Les aides aux seniors possibles en résidence seniors

Sur cette page, découvrez les aides aux seniors auxquelles vous pouvez souscrire afin de financer le montant de votre loyer.

aides-financières-residences-services-seniors

Les aides en résidences seniors

Afin de financer votre loyer en résidence senior, il existe plusieurs aides susceptibles de vous intéresser. Vous pouvez souscrire à plusieurs d’entres elles, selon certaines conditions. Ces différentes aides permettent de subvenir à vos besoins vitaux. Vous pouvez ainsi profiter pleinement de votre vie en résidence senior.

Quelles sont les aides aux seniors disponibles en résidences ?

APL (allocation personnalisée au logement)

L’allocation personnalisée au logement permet de vous aider à financer votre loyer en résidence senior. Pour obtenir cette aide, il faut tout d’abord, que la résidence senior soit conventionnée (signature d’une convention avec le Préfet). Dans ce cas, vous pouvez demander une demande à la Caisse d’allocation familiale. 

Avant de recevoir l’APL plusieurs critères sont analysés : le montant de vos ressources, le coût de votre hébergement ainsi que sa géolocalisation 

APA (aide personnalisée d'autonomie)

L’aide personnalisée d’autonomie s’adresse aux personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie. Cette aide permet de vous aider concernant les dépenses dans votre logement senior. L’APA s’adapte selon vos ressources et votre niveau d’autonomie. Afin de bénéficier de cette aide, il vous faudra justifier de votre niveau de GIR.  Pour obtenir cette aide, il faut se renseigner auprès de la CCAS ou bien au conseil départemental.

ALS (allocation de logement social)

L’allocation de logement social est une aide qui vient en appuie des APL. En effet, si votre résidence senior ne figure pas parmi celle conventionnée, alors vous pouvez demander l’ALS. Elle permet de financer une partie de votre loyer. A noter toutefois, que les aides ALS et APL ne peuvent pas se cumuler. 

ASPA (allocation de solidarité aux personnes âgées)

L’allocation de solidarité aux personnes âgées est réservée aux personnes de 65 ans et plus. Elles s’adressent aux seniors ayant de faibles revenus. C’est la caisse des dépôts ou bien les caisses de retraite qui sont en charge de cette aide. L’ASPA permet ainsi de réduire le montant de votre loyer en résidence senior.

ASH (aide sociale à l'hébergement)

L’aide sociale à l’hébergement se rapproche de l’ASPA. Elle se destine aux seniors à faibles revenus. Pour recevoir cette aide, il faut tout d’abord se renseigner si la résidence senior accepte de recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale.

L'aide ménagère à domicile

L’aide ménagère permet de financer une partie de ce service. Pour bénéficier de cette aide, plusieurs critères sont à remplir. En effet, il faut être âgé de 65 ans, il faut justifier de cette aide au niveau de votre santé et ne pas bénéficier de l’APA. Le montant pris en charge pour l’aide ménagère dépend de vos revenus. C’est la marie ou bien la caisse de retraite qui se chargent de cette aide.

Les autres aides aux seniors possibles en résidence

Amélioration de votre appartement

Si vous devez aménager votre appartement en résidence senior bien que celle-ci soit déjà adaptée à vos besoins, vous pouvez demander à votre caisse de retraites ou bien associations de services aux personnes âgées de participer financièrement à l’amélioration de votre appartement.

Accession à la propriété

Cette aide concerne seulement les seniors souhaitant investir en résidence senior. Elle permet de vous aider mensuellement à rembourser une partie de votre emprunt. Pour bénéficier de cette aide, il faut faire une demande auprès de la caisse d’allocations familiales. 

Exonération fiscales

Il est possible de recevoir des exonérations fiscales si vous louez un appartement en résidence senior. Cette aide peut vous aider à payer une partie de la taxe d’habitation par exemple.

CNAV

Aussi, il est possible de demander une aide à la caisse nationale d’assurance vieillesse. Elle se destine aux personnes ayant un GIR 5 ou 6 et ne bénéficiant pas de l’allocation personnalisée d’autonomie.

Les aides aux seniors : en résumé

En résumé, les aides aux seniors permettent de vous aider à financer le montant du loyer, les charges du quotidien ainsi que les services d’aide à la personne. Il y a donc d’un côté les aides financières et d’un autre, les aides sociales. Ces deux types d’aides soulagent les frais de la vie courante. Ainsi, vous pouvez vivre plus sereinement votre quotidien en résidence senior.

investir residence senior

Découvrez notre guide complet

Afin de choisir votre résidence idéale, vous pouvez télécharger notre guide complet. Celui-ci vous explique en détail comment bien choisir votre résidence. Pour cela, nous répondons aux questions principales à savoir : 

  • qu’est-ce qu’une résidence senior ? 
  •  les types de bien disponibles ? 
  • quels sont les différents séjours ? 
  • les tarifs ? 
  • activités et animations ?
  • quels sont les différents opérateurs des résidences seniors ?