La Silver Economie est une économie à destination des seniors de 50 ans et plus. Cette économie a pris une ampleur phénoménale depuis 2013. En effet, la Silver Economie fait désormais partie d’une filière industrielle française soutenue par le gouvernement.

Le nom « Silver Economie » fait référence à la couleur argent qui renvoie à la couleur des cheveux « gris » des personnes âgées. Cette connotation n’est absolument pas péjorative mais est liée à l’économie des seniors. 

Le sujet sur le vieillissement fait actuellement beaucoup parler. C’est en effet, un sujet qui a une importance capitale dans la mesure où les seniors seront de plus en plus nombreux dans les années qui suivent.

Selon une étude de l’INSEE, en 2018 la France comptait 13,1 millions de personnes âgées de 65 ans et plus. En 2070, l’INSEE prévoit qu’il y aura 21,9 millions de Français soit 29% de la population contre 20% aujourd’hui.

Les seniors d’aujourd’hui et de demain aspirent à une vie meilleure. Après la retraite, les seniors ont encore de nombreuses années devant eux. C’est ainsi que la Silver Economie a un très grand intérêt.

En vivant de plus en plus longtemps, les conditions de vie doivent également évoluer. Cette nouvelle économie que l’on nomme « Silver » a pour objectif de trouver des solutions pertinentes afin d’offrir un meilleur quotidien aux seniors. Ainsi, l’espérance de vie serait améliorée.

Notez d’ailleurs, que passé la retraite, il semblerait que vous passez 19 ans en bonne santé. Autant dire, que vous pouvez profiter pleinement de votre temps libre. Il est alors importante de vivre dans de bonnes conditions.

 

À qui s’adresse la Silver Economie ?

Cependant, la Silver Economie répond à des besoins différents. En effet on peut distinguer trois groupes de seniors :

Ceux appelés les seniors « actifs » qui sont autonomes et indépendants

Les seniors plus « fragiles » qui ont une baisse de leurs capacités

Et les seniors dits « dépendants » qui doivent être accompagnés dans leurs tâches quotidiennes

Ainsi la Silver Economie s’adresse à l’ensemble des seniors, aussi bien ceux autonomes que dépendants.

De plus, la Silver Economie couvre de nombreux secteurs. Notamment, la santé (soins à domicile, médecine à distance, la nutrition et les objets de santé connectés) la sécurité (téléassistance, détecteurs de chutes) l’habitat (domotique, maison connectées), les services et les loisirs (tourisme, sport) la communication ( tablettes, internet, smartphone) et bien entendu les transports.

 

Les 5 enjeux majeurs de la Silver Economie

 

  • La prévention de la santé 

    silver economie santé

    Afin d’entretenir votre santé la Silver Economie prévoit de financer des produits et des services tels que : des produits pour diminuer les chutes éventuelles, des produits pour continuer à pratiquer une activité physique et des produits pour mieux manger. De plus, la Silver Economie souhaite démocratiser la télé-santé et la télémédecine. L’objectif est d’aider les personnes âgées à mobilité réduite ou celles qui habitent dans des villes reculées ne disposant pas de médecins. Le fonctionnement est simple, la consultation se fait par visioconférence. Cette solution vous permet ainsi d’être suivi par un médecin à distance.

 

  • L’habitat 

    silver economie habitat

    La question de l’habitat est le point central de la Silver Economie. En effet, votre logement est peut-être devenu difficile à entretenir, vous vous sentez isolé ou tout simplement vous souhaitez vous rapprocher de vos proches ? Il existe ainsi des solutions alternatives. Notamment, le concept des résidences seniors. Ces résidences ne sont pas médicalisées. En revanche, elles proposent des logements modernes, spacieux et éclairés. De plus, des activités sont proposés pour rompre avec l’isolement.  Si vous souhaitez en savoir plus sur cette solution d’hébergement pour senior cliquez ici. Par ailleurs, la domotique peut aussi vous aider dans votre vie quotidienne. En effet, la domotique est un système qui permet de connecter la maison. Par exemple, il vous suffit simplement d’une télécommande pour fermer vos volets. De plus, votre habitation détecte automatiquement votre présence ainsi plus besoins d’allumer la lumière par vous-même.

 

  • La mobilité 

     mobilité

    Après 60 ans peut-être avez-vous de l’appréhension à prendre les transports en communs ou votre propre voiture. Ainsi vous diminuez vos déplacements dans la ville. Cela peut engendrer beaucoup d’isolement… C’est pourquoi, la Silver Economie a l’ambition de trouver des solutions afin de rendre votre vie sociale plus active. Par exemple, l’entreprise « CityZen mobility » est un réseau de chauffeurs permettant de vous accompagner dans vos différentes sorties. Notamment pour vos courses ou bien les visites chez le médecin, et même pour le shopping.

 

  • La communication 

    silver economie communication

    La communication est également un enjeu majeur de la Silver économie. On parle ici des moyens de communication digitaux. Effectivement, Internet et les supports comme les smartphones ou les tablettes sont devenus aujourd’hui très utiles. En effet, les outils numériques vous permettent de discuter avec vos amis, d’appeler vos proches en cas de danger ou encore de vous informer sur l’actualité. Ainsi la Silver Economie a pour objectif de faciliter l’accès aux nouvelles technologies. Cela peut se traduire par des formations afin d’en expliquer le fonctionnement.

 

  • La sécurité 

    sécurité

    Aussi la Silver Economie a l’objectif d’améliorer votre sécurité par l’intermédiaire des objets connectés comme la téléassistance, la détection des chutes ou bien la montre connectée. Ces différents objets préviennent instantanément l’un de vos proches lors d’un danger. Ces objets sont une aide au quotidien pour vous offrir une vie plus épanouie, confortable et sécurisée.

 

Silver Economie : une réponse aux nouveaux besoins des seniors

Ces 5 enjeux majeurs de la Silver Economie permettront de répondre à vos nouveaux besoins. Cette économie « grise » permet d’améliorer votre quotidien. Cette économie doit encore se faire une place sur le marché mais son avenir est prometteur.  Elle peut en effet, apporter beaucoup de solutions liées au vieillissement de la population.

Il existe notamment de plus en plus de conférences, d’ateliers et de salons concernant la Silver Economie en France. Ces événements sont l’occasion de discuter sur les problématiques liées à la vieillesse.

D’ailleurs chez Senior Transition, nous sommes acteur de la Silver Economie. Nous référençons la majorité des résidences seniors en France et vous accompagnons dans vos recherches. Si vous souhaitez en savoir plus, consultez notre présentation complète en cliquant ici.

Découvrez notre guide complet gratuit pour bien choisir votre résidence senior

Pour le télécharger gratuitement, remplissez le formulaire ci-dessous :

Couverture 3d guide complet sans ombre

Vous recherchez une solution de logement accessible et 

de qualité pour senior autonome ? Les résidences seniors sont faites pour vous :
- Environnement 100% sécurisé
- Des équipements adaptés (douche, ascenseurs, ect...)
- Les appartements sont totalement indépendants...
- ... et proches du centre-ville