Dans un monde de plus en plus “fictif” il devient nécessaire de se reconnecter à la réalité. En ce sens, la calinothérapie est bénéfique pour votre santé.

Cette thérapie est une thérapie réconfortante qui se traduit par des câlins destinés à rassurer et à apporter de nombreux bienfaits pour votre santé. 

Le toucher n’a plus beaucoup de place aujourd’hui dans la société. En effet, l’utilisation massive des outils technologiques (smartphone, tablette, ordinateur…) efface complètement les contacts physiques entre les citoyens. 

Depuis peu, de nombreux initiatives émergent afin d’inviter les citoyens à se faire des câlins. 

 

Journée mondiale du câlin : le 21 janvier 2020 

Le 21 Janvier 2020 nous célébrons la journée internationale du câlin et de ce fait, la calinothérapie. Que vous fassiez un câlin à votre conjoint, à vos enfants, à vos parents… cela vous apporte à chaque fois de la sérénité et du réconfort. 

C’est en 1986 que la journée internationale du câlin voit le jour. Le créateur américain, Kevin Zaborney a observé une baisse de moral après les fêtes de fin d’année et la Saint-Valentin. Ainsi, la journée internationale du câlin a vu le jour afin de créer plus de liens entre les citoyens. 

Le fait de faire un câlin est universel et ancré dans les mœurs. En France, le câlin est devenu un geste banal qui cache pourtant de nombreuses vertus. 

 

 

La calinothérapie :  sensation de bien-être physique et psychologique 

vertus-de-la-calinothérapie-sur-les-seniors

 

Au niveau scientifique, le fait de faire un câlin libère des hormones :  l’endorphine, la dopamine… Ces hormones sont des hormones du bonheur qui permettent de se relâcher et de se détendre. Une autre hormone sécrétée par le câlin est l’ocytocine. Celle-ci créer de l’attachement à une personne. 

 

Bien-être physique 

Pour qu’un câlin vous apporte une sensation de bien-être il faut qu’il dure au moins 20 secondes.  Pour cela, vous pouvez faire plusieurs petits câlins tout au long de la journée.  

La calinothérapie est bénéfique pour votre corps, car il permet de lutter contre certaines maladies hivernales et permet de mieux affronter l’hiver qui peut parfois paraître morose. 

 

Bien-être psychologique 

Concernant le bien-être psychologique, le câlin à tendance à renvoyer vers des moments insouciants liés à l’enfance. En outre le câlin permet d’éviter le sentiment de solitude et de vide. En effet, il transmet de nombreuses émotions positives ce qui permet de se sentir bien. Il livre de la tendresse et de la protection. 

 

Les 5 vertus de la calinothérapie pour les seniors 

caliothérapie-senior

 

1-  Les câlins sont des anti-stress

La calinothérapie est une thérapie sans médicaments qui ne coûte rien. Le câlin peut-être considéré comme un antistress naturel. En effet, la libération des endorphines provoque une baisse de la tension artérielle et du rythme cardiaque. 

 

2-  Ils apportent beaucoup de bonheur 

Le câlin est une thérapie qui permet de relâcher la pression.  Tout comme le massage, le câlin permet de recevoir de la chaleur, de la bienséance et de la réassurance. Ainsi, pour éviter l’anxiété et le stress qui se déploient de plus en plus dans la société, le câlin devient un allié.

 

3-  Faire et recevoir des câlins renforce les anticorps 

Contrairement aux idées reçues, le fait de se faire des câlins l’hiver permet de renforcer les anticorps et ainsi de combattre plus facilement les maladies de l’hiver.  Pour la grippe, le rhume… faire des câlins permet de stimuler la production d’hormones. Ainsi, le câlin peut être un substitut à la vitamine D qui se fait rare les moins d’hivers… 

 

4-  Les câlins améliorent les liens sociaux 

Le câlin est un moyen de communication “non verbale” qui peut tout à fait remplacer les mots que l’on n’ose pas dire. Afin d’être connecté  à la société et aux personnes qui vous entourent, n’hésitez pas à communiquer avec les câlins. Ils sont sources de bonheur et d’épanouissement. 

 

5-  Pour ne plus déprimer, les câlins sont très efficaces 

L’hiver est une période assez triste. En effet, le manque de lumière peut parfois peser sur votre moral. Pour lutter contre la déprime liée au froid, à la fin des fêtes de fin d’année et aux maladies hivernales, le câlin renforce les cœurs et apporter de la chaleur et de la confiance. 

 

En résidences seniors, la calinothérapie est au rendez-vous ! 

Si vous ne connaissez pas le concept de la résidence senior il convient alors de le découvrir dès maintenant. Ce type d’habitation permet de retrouver une vie sociale active et dynamique tout en préservant votre indépendance et votre liberté. 

Au sein de la résidence senior, vous profitez de votre propre appartement individuel. Il est tout à fait adapté à vos besoins et à vos désirs. Les équipements à l’intérieur vous offrent un véritable confort au quotidien. 

Par ailleurs, des espaces communs permettent de sortir de l’isolement et de rencontrer les autres résidents seniors. Aussi, des activités et des animations font vivre quotidiennement la résidence. Vous pouvez d’ailleurs profiter dans certaines résidences seniors, de séances de calinothérapie  ! 

Ainsi, n’hésitez pas à abuser des câlins au quotidien. Ils vous apporteront de l’épanouissement et beaucoup de réconfort. 

 

Découvrez notre guide complet gratuit pour bien choisir votre résidence senior

Pour le télécharger gratuitement, remplissez le formulaire ci-dessous :

Couverture 3d guide complet sans ombre

Vous recherchez une solution de logement accessible et 

de qualité pour senior autonome ? Les résidences seniors sont faites pour vous :
- Environnement 100% sécurisé
- Des équipements adaptés (douche, ascenseurs, ect...)
- Les appartements sont totalement indépendants...
- ... et proches du centre-ville