Les pratiques sportives nous suivent tout au long de notre vie, notamment lors du passage à la retraite. Celles-ci sont indispensables pour préserver notre santé. C’est pourquoi, il est important pour les seniors de choisir une activité physique adaptée à sa santé et ses conditions. Il est par ailleurs, possible d’exercer des activités sportives au sein des résidences seniors. Découvrez sur notre article, les bienfaits du sport pour les seniors. Ainsi que notre sélection d’activités en extérieur et en intérieur pour les seniors. 

Les bienfaits du sport pour les seniors :

Lorsque l’être humain atteint un demi-siècle de sa vie (50 ans) on constate une diminution de 40 à 50% de sa masse musculaire ainsi que de sa force. De plus, l’augmentation de l’essoufflement et une prise de poids ne sont pas rares. Avec un équilibre de plus, en plus fragile, il est important pour les seniors de pratiquer une activité physique. Car rester inactif à partir d’un certain âge représente un danger pour la personne. Il est noté que pratiquer un sport favorise l’autonomie mais également diminue les risques de chutes, d’obésité, réduit le stress et améliore les défenses immunitaires. Les activités physiques et sportives préviennent de plus, les maladies cardiaques, contribuent à la baisse du cholestérol, luttent contre l’ostéoporose et entretiennent les muscles. Enfin, faire du sport, c’est pouvoir créer du lien social et lutter contre la solitude.

Mais attention, avant de reprendre toutes activités, il faut tenir compte de sa condition physique. Des précautions sont à prendre à partir de 60 ans, notamment consulter un médecin traitant, afin de vérifier que l’activité soit adaptée à son état de santé. 

 

Notre sélection de sport pour les seniors en extérieur :

Choisir une activité en extérieur, c’est allier le sport et le plaisir. À pratiquer seul ou à plusieurs, à la campagne ou en ville, vous trouverez forcément un sport adapté à vos besoins. Découvrez notre sélection de pratique sportive en extérieur pour les seniors, ci-dessous.

La randonnée en montagne :

La randonnée est connue pour être une version plus “sportive” de la marche à pied. Cette activité basique et praticable dans de nombreux endroits. En plus, des paysages magnifiques, la randonnée a des effets positifs sur le système cardio-respiratoire. Seul ou à plusieurs, cette activité sportive permet à chacun de s’évader ou de décompresser.

La marche nordique :

La marche nordique est un sport traditionnel de Scandinavie. Souvent exercée sur la neige, la marche nordique se pratique avec des bâtons en fibre de carbone. C’est un sport d’endurance équilibré et harmonieux qui fait travailler les bras, les pectoraux, les épaules et les muscles fessiers. La marche nordique est accessible à tous les âges qui a pour réputation d’avoir des bienfaits autant pour le corps, que pour l’esprit ou encore le cœur. C’est un sport complet, qui permet à chaque personne de s’adapter en fonction de son rythme.

Le cyclisme :

Défini comme l’un des meilleurs sports pour les seniors, celui-ci occupe une place de choix. Le cyclisme a de nombreux bienfaits pour le corps, notamment pour la circulation sanguine, la respiration, la coordination musculaire ou encore le cœur. C’est également un sport qui a un faible impact sur les articulations du corps et n’engendre pas de risque spécifique pour les seniors.

 

Notre sélection de sport pour les seniors en intérieur :

Afin de développer ses capacités physiques, les activités sportives en intérieur sont une bonne alternative. Se pratiquant tout au long de l’année, les seniors profiteront de cours collectifs qui favoriseront les liens sociaux. Découvrez notre sélection de sport pour les seniors en intérieur.

Le yoga :

C’est une pratique ancestrale qui a pour but d’harmoniser le corps et l’esprit. Le yoga repose sur des techniques de respiration qui détendent les muscles, mais également, sur des enchaînements posturaux doux. Ce sport tonifie les organes internes et détend les articulations. C’est l’un des sports les plus pratiqués des seniors.

La natation :

La natation est bien connue pour être le sport le plus complet (cette pratique fait travailler quasiment tous les muscles du corps) mais également le moins violent. Très bénéfique pour la santé des seniors, la natation favorise le bien-être, prévient de certaines maladies et maintient un lien social. De nombreuses activités dérivant de la natation, sont également avantageuses pour les seniors.

L’aquagym :

C’est une pratique qui tient de ses origines une méthode de rééducation fonctionnelle destinée aux sportifs de haut niveau. Depuis plus de 15 ans, cette pratique s’est démocratisée. C’est donc une méthode douce (en effet, dans l’eau, le corps pèse qu’un dixième de son poids) qui permet de travailler toutes les parties de son corps. C’est un sport complet et très apprécié des seniors.

Le Tai-Chi-Chuan :

Le Tai-Chi-Chuan est un sport traditionnel chinois qui s’est associé au fil du temps à des exercices thérapeutiques modernes. Cette pratique permet aux seniors de maintenir une activité physique bénéfique pour eux. En effet, celui-ci renforce le tonus musculaire, améliore l’équilibre et la souplesse grâce à des mouvements spécifiques. Cet art martial est notamment conseillé pour prévenir les chutes, car il améliore la stabilité et la coordination.