Quand on parle colocation, on pense généralement à « L’Auberge Espagnole » de Cédric Klapitsch et donc, plutôt à une vie méditerranéenne. Pourtant, la colocation entre senior a vu le jour en Europe du Nord. Selon le sondage de « Appartager.com », un site de colocation, 41% des utilisateurs de plus de 50 ans partagent un logement avec plus de deux personnes dont 10% avec plus de 4 personnes. Autrefois réservée aux étudiants ou aux jeunes travailleurs, la colocation est désormais très répandue chez les seniors.

Récemment arrivée en France, la colocation entre seniors connaît un succès grandissant. Plusieurs raisons expliquent l’émergence de ce nouveau mode de vie chez les seniors :

  • Échapper à la solitude
  • Payer un loyer moins cher
  • Bénéficier d’aménagements adaptés et confortables
  • Bénéficier d’espaces plus grands
  • Rencontrer de nouvelles personnes
  • Vivre en communauté

La première motivation est de rompre l’isolement. À la suite de la perte d’un conjoint, à cause de l’éloignement de la famille, ou encore par une perte d’autonomie la solitude se fait ressentir. Avec l’âge vivre en communauté est rassurant et sécurisant. La colocation entre seniors anticipe votre perte d’autonomie et vous permet de renforcer votre lien social.

Contrairement à une maison de retraite, la colocation entre seniors n’est pas un regroupement de personnes malades.  Elle fait plutôt appel aux seniors indépendants, valides ou semi-valides qui souhaitent changer de mode de vie, réduire leur budget logement, vaincre la solitude et aussi se sentir entourés et en sécurité.

La colocation entre seniors se concentre principalement sur l’entraide et le partage. Si vous souhaitez vivre en colocation, c’est que vous recherchez de la convivialité, de la solidarité et un logement aménagé à un prix abordable.

 

Le fonctionnement de la colocation entre seniors

La colocation entre seniors est semblable à une colocation traditionnelle. En effet, elle repose essentiellement sur les mêmes principes.

Si vous souhaitez louer un appartement ou une maison en colocation, vous devez signer un contrat de bail avec le propriétaire des lieux. Afin d’éviter les mauvaises ententes nous vous conseillons de créer un « règlement ou pacte de colocation » qui permet d’encadrer la vie quotidienne en colocation. Par ailleurs, à l’instar des étudiants vous pouvez bénéficier d’aides locatives. Tous les locataires se partagent les frais de colocation.

 

La colocation entre seniors présente de nombreux avantages

  • 1- Vous échappez à la solitude

Vivre en colocation favorise les échanges et la convivialité. Vous ne partagez pas seulement un lieu, des espaces et des meubles mais plutôt des moments, des souvenirs et des activités. Vous faites partie de la même génération et vous pouvez donc vous comprendre ainsi que vous aider mutuellement. L’aspect humain est l’avantage majeur de la colocation senior qui permet de renforcer votre lien social.

  • 2- Vous conservez votre autonomie et votre indépendance

La colocation entre senior conserve votre liberté. En effet, chacun à son espace avec sa chambre et une salle de bain aménagée. En revanche, vous partagez des espaces collectifs tels que : la cuisine, le salon, la salle à manger… Même si vous vivez tous ensemble, vous êtes chez vous et vous pouvez donc faire comme vous le souhaitez. Si vous avez envie de vous balader, de lire, de cuisiner ou encore de regarder la TV, vous le pouvez.

  • 3- Vous accédez à des avantages financiers

Les retraites ne cessent de diminuer et votre budget logement est donc plus restreint. La colocation senior est donc une alternative pour pallier à la réduction des retraites. En effet, vivre dans une maison de retraite vous coûte deux fois plus cher et vivre seul chez vous, coûte environ 30% plus cher. L’alternative de la colocation entre senior vous permet alors d’avoir un loyer plus restreint et ainsi avoir plus d’argent pour profiter de votre temps libre.

  • 4- Vous pouvez bénéficier d’une aide à domicile

Comme dans les résidences services seniors, la colocation entre seniors n’est pas médicalisée mais vous avez la possibilité de bénéficier d’une aide à domicile encadrée. Vous pouvez faire appel à des personnes extérieures : infirmières, femmes de ménage, etc… Cela vous permet d’alléger votre quotidien et de vous accompagner aussi dans vos soins.

  • 5- Votre logement est adapté et sécurisé

Le concept est encore récent mais de nombreux logement indépendant commencent à être aménagés pour les personnes âgées. Notamment dans la salle de bain par exemple. Aussi, vivre en communauté est gage de sécurité. En effet, s’il vous arrive de chuter par exemple, d’avoir un problème médical ou de vouloir partir en vacances il y aura toujours quelqu’un pour aider.

 

csonseils pour vivre en colocation seniors

Quelques idées de choses à faire lors que vous êtes en colocation seniors :

 

  • Mettre en place un dîner collectif par mois. C’est-à-dire que vous mangez tous ensemble autour d’un bon plat. Vous pouvez faire appel à un traiteur qui vient directement dans votre logement le préparer ou bien vous répartir les tâches afin de préparer tous ensemble le repas. Le site labelleassiette réalise des plats à domicile.
  • Préparer des petites balades en groupe. Cela permet de sortir de votre logement, de vous aérer l’esprit, de discuter et d’améliore votre santé.
  • Jouer à des jeux de société. Ils sont très bénéfiques pour votre mémoire. Si vous souhaitez plus d’informations sur le sujet, nous vous conseillons de lire notre article sur « Perte de mémoire : Comment la booster avec des jeux de mémoire »
  • S’écouter mutuellement, si l’un de vous, n’est pas en forme réconfortez-le.

 

Nous vous présentons ci-dessous une initiative de colocation seniors

La vie en colocation entre seniors, c’est donc la liberté tout en étant aidé. Ce concept rejoint celui des résidences seniors. Si vous êtes à la recherche d’une résidence seniors pour vous-même ou pour l’un de vos proches, rendez-vous sur notre page « trouver une résidence » afin de voir toutes les résidences que nous avons sélectionnées.


Découvrez notre guide complet gratuit pour bien choisir votre résidence senior

Pour le télécharger gratuitement, remplissez le formulaire ci-dessous :

Couverture 3d guide complet sans ombre

Vous recherchez une solution de logement accessible et 

de qualité pour senior autonome ? Les résidences seniors sont faites pour vous :
- Environnement 100% sécurisé
- Des équipements adaptés (douche, ascenseurs, ect...)
- Les appartements sont totalement indépendants...
- ... et proches du centre-ville