avec ses avantages et ses inconvénients. 

 

2-  Manger de façon équilibré 

 

manger-équilibré

 

Une alimentation riche et équilibrée est très importante pour bien vieillir. Quand on est senior, il est indispensable d’inclure dans l’alimentation des aliments avec de nombreux apports nutritifs. Des légumes, des fibres, des féculents… Manger équilibré permet d’éviter d’avoir du cholestérol, de l’hypertension ou bien encore des maladies cardiovasculaires. Ainsi, privilégiez plutôt la cuisine fait maison à la place de plats tout préparés et cuisinés. 

Cela vous apportera tous les nutriments dont votre corps à besoin. 

 

3-  Préserver sa mémoire 

 

lecture

 

Le cerveau est également un organe de votre corps qui vieillit… Il est ainsi primordial de l’entretenir afin de conserver votre mémoire et toutes vos fonctions cognitives. Le fait d’entretenir votre mémoire permet de réduire les risques de maladies neuro-dégénératives qui touchent essentiellement vos capacités intellectuelles. Pour ce faire, il est important de faire des activités qui permettent à votre cerveau de réfléchir. Par exemple, les activités de lecture, des jeux intellectuelles (sudoku, mots croisés, jeux d’énigmes, scrabble, les échecs…), la création de chanson, d’histoires ou bien encore des exercices de mémoire (retenir la liste de vos courses, les numéros de vos proches, leurs anniversaires…) permettent de faire travailler votre mémoire et surtout de la préserver. 

De plus, pour la préserver le plus longtemps possible, il est indispensable de bien dormir afin de bien rester concentrer. 

 

4-  Garder une vie active 

 

rester-actif

 

Par ailleurs, pour bien vieillir, il est important de maintenir une vie assez active et dynamique. Ne tombez pas dans la routine et dans la sédentarité. Il est vraiment essentiel pour vous, de bouger et de rencontrer du monde. Pour cela, vous pouvez vous inscrire à des clubs, participer à une association, garder vos petits-enfants, pratiquer une activité sportive et sortir dans votre quartier.  De plus, la retraite permet d’avoir plus de temps pour soi, alors pourquoi pas, partir en voyage ? Une vie sociale active vous permet de garder un moral positif et de ne pas vous retrouver noyé dans la solitude. 

 

5-  Rester curieux 

 

 comment bien vieillir

 

De plus, pour bien vieillir il est également nécessaire de rester connecté, de s’adapter avec les évolutions et de rester curieux. Gardez votre âme d’enfant et n’hésitez pas à poser des questions s’il  y a des choses que vous ne comprenez pas. Suivez les informations qu’elles soient internationales, nationales ou bien locales. Ecouter de la musique, aller à des pièces de théâtre et lisez des livres… Cela permet d’entretenir vos fonctions cognitives et de résister le plus longtemps possible à la perte de mémoire. 

Aussi, c’est un moyen de rester connecté au monde actuel, de pouvoir parler de sujets variés en société et surtout de vous valoriser et de prendre confiance en vous. 

 

6-  Suivre correctement la prise des médicaments 

 

prise-des-médicaments

 

Pour vivre correctement même avec l’avancée dans l’âge, il est également important de bien suivre votre prise de médicaments. Une erreur dans votre traitement peut causer quelques problèmes. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser ce qu’on appelle “ les piluliers-semainiers” qui permettent de suivre correctement votre traitement sans vous tromper.  De plus, des médecines douces sont aussi un moyen de limiter les médicaments et de vous apporter tout autant de bienfaits. La respirologie et la musicothérapie peuvent être des alternatives pour soigner quelques pathologies. 

 

7- Pratiquer une activité physique 

 

faire-une-activité-sportive comment bien vieillir

 

Pratiquer une activité physique vous permet de stimuler vos fonctions physiques. Cela préserve votre motricité, votre mobilité et votre équilibre. Marcher, danser, faire le ménage, le jardinage ou encore aller chercher vos petits-enfants à l’école, sont des activités importantes à inclure dans votre quotidien. Ce sont des activités qui limitent les souffrances physiques, qui réduisent les maladies comme l’ostéoporose, le diabète… 

Le fait de faire une activité physique est aussi un bon moyen de lutter contre la solitude. Cela dynamise votre quotidien et relève votre estime en vous. 

 

8-  Eviter le stress 

 

eviter-le-stress comment bien vieillir

 

Le stress est un processus interne qui peut accélérer le vieillissement des cellules. Il est ainsi important d’éviter le stress. Pour cela la relaxation, la méditation, la respirologie sont des alternatives aux médecines traditionnelles qui vous apportent apaisement et sérénité. 

Il est important de lâcher prise et de prendre soin de vous pour vivre sereinement. 

 

9-   Vivre au sein d’un logement adapté : les résidences seniors 

 

résidences-seniors

 

Pour bien vieillir, il est également intéressant de choisir un logement adapté. Pour cela, la résidence senior est une transition parfaite entre votre domicile et la maison de retraite. Bien loin des stéréotypes, la résidence senior vous offre un véritable confort au quotidien. Les appartements sont modernes et spacieux et disposent d’un mobilier tendance et adapté. 

Ce type de logement préserve votre santé par le biais d’activités et d’animations quotidiennes. De plus, les équipements à l’intérieur permettent de faciliter votre quotidien et de rendre votre vie plus pratique. 

La résidence senior est un lieu de vie où se rencontrent différentes histoires. Ce concept permet de vivre dans un environnement convivial et chaleureux. Il vous apporte confort et liberté. C’est un moyen pour vous de rompre à l’isolement, de profiter de services qui soulagent votre quotidien et de bénéficier d’un logement tout à fait adapté à vos besoins. 

 

Comment bien vieillir : ouvrez vos horizons ! 

 

Comme vous le savez, le vieillissement est un processus inévitable. Toutefois, pour l’accepter, pour l’assumer et pour profiter pleinement de cette étape de la vie, il est bénéfique pour vous, d’appliquer les solutions évoquées ci-dessus. 

Valorisez-vous, rencontrez du monde, entretenez votre corps, préservez vos fonctions cognitives, mangez équilibré… Cela vous apportera que du bonheur au quotidien. 

Le vieillissement n’est pas une fatalité et il vous reste encore de nombreuses années devant vous pour profiter, partager, découvrir, apprendre et créer. 

Pour continuer à vivre une vie agréable, n’hésitez pas à explorer et à découvrir des choses que vous ne connaissiez pas auparavant. 

Par exemple, s’adapter au monde et utiliser les nouvelles technologies dans votre quotidien permet d’être totalement dans l’ère du temps. Pour cela, des cours d’informatiques permettent de s’insérer progressivement dans l’utilisation du numérique. 

Ainsi, à la question “comment bien vieillir” ?  Il est avant tout important d’être bien dans votre tête, dans votre esprit, dans votre corps, avec les autres et au sein de votre logement. 

Tout âge est propice à l’apprentissage, à la découverte, à l’enrichissement, à l’épanouissement… C’est ainsi que pour bien vieillir, s’ouvrir à de nouveaux horizons et garder un esprit positif est essentiel. 

Pour bien vieillir il est également important de bien se connaître afin de faire ce dont vous avez réellement envie. A partir d’un certain âge, il est plus que nécessaire de s’occuper avant tout de soi et de faire des choses qui vous animent, qui vous plaisent et qui vous font évoluer. 

Les 9 solutions citées ci-dessus permettront sans doute de vous épanouir totalement dans votre vie de senior. Acceptez votre âge avec ses avantages et ses inconvénients. Inclure dans votre quotidien les 9 solutions est facile et fera sûrement le plus grand bien à votre corps et à votre esprit.

 

Découvrez notre guide complet gratuit pour bien choisir votre résidence senior

Pour le télécharger gratuitement, remplissez le formulaire ci-dessous :

Couverture 3d guide complet sans ombre

Vous recherchez une solution de logement accessible et 

de qualité pour senior autonome ? Les résidences seniors sont faites pour vous :
- Environnement 100% sécurisé
- Des équipements adaptés (douche, ascenseurs, ect...)
- Les appartements sont totalement indépendants...
- ... et proches du centre-ville