Vous pensez que le mannequinat est réservé uniquement aux jeunes ? Vous avez tort de croire cela. Les seniors d’aujourd’hui ne sont plus ceux d’hier. Les marques l’ont bien compris et elles souhaitent aussi bien travailler avec vous qu’avec les jeunes. C’est pourquoi devenir mannequin senior est possible.

Vous ne faites plus du mannequinat seulement pour des produits anti-rides, des problèmes de dentiers, etc… Non, ce temps-là est révolu. Les annonceurs publicitaires vous sollicitent de plus de plus pour tout types de campagnes. Citons notamment Iris Apfel égérie en 2011 d’une marque de cosmétiques âgée de 90 ans ou encore Isabella Rosselini égerie de Lacôme en 2016 à 64 ans.

Les mentalités ont depuis évoluées. Vous donnez confiance et rassurez les consommateurs. Voilà pourquoi les marques choisissent les seniors dans leur campagne de communication. Que ce soit magazines, catalogues, affichages, publicités sur les réseaux sociaux, vous êtes vu sur tous les supports.

Quant à votre bien-être, le mannequinat vous permet de garder un bon moral, de prendre confiance en vous, d’être entouré socialement par des professionnels et de découvrir une nouvelle occupation.

 

Mais alors, comment devenir mannequin senior ?

Plusieurs étapes sont à prendre en considération.

Dans un premier temps, il est essentiel de réaliser des photos professionnelles de qualités. Les agences de mannequinat demandent au minimum une photo portrait et une photo de plein pied. Elles pourraient aussi vous demander votre âge bien entendu et vos mensurations.

Vous pouvez par la suite créer votre book photo. Là aussi, vous avez le choix entre le réaliser en papier ou alors le déposer directement en format web sur des sites internet. Le book permet de mettre toutes les chances de votre côté.

Ensuite, vous pouvez participer à des castings. Des annonces sont souvent publiées sur des sites internet pour vous informer et ainsi postuler.

Après avoir fait tout cela, il reste un élément essentiel. Il est important de lister les agences de mannequins pour seniors et sélectionner celles qui vous paraissent bien. Par la suite, il faut les contacter en leur laissant vos coordonnées et votre book.

 

Quelles sont les agences de mannequins spécialisées pour les seniors ?

Les agences de mannequins spécialisées pour les seniors sont devenues aujourd’hui nombreuses. Découvrez les plus connues :

  • MasterModels : l’Agence MasterModels est la première agence en France à être spécialisée dans les mannequins baby-boomers et seniors. Elle a l’avantage de bien connaître le mannequinat pour senior.
  • Rebecca : Rebecca senior représente 4000 mannequins et comédiens seniors pour la publicité. L’agence se situe à Paris et vous donne la chance de réaliser des campagnes pour des catalogues, édito, campagnes d’affichages.
  • Dynamite : créer en 1988 elle a acquis depuis un grand savoir-faire. Elle vous conseille de façon professionnelle et dynamique. Vous qui êtes senior vous serez certainement le ou la bienvenu(e) dans cette agence de mannequinat.
  • Silver : l’agence Silver située aussi à Paris privilégie les personnes mûres car la beauté n’a pas d’âge. Plusieurs mannequins seniors de plus de 40 ans sont recrutés par l’agence.
  • People : l’agence people recrute elle aussi des seniors, elle comptabilise 1000 mannequins et 1000 comédiens. Vous avez donc vos chances ici aussi.
  • Kalao : située à Toulouse cette agence de mannequinat vous donne la chance de devenir mannequin. N’hésitez pas à postuler.

Consultez directement les agences citées pour être au courant des castings et postuler.

 

Les qualités pour devenir mannequin senior

Devenir mannequin senior est pratiquement la même chose que devenir mannequin traditionnel. En effet, il faut avant tout être photogénique ou télégénique. Les marques cherchent surtout des personnes dynamiques qui ont confiance en elles et assument totalement leur âge. Si les agences favorisent les seniors c’est pour votre coté mature qui transmet chez le consommateur une certaine confiance vis-à-vis du produit.

Par ailleurs, vous devez être mobile et disponible lors de déplacements notamment pour les castings.  Il faut avoir beaucoup de motivation et être patient.

Vous devez aussi être en forme car le métier de mannequin n’est pas de tout repos et on vous demande de bouger constamment.

L’âge est aussi un critère à prendre en compte. Les marques n’ont pas forcément de tranche d’âge bien définie mais il faut avoir au moins plus de 55 ans et elles peuvent aller chercher des seniors de plus de 96 ans voire plus.

 

Quel est le salaire d’un mannequin senior ?

Devenir mannequin senior fait l’objet d’un contrat de travail. Vous devenez senior actif. En général, une journée qui dure de 5 à 8h est rémunérée 1063 € (cela prend en compte par exemple un défilé ou une publicité). Dans un magazine, il faut plutôt compter entre 375 et 1197 €.  Noter que les droits à l’image sont à négocier.

Pour plus de prudence, nous vous conseillons de prendre contact avec votre caisse de retraite, pour être certain que le cumul avec votre retraite et une activité professionnelle à faible revenu est possible.

 

Quelques conseils à savoir :

  • Faites attention aux arnaques (le contrat, les montants…)
  • Ne le prenez pas mal si vous n’êtes pas retenu(e) (le métier de mannequin est très exigeant)
  • Choisissez une agence de mannequin en adéquation avec vos valeurs et vos envies
  • La concurrence est rude et les castings se font régulièrement à Paris
  • N’ayez pas peur de faire beaucoup de déplacements
  • Faites cette activité par plaisir et non pas pour gagner de l’argent
  • Soyez en forme et gardez un bon état d’esprit

 

Retenez donc que le mannequinat pour senior est en plein essor. Aujourd’hui passé la retraite, vous avez encore de nombreuses années devant vous pour exploiter votre temps libre et faire de nouvelles choses. Profitez alors de votre bel âge, de votre beauté, de votre dynamisme et de votre maturité pour prétendre être la reine ou le roi de beauté de demain.

Le but n’étant absolument pas de gagner de l’argent mais avant tout pour vous accomplir personnellement. Devenir mannequin est bénéfique aussi bien physiquement que psychologiquement.

Nous sommes sûrs que de nombreux lecteurs et de nombreuses lectrices parmi vous tenteront leurs chances et deviendront les mannequins seniors de demain.

D’ailleurs, si vous souhaitez davantage vous sociabiliser, rencontrer de nouvelles personnes et pourquoi pas changer de domicile, nous vous invitons à découvrir les résidences seniors sélectionnées par Senior Transition.

Guide complet bien choisir sa résidence seniors couverture

BIEN CHOISIR SA Résidence seniors

Téléchargez notre guide complet gratuit et obtenez toutes les informations dont vous avez besoin pour bien choisir votre future résidence seniors.