Un logement senior est une habitation à destination des personnes âgées. Différents types de logement senior existent à ce jour. On retrouve l’EHPAD, la résidence senior, le béguinage ou bien le foyer logement. Nous parlerons plus précisément ici de la résidence senior. Elles se destinent aux seniors autonomes, indépendants et actifs. Ce nouveau concept permet aux seniors qui le souhaitent, de vivre dans un environnement qui leur est adapté.

Les années passent et les tâches quotidiennes deviennent chaque jour difficiles à effectuer.

À savoir d’ailleurs, que la moitié des seniors âgés de plus de 75 ans ont du mal à vivre seuls chez eux.  

Les causes sont dues à la baisse des fonctions physiques et cognitives ainsi que sensorielles.

En effet, il devient difficile de se déplacer, la vue ainsi que l’ouïe diminuent et la mémoire s’affaiblit. Ceci s’explique en grande partie par l’inactivité et la solitude.

C’est ainsi que le logement senior est une solution pour pallier, aux problèmes du vieillissement. Si vous êtes encore indépendant, c’est une très bonne alternative à la maison de retraite. Pourquoi ? Ce type de logement ne dispose pas de personnel soignant. Ainsi, vous bénéficiez d’un véritable appartement pour vous. En plus d’être un logement adapté de nombreux services et prestations s’offrent à vous.

 

Voici les 7 avantages de vivre dans un logement senior tel qu’une résidence senior !

 

  • Vivre dans un logement confortable

Un logement senior à la vocation de vous aider dans votre quotidien. Généralement, les logements vont du studio au T3. Cela facilite l’entretien de votre habitation. Ainsi, vous êtes plus tranquille et serein. Chaque pièce de votre logement est aménagé dans le but de faciliter vos déplacements.

 

  • Profiter d’équipements modernes

Le logement senior vous permet aussi de profiter d’équipements à la pointe de la modernité. En effet, le mobilier est récent. La cuisine bénéficie de placards en hauteur pour éviter de vous baisser. Par ailleurs, la salle de bain bénéficie d’une douche ultra-plate. La décoration est également tendance. Ainsi, vous vivez dans un environnement lumineux.

 

  • Retrouver une vie sociale active

Vivre seul chez soi n’est pas évident. En effet, cela engendre de la solitude et parfois même de la dépression. Dotant plus, si vous êtes loin du centre-ville. Pour cela la résidence senior par exemple, est une solution pour rompre avec la solitude. En effet, vous pouvez rencontrer  dans les espaces communs les autres résidents.

 

  • Bénéficier d’animations quotidiennes

Par ailleurs, le logement senior vous propose quotidiennement des animations et des activités. Celles-ci sont diverses et variées. Vous pouvez retrouver des activités sportives, culturelles, intellectuelles ou encore artistiques. Le but est de vous maintenir en forme et d’améliorer votre réflexion.

 

  • Habiter dans un environnement sécurisé

Le logement senior vous permet de vivre sereinement. Un dispositif 24 h/24 assurent votre sécurité. En effet, vous bénéficiez de badges, de visiophones et des  digits code. Cela permet de filtrer les entrées et les sorties des différents visiteurs. Par ailleurs, un personnel est présent 7 j/7 pour toutes vos questions.

 

  • Être libre et indépendant

Choisir un logement senior comme habitation vous permet de vivre librement. En effet, vous êtes libre de participer ou non aux activités. Vous partez et rentrez à l’heure que vous souhaitez.

 

  • Simplifier les déplacements en ville

Le logement senior simplifie vos déplacements dans la ville. Pour la plupart, les logements seniors se situent à proximité du centre-ville. Vous pouvez ainsi, vous déplacer à pied, à vélo ou en transports en communs.

 

Découvrez ci-dessous le résumé des différents avantages d’un logement senior en infographie ! 

 

 

Le logement senior s’adapte aux nouveaux besoins des personnes âgées

Les logements où vivent les personnes âgées, ne sont pas toujours adaptés. Comme expliqué précédemment, les tâches quotidiennes sont difficiles à effectuer. L’isolement peut devenir déprimant et l’accès aux soins de santé est compliqué.

C’est pourquoi, habiter dans un logement de type « résidence senior » est la solution parfaite quand vous êtes en forme mais, que vous souhaitez vous rapprocher du centre-ville, ou, tout simplement de votre famille.

Ces 7 avantages vous permettent de profiter de votre temps libre. Vous n’avez plus de contrainte pour vous rendre à vos rendez-vous. Vous pouvez pratiquer facilement une activité physique. De plus, vous avez l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes.

Le logement senior peut être donc sous différentes formes. Cependant, le concept de la résidence senior, est certainement le plus approprié aux besoins des seniors d’aujourd’hui qui sont autonomes, indépendants et actifs.

 

Découvrez notre guide complet gratuit pour bien choisir votre résidence senior

Pour le télécharger gratuitement, remplissez le formulaire ci-dessous :

Couverture 3d guide complet sans ombre

Vous recherchez une solution de logement accessible et 

de qualité pour senior autonome ? Les résidences seniors sont faites pour vous :
- Environnement 100% sécurisé
- Des équipements adaptés (douche, ascenseurs, ect...)
- Les appartements sont totalement indépendants...
- ... et proches du centre-ville