Aujourd’hui être connecté sur son smartphone est devenu presque indispensable. Souvent utilisé par les jeunes, ce moyen de communication est maintenant plébiscité par les seniors. Ainsi, le smartphone pour senior permet une prise en main simple et pratique. La technologie peut-être complexe pour cette tranche d’âge c’est pourquoi celui-ci bénéficie d’une utilisation facile. Pour la plupart d’entre eux, ils n’osent pas appuyer sur les touches de peur de faire des bêtises.

Dans une société de plus en plus rapide, le smartphone est un bon moyen pour prévenir ses proches en cas de danger. 95% de plus de 60 ans ont un smartphone, 65% des 60-70 ans en ont un également et 30% des plus de 70 ans en sont équipés.

En règle générale, ce sont les enfants ou les petits-enfants qui expliquent le fonctionnement du smartphone. Avec le stress, les seniors perdent patience et s’emmêlent les pinceaux.

Adopter un smartphone reste alors encore compliqué pour eux. L’avancée dans l’âge provoque des problèmes de vue, d’arthrite, de Parkinson… Cela n’aide donc pas les seniors à s’intéresser davantage à ce moyen de communication qui demande de la délicatesse.

Toutefois, la société s’adapte aux nouveaux besoins des seniors. Ainsi le smartphone pour senior permet de réduire les appréhensions. On vous explique tout ci-dessous !

 

Qu’est-ce qu’un smartphone pour senior ?

Le smartphone pour senior ne change pas réellement par rapport à un smartphone classique. En revanche, des critères un peu plus spécifiques sont pris en compte afin d’en faciliter l’utilisation.

Ci-dessous voici les fonctionnalités supplémentaires d’un smartphone senior  :

 

Une grande interface pour une visibilité optimale :

l’interface doit en effet proposée une visibilité optimale afin d’offrir la meilleure expérience aux seniors. Les boutons doivent rediriger sur des fonctions essentielles.

 

Un son puissant :

les seniors ont souvent l’audition qui s’affaiblit avec l’âge. Ainsi avec un son de qualité et puissant les seniors entendent parfaitement. De plus, un kit piéton ou une oreille Bluetooth peut être aussi des alternatives pour mieux entendre.

 

Une touche appel d’urgence :

la touche d’appel d’urgence permet en cas de chute, de prévenir instantanément les proches. En plus de la géolocalisation par le GPS, cette fonctionnalité évite ainsi certains accidents.

 

Agenda :

l’agenda sur le smartphone rappelle aux seniors ses rendez-vous et ses prises de médicaments.

 

Un poids léger :

le smartphone senior n’est ni trop lourd ni trop grand. Il est plutôt léger afin d’en faciliter l’utilisation.

Il peut arriver parfois aux seniors, de perdre leur sensibilité du bout de leurs doigts. Cela peut être problématique pour utiliser un smartphone comme par exemple lors de la composition d’un numéro.

Ainsi des touches plus grandes ou une aide vocale aident les seniors dans leur utilisation. Les smartphones pour senior offrent ainsi une facilité et un confort d’utilisation.

Afin d’avoir une idée plus précise de ce à quoi ressemble un smartphone pour senior, nous vous proposons une petite liste.

 

Voici les smartphones pour seniors les plus connus

 

Doro

Le smartphone Doro se trouve facilement dans tous les opérateurs téléphoniques. Le smartphone Doro dispose de touches physiques. Ainsi, à la différence des touches tactiles, il n’y a aucun risque d’appeler quelqu’un par erreur. De plus, ce smartphone se compose d’une touche appel d’urgence au dos. Le son est puissant et le smartphone contient un guide de démarrage pour comprendre son fonctionnement. Les menus sont clairs et les touches très voyantes. Ainsi, le confort d’utilisation est totalement assuré.

 

Iphone

L’Iphone est connu pour sa simplicité d’utilisation. L’Iphone est en effet très ergonomique et il n’a qu’un seul bouton qui permet de revenir à l’accueil. Pour défiler les différentes applications cela est très intuitive. La fluidité et l’homogénéité facilitent la manipulation du smartphone. En ce qui concerne le téléchargement des applications, l’Apple store bloque certaines applications afin de ne pas recevoir de virus. La sécurité est l’atout majeur de l’Iphone.

 

Emporia Smart

L’interface du smartphone permet une utilisation intuitive et facile à comprendre. Vous pouvez entrer 5 contacts afin qu’ils figurent dans les adresses en cas d’accident. Ainsi en appuyant sur le bouton urgence sur le dos du téléphone les 5 contacts recevront un message. Par ailleurs, vous pouvez télécharger toutes les applications que vous souhaitez sur Play store.

 

Haier E-Zy A6

Ce smartphone vous propose un abonnement de 8 € pour vous aider au quotidien au niveau de votre mobilité notamment. Toutefois, il reste un smartphone classique disposant d’un stylet afin de rendre votre navigation plus fluide. Quand vous recevez un appel, une photo s’affiche afin de bien filtrer vos appels et savoir d’avance qui vous contact.

 

Smartphone pour senior : simple et pratique

L’adaptation au smartphone diffère selon les seniors. Ainsi, si la technologie ne vous effraie pas, vous pouvez trouver un smartphone senior à la pointe de la technologie. En revanche, si vous avez un peu plus de craintes, vous pouvez tout de même opter pour un smartphone très simple.

Par ailleurs, l’application BIG Launcher permet de changer l’interface d’utilisation de votre smartphone. Elle a été conçue spécifiquement pour les seniors et les personnes atteintes de troubles de la vision. Par exemple, grâce à l’application, les icônes et l’éditeur SMS sont plus grands.

Les smartphones seniors sont donc conçus pour faciliter votre navigation. Plus besoin d’avoir d’appréhension, de peur ou d’être intimidé.

smartphone pour senior utilisation

 

Avec toutes leurs fonctionnalités, ces appareils connectés préservent votre autonomie et assurent votre sécurité. En effet, l’agenda vous permet de planifier vos rendez-vous et de ne pas oublier la prise de vos médicaments. De plus, le bouton appel d’urgence permet d’éviter les accidents liés aux chutes par exemple.

Avoir un smartphone senior est aussi un moyen de s’intégrer dans la société. Vous pouvez être connecté à tout moment et suivre les actualités. Sur les réseaux sociaux, vous pouvez parler avec vos enfants et petits-enfants qui se trouvent loin. De plus, vous pouvez même retrouver d’anciens amis. Cela est donc aussi bénéfique pour votre moral.

D’ailleurs, si vous êtes encore un senior actif et autonome, nous vous proposons de consultez les résidences seniors en cliquant ici. Ce concept novateur propose des logements adaptés et confortables. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez aussi télécharger notre guide complet : « bien choisir sa résidence senior ». Ainsi, vous obtiendrez toutes les informations utiles pour mener à bien votre projet de changement de domicile.

Découvrez notre guide complet gratuit pour bien choisir votre résidence senior

Pour le télécharger gratuitement, remplissez le formulaire ci-dessous :

Couverture 3d guide complet sans ombre

Vous recherchez une solution de logement accessible et 

de qualité pour senior autonome ? Les résidences seniors sont faites pour vous :
- Environnement 100% sécurisé
- Des équipements adaptés (douche, ascenseurs, ect...)
- Les appartements sont totalement indépendants...
- ... et proches du centre-ville