À l’âge de la retraite il arrive parfois que les seniors souhaitent changer d’environnement de vie. Bons nombres d’entre eux désirent alors déménager dans une autre ville. Ainsi, un classement “ville où il fait bon vivre pour les seniors” lancé par le Figaro, permet de connaître les villes les plus adaptées à leurs besoins et leurs attentes.

Beaucoup de raisons poussent aujourd’hui les seniors à déménager : logement non adapté, distance avec les enfants et les petits-enfants, peu de transports en commun, manque de sécurité…

Les nouveaux seniors aujourd’hui que l’on nomme par ailleurs les « jeuniors » n’hésitent donc plus à choisir une autre ville afin d’avoir une vie épanouie et profiter de leur temps libre.

En effet, à l’âge de la retraite les seniors aspirent plutôt à une vie calme et paisible. Après avoir travaillé de nombreuses années le temps de la détente est enfin arrivé. En revanche, le choix de la ville peut s’avérer difficile quant on connaît le nombre important de ville en France. Pour cela, de nombreux critères sont à prendre en compte. Tels que :

  • Le coût de la vie
  • Les infrastructures de santé
  • L’attractivité de la ville
  • Le réseau de transport
  • Le prix des logements
  • Le climat
  • Les activités proposées aux seniors

Vie calme et paisible

Avant de choisir votre nouveau lieu de vie, il faut donc au préalable bien réfléchir. Vous pouvez pour cela vous questionner vous-même :

  • Est-ce que vous préférez être à proximité de la ville ?
  • Une maison à la campagne n’est-ce pas plus agréable pour moi ?
  • Je fais le choix de la montagne ou de la mer ?
  • Je préfère un climat doux et sec ou plutôt humide ?
  • Est-ce que je choisi une destination proche de ma famille ?
  • Un réseau de transport bien desservi est-il une nécessité?

Toutes ces questions pourraient vous aider à choisir votre ville idéale. Par ailleurs, le classement du Figaro, « ville où il fait bon vivre pour les seniors » vous permet de comparer les villes et ainsi savoir lesquelles sont les mieux adaptées pour vous.

Plusieurs critères sont pris en compte afin de réaliser ce classement. En effet, le palmarès prend en compte plusieurs indicateurs. Le premier critère est le taux de retraités dans quatre catégories :

  • + 100 000 habitants (15 villes)
  • + 50 000 habitants (15 villes)
  • + 20 000 habitants (10 villes)
  • + 10 000 habitants (10 villes)

Les critères suivants viennent ensuite s’ajouter : la démographie et l’attractivité, l’accès aux soins, la qualité de vie, le réseau de transport, la sécurité, le coût de l’immobilier, la vie sociale et les services dédiés aux seniors (culture/ commerces et services/sport et activités de loisirs…) Ces critères permettent ainsi d’établir le classement des villes où il fait bon vivre pour les seniors.

Voici les 10 meilleures villes où il fait bon vivre pour les seniors !

 

1. Arcachon

arcachon

En 2015 Arcachon comptabilisait 52.8% d’habitants de plus de 60 ans et 28.1% de plus de 75 ans. Arcachon est une ville agréable et paisible. La ville s’implique beaucoup pour le bien-être de ces citoyens. Par exemple, un dispositif « bien vivre dans ma ville » à destination des seniors permet d’accompagner la population vieillissante.

 

2. Andernos-les-Bains

andernos les bains

Concernant Andernos-les-Bains, 39,5% de la population avait plus de 60 ans en 2015 et 15.3% plus de 75 ans. Elle propose de nombreux services auprès des personnes âgées. Par ailleurs, le climat est tempéré et l’ensoleillement au rendez-vous.

 

3. Cannes

cannes

Cannes est plébiscitée par les seniors surtout pour son climat méditerranéen. En effet, la ville bénéficie de 2 724 heures d’ensoleillement par an. Par ailleurs, l’attractivité de la ville et la proximité avec la mer séduisent les seniors.

 

4. Arles

arles

Arles se place à la 4ème place des villes où il fait bon vivre pour les seniors. Ceci s’explique par sa forte implication. En effet, elle fait partie du réseau « ville amie des aînés » et contribue à rompre l’isolement des seniors par de nombreux activités tout au long de l’année.

 

5. Vannes

vannes

Vannes attire les seniors pour son climat doux et son cadre de vie très agréable. Par ailleurs, la ville est attractive autant pour les seniors que pour les jeunes. Ainsi cela permet de créer une ambiance intergénérationnelle où les personnes âgées maintiennent leur dynamisme.

 

6. Agde

La ville d’Adge nommée « la perle noire de la méditerranée » séduit les seniors pour son climat doux et sec. De plus, elle met en place plusieurs actions dans le but des les accompagner dans leur vie quotidienne. Par exemple, chaque année un repas des aînés s’organisent pour faire la fête dans la ville.

 

7. Limoges

villes où il fait bon vivre pour les seniors

Limoges est une ville conviviale adorée par les seniors. Il faut savoir que la ville dispose de 13 clubs seniors. Au sein de la ville, un service d’information permet de répondre aux questions des seniors sur différents thèmes.

 

8. Narbonne

villes où il fait bon vivre pour les seniors

Narbonne arrive en 8ème position. La ville du sud de la France met tout en œuvre pour faciliter la vie des seniors. Entre outre, « la carte senior » permet de faciliter l’accès aux loisirs sportifs et culturels. Ceux ayant une faible retraite peuvent alors s’accorder tout de même un peu de plaisir.

 

9. Mandelieu-la-Napoule

villes où il fait bon vivre pour les seniors

Mandelieu-la-Napoule figure à la 9ème place des meilleures villes pour les seniors. Cependant, il faut noter quelle se situe à la 1ière place de la ville Française la plus agréable à vivre. Ceci est dû à ses parcs, à sa proximité avec la mer, ses logements et la qualité de son climat.

 

10. Saint-Malo

villes où il fait bon vivre pour les seniors

Saint-Malo se situant en Bretagne attire tous les ans de nombreux seniors. Si la ville est autant séduisante c’est pour son cadre de vie plutôt agréable. Les personnes âgées aiment le calme de la ville et les services proposées répondant à leurs attentes : transport, climat, santé.

Ces villes apparaissent dans les 10 meilleures villes où il fait bon vivre pour les seniors grâce au cadre de vie, à la proximité avec la mer, la facilité d’accès aux soins et les différents services proposés.

Le coût de l’immobilier pour certaines villes du classement reste assez élevé. Mais connaissez-vous le concept des résidences seniors ? Il vous permet de vivre dans un logement senior adapté et sécurisé. Le plus de ce concept c’est que le cout de la location comprend également les activités et les animations organisées par la résidence. Par ailleurs, vous pouvez demander des aides aux logements (APL/ APA).

Si vous souhaitez savoir comment bien choisir votre résidence senior nous vous invitons à télécharger notre guide complet afin de recevoir toutes les informations nécessaires pour choisir la résidence qui vous correspond le mieux.

Le Saviez-vous ? 

Votre animal en résidence senior, c'est possible !

chien

En téléchargeant notre guide complet gratuit, vous en saurez plus sur les résidences services pour seniors : un concept génial qui vient des États-Unis :