Il est remarqué chez les seniors, que durant le temps de leur retraite, les tâches quotidiennes deviennent chaque jour plus difficiles à effectuer. En effet, les principales causes étant la baisse des fonctions physiques, cognitives mais également sensorielles. Ce qui explique les problèmes récurrents chez les seniors qui sont l’inactivité et la solitude. Pour pallier ses problèmes de vieillissement, des logements seniors sont implantés dans toute la France. C’est une très bonne alternative des EHPAD. Découvrez ci-dessous la différence entre les logements seniors et les EHPAD, les conditions pour vivre dans un logement senior, les avantages ou encore les tarifs au sein de ces logements.

La différence entre logements senior et EHPAD

Il existe de multiples infrastructures, qui s’adaptent en fonction des besoins des seniors. Parmi les divers établissements d’hébergement pour les seniors, la différence est l’autonomie des résidents. En effet, suivant le type d'établissements, le niveau d’autonomie ainsi que la prise en charge sont différents. 

Les logements seniors 

Les logements seniors sont des habitations totalement conçues pour les personnes âgées autonomes ou semi-autonomes. Il existe trois alternatives similaires, le béguinage, le foyer logement ou encore la résidence senior. Pour les résidences seniors, celles-ci sont axées pour les seniors autonomes, indépendants et actifs. C’est un concept maintenant connu à travers la France, qui permet aux seniors qui le souhaitent de vivre dans un environnement adapté et sécurisant. Les béguinages, eux, accueillent les seniors aux revenus modestes au sein d’anciens lieux où vivaient des communautés religieuses. Ce sont des logements collectifs et de véritables lieux sociaux.  

Enfin, les foyers logements, aussi nommés résidences autonomie, sont des infrastructures médico-sociales publiques. Ses foyers sont destinés à des seniors valides, autonomes qui souhaitent rompre leur solitude tout en conservant leur indépendance. 

Les EHPAD

Les EHPAD ou les maisons de retraite sont des logements qui prennent en charge des seniors dépendants ou avec certaines pathologies graves. Ce sont par ailleurs des infrastructures médicalisées, qui permettent une prise en charge complète des résidents 24h/24. Ceux-ci constituent aujourd’hui la majorité des établissements d’accueil pour les seniors.

Les conditions pour vivre dans un logement senior 

Il faut prendre en compte plusieurs conditions pour vivre au sein d’un logement senior.

L'âge

La première condition est l’âge. En effet, il est convenu qu’il faut être un senior pour vivre dans un logement senior. La catégorie des seniors se situe souvent entre 50 et 65 ans. Cependant, pour pouvoir intégrer un logement senior il faut avoir au minimum 60 ans


L'autonomie

Le deuxième critère est l’autonomie du senior. Il faut, en effet, être autonome ou en très légère perte d’autonomie pour habiter au sein d’un logement senior.

La condition physique

 Le critère de la condition physique est essentiel pour ce type de logement. Toutes les pathologies avec des troubles cognitifs ne sont pas compatibles avec la vie en collectivité et donc avec ce type de logement. 

Infrastructures non médicalisées

Ce sont des infrastructures non médicalisées, il ne faut donc pas avoir besoin d’aides médicales quotidiennement pour intégrer les logements seniors. 


Les tarifs d’un logement senior

Les tarifs au sein des différents logements seniors varient en fonction de différents facteurs. En effet, il faut prendre en compte dans un premier temps le type de logement. Les résidences seniors ont un coût plus élevé que les béguinages ou encore les foyers logements notamment pour les prestations proposées. Il faut également prendre en compte la taille du logement, allant du simple studio à une maison individuelle, le coût sera différent selon vos envies. De plus, le standing de l’établissement et ses services de bases et supplémentaires entrent en compte. Enfin, la zone géographique de votre logement est un des facteurs principaux pour la tarification. 

Les 7 avantages de vivre dans un logement senior lors de sa retraite

Découvrez ci-dessous les 7 avantages de vivre au sein d’un logement senior. Les avantages sont nombreux et la vie des résidents, plus simple et plaisante. C’est un lieu de vie agréable et idéal pour des seniors autonomes en quête de renouveau.

  1. Rompre l’isolement 

Le premier avantage à vivre dans un logement senior est bien de rompre l’isolement. En effet, lors du passage à la retraite, il est souvent constaté de nombreux isolements sociaux. Emménager dans un logement senior permet de vivre dans un cadre serein et convivial. De plus, les échanges sociaux sont plus simples et une mixité sociale et générationnelle permet aux résidents de mieux s’adapter. Les logements seniors vous permettent donc de retrouver une vie sociale active.

2. Structure adaptée aux envies des seniors   

Avec différents types de logements seniors, les personnes âgées ont bien le choix pour trouver la structure adaptée à leurs envies. De plus, les logements sont construits de manière à faciliter et sécuriser le quotidien des seniors. Avec par exemple, des rangements pratiques, des volets électriques ou encore des salles de bains ergonomiques. Enfin, tous ses logements sont conformes aux normes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

  3. Prestations et animations au sein des logements seniors 

L’un des gros avantages de vivre dans un logement senior est de jouir des prestations et animations proposées au sein de celui-ci. De nombreuses prestations peuvent être proposées au sein des structures, notamment avec des espaces communs ou encore des services à la carte. Parmi les plus fréquents, vous retrouverez les restaurants, les bibliothèques ou encore les services de conciergerie. De plus, les infrastructures proposent quotidiennement des animations aux résidents. Notamment avec des activités sportives, culturelles, intellectuelles ou encore artistiques. Le but étant de maintenir en forme les résidents.

4. Liberté et indépendance des résidents   

Les résidents au sein des logements seniors vivent indépendamment dans leur habitation et décident librement de leurs journées. De plus, ils peuvent personnaliser leurs logements comme ils le souhaitent. Les seniors sont également libres de leurs déplacements, de recevoir des proches et du choix des prestations. Enfin, les résidents sont libres de participer ou non aux animations.

  5. Habiter dans un environnement sécurisé

Les logements seniors sont équipés de service de sécurité permanent permettant de surveiller les accès à ceux-ci. De plus, des dispositifs pour le résidents, eux-mêmes sont mis en place, comme un système d’appel d’urgence. Cela permet aux seniors, de vivre plus sereinement et paisiblement. Par ailleurs, du personnel qualifié est présent 7j/7 pour répondre à tous vos besoins.

6. Vivre dans un logement senior confortable et moderne   

Tous les appartements sont adaptés selon les envies et besoins des résidents. En effet, ceux-ci sont aménagés dans le but de faciliter vos déplacements et votre quotidien. Les logements profitent d’équipements à la pointe de la modernité, afin d’apporter un maximum de confort aux résidents. De plus, vous profiterez d’espaces lumineux et plain-pied.

  7. Simplifier les déplacements des seniors

Les déplacements quotidiens sont souvent complexes en étant seniors. Les logements seniors permettent de simplifier ceux-ci. En effet, la plupart des infrastructures sont à proximité des centres-villes. Donc, les commerces et commodités sont à quelques pas des résidents. Enfin, les transports en commun, eux aussi proches des logements, permettent de faciliter le quotidien des seniors.