En 2017, 61% des français déclarent qu’ils sont prêts à utiliser les services de télésurveillance. Les ingénieurs ont encore beaucoup de progrès à faire mais les nouveaux objets connectés apportent un véritable appui aux seniors d’aujourd’hui.

Des compagnons de surveillance : des mini-capteurs connectés placés dans des endroits stratégiques du domicile permettent de garder le lien avec les familles en les rassurant sur l’état de santé de leur senior. Un simple capteur collé sur une bouteille contrôle l’apport en eau au cours de la journée. Sur une boite de médicaments, celui-ci alerte en cas d’oubli.

Les Seniors et les objets connectés

Des verres connectés sont déjà à disposition de certains EHPAD et permettent de prévenir en cas de déshydratation. Ce verre intelligent analyse les habitudes de chacun et prévient l’utilisateur lorsqu’une hydratation est recommandée (nécessaire en cas de canicule).

Une canne qui évalue la température et le rythme cardiaque lors des promenades mais qui permet (grâce à un GPS intégré) de signaler la direction à prendre ou d’indiquer un lieu où se reposer.

Bien d’autres objets connectés d’aide au quotidien de nos seniors voient le jour où sont à l’étude…

 

De plus en plus de résidences services seniors équipent les appartements d’objets connectés. Consultez ici la liste des résidences services seniors.