La résidence autonomie préserve votre indépendance en vous offrant un quotidien épanouissant

Sur cette page retrouvez toutes les informations concernant le concept de la résidence autonomie.

Qu'est-ce qu'une résidence autonomie ?

Une résidence autonomie (appelée aussi foyers logements) rassemble de nombreux logements non médicalisés. Ce type d’habitation est un établissement médico-sociaux. En effet, les résidences autonomies se rattachent généralement au conseil départemental. Ainsi, elles jouent un rôle sociale dans la commune où elles s’implantent. Les résidences seniors vous offrent donc un cadre de vie paisible, confortable et épanouissant.

Cet établissement pour personnes âgées se trouvent principalement en centre-ville afin de simplifier les déplacements. Cela permet de maintenir une vie active et remplie.

La mission d’une résidence autonomie est ainsi de préserver votre indépendance.

Résidence-autonomie
Résidence-autonomie-seniors

À qui sont destinées les résidences autonomies ?

Les résidences autonomies se destinent aux seniors autonomes, actifs et indépendants qui sont à la recherche d’une vie active, dynamique et sécurisée. Par ailleurs, ce type d’habitation s’adressent autant à des couples qu’à une personne seule.

Au sein d’une résidence autonomie il n’y a aucun personnel médical. Pour recevoir des services de soins infirmiers, il faut alors recourir à des intervenants extérieurs (comme par exemple des infirmières libérales) permettant de répondre à vos besoins médicaux en faisant appel à des soins infirmiers à domicile.

Quels sont les types de bien en résidence autonomie ?

résidence-autonomie-type-de-bien

Une résidence autonomie propose différents types de logements.  Studio, T1, T2 et T3, ayant des superficies variées. Au sein d’une résidence autonomie vous retrouvez des appartements standards. En effet, chaque appartement bénéficie d’une cuisine équipée, d’une salle de bain, d’un salon et d’une chambre. En moyenne dans ce type de résidence il faut compter 50 résidents.

Ces appartements permettent de vivre dans un lieu sécurisé qui s’adaptent parfaitement à votre mode de vie.

Quels sont les services en résidence autonomie ?

Une salle de restauration

En résidence autonomie vous pouvez profiter d’une salle de restauration. Ce service est en supplément et à la carte. Ainsi, son coût n’est pas compris dans le loyer.

Des animations et des activités

Des animations et activités s’organisent quotidiennement en résidence autonomie. Elles peuvent être de plusieurs sortes. Sportives, culturelles, pédagogiques ou bien ludiques.

Un service de blanchisserie

Vous pouvez profiter en résidence autonomie d’un service de blanchisserie. Celui-ci permet de vous soulager dans l’exécution des tâches de la vie courante.

Un dispositif de sécurité

La résidence autonomie vous garantie 100% de sécurité. Le dispositif est complet : vidéophone, badge, digi code et portail d’accès sécurisent votre lieu d’habitation.

Entretien du logement

Afin de préserver au maximum votre santé, la résidence autonomie vous propose un service supplémentaire pour l’entretien de votre logement.  Ainsi, vous pouvez profiter pleinement de votre temps libre.

Services de bien-être

Au sein d’une résidence autonomie, vous pouvez retrouver un coiffeur ou bien un spa pour vous détendre en toute tranquillité. Ces services sont en suppléments du loyer et sont l’occasion de vous relaxer.

Combien coûte un loyer en résidence autonomie ?

Le loyer en résidence senior

Le coût du logement se compose du montant du loyer, des charges locatives, des prestations et des services supplémentaires. Ce concept propose des logements à vocation sociale pour préserver votre perte d’autonomie. Ainsi, les loyers sont abordables.  

 

En moyenne le prix du loyer est compris entre 400 et 1000 € 

résidence-autonomie-financement

Plusieurs aides sont possibles en résidence autonomie

L'APA

L’APA autrement dit “allocation personnalisée d’autonomie” se destinent aux seniors de 60 ans et plus ayant besoin d’aide pour accomplir quelques tâches quotidiennes. Cette aide est versée par le conseil départemental.  Ainsi, cette aide permet de vous aider à financer les dépenses utiles pour votre indépendance. 

L'ASH

L’aide sociale à l’hébergement peut vous aider à financer votre logement en résidence autonomie. Pour en bénéficier il faut avoir 65 ans, vivre en france de manière stable et avoir des ressources inférieures au montant de votre loyer.

L'APL

l’APL est une aide pour réduire le montant de votre loyer. Pour recevoir cette aide il faut être locataire.Il n’y a pas d’âge minimum ou maximum pour recourir à l’APL. Par ailleurs, le montant de l’aide se calcule en fonction de vos ressources, de votre logement et du nombre de personnes dans le foyer. 

Pourquoi aller en résidence autonomie ?

résidence-autonomie-avantages

Ce type d’habitation est une alternative entre la maison de retraite médicalisée et le maintien à domicile. S’il devient difficile pour vous de vivre chez vous, la résidence autonomie vous offre quant elle, un appartement adapté à vos besoin et facile d’entretien. 

Ce type d’habitation vous permet ainsi de : 

  • profiter d’animations et d’activités 
  • rompre avec l’isolement 
  • se rapprocher de vos enfants et vos petits-enfants 
  • d’être à proximité des commerces et des services

Différence entre résidence autonomie et maison de retraite

La résidence autonomie et la maison de retraite (soit l’EHPAD) sont deux types d’établissement différents. La résidence autonomie s’adresse à des seniors autonomes et indépendants. Voici ci-dessous ce que vous offre la résidence autonomie à la différence d’un EHPAD.

Résidences non médicalisées

Logement individuel

Services à la carte

Loyers modérés

Comment entrer en résidence autonomie ?

résidence-autonomie-clef
résidence-autonomie-entrer

Pour entrer en résidence autonomie plusieurs critères sont requis : 

  • d’une part avoir un GIR (évaluation de votre perte d’autonomie) entre 5 ou 6.  Ce niveau de GIR signifie que vous êtes apte à vivre seul sans une aide continue chaque jour. Cependant, vous pouvez quelquefois avoir besoin d’aide ponctuelle en ce qui concerne les tâches de la vie courante. (faire sa toilette, le ménage, préparation du repas.) 
  • d’autre part être âgé de 60 ans ou plus. Si vous avez moins de 60 ans il est possible de faire une dérogation. De plus, si vous êtes un couple, vous devez tous deux répondre à ces critères. 

Découvrez notre guide complet

Afin de tout savoir sur l’univers de la résidence senior, nous vous conseillons de télécharger notre guide complet. À l’intérieur vous découvrirez tout les aspects de ce type d’hébergement novateur.

Vous souhaitez connaître davantage le concept de la résidence senior ?

Notre guide complet sur les résidences seniors vous donnent toutes les explications sur ce type d’établissement.  Ce nouveau concept venu tout droit des Etats-unis commencent peu à peu à se faire une place en France.

Les résidences seniors répondent aux mêmes besoins que les résidences autonomies. Toutefois, les résidences seniors sont des structures privées qui vous offrent des logements plus grands et des activités et des services supérieurs.