L’implant dentaire est une solution médicale visant à remplacer une ou plusieurs dents manquantes par une racine artificielle composée de titane qui prend la place de la racine naturelle.

La racine s’intègre directement dans l’os de la gencive afin de poser par la suite une couronne. L’implant dentaire n’est pas la même chose que la prothèse dentaire. En effet, l’implant dentaire est l’ancrage permettant de fixer une prothèse.

 

L’implant dentaire se fait de plusieurs manières :

Implant “endo-osseux” : l’implant se fait directement dans l’os de la mâchoire. Les implants utilisés sont souvent des vis ou des cylindres.

Les implants endo-osseux se font en deux étapes :

la première étape consiste à inciser la gencive afin d’avoir accès à l’os et ainsi poser l’implant. La deuxième étape consiste à poser la prothèse dentaire (cela peut être une couronne ou un bridge)

Implant “sous-périosté” : l’implant sous-périosté se fait sur l’os de la mâchoire. Cette méthode se fait sur la mâchoire inférieure, sur la mandibule ou quand l’os est trop court.

Les implants sous-périosté se font en une seule étape afin de prendre en charge l’implant plus rapidement.

 

Les avantages de l’implant dentaire

 

L’implant dentaire est une solution efficace pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes. En effet, voici ci-dessous les avantages que procure les implants dentaires :

  • Les implants dentaires permettent de mettre en place des prothèses fixes
  • Ils sont plus confortables sur le long terme
  • Les implants vous offrent plus de stabilité
  • Ils permettent une meilleure mastication des aliments et ainsi une meilleure digestion

 

Qu’est-ce que c’est l’implantologie dentaire ? 

 

implantologue-implant-dentaire

 

L’implantologie dentaire est une branche de la médecine.

Pour avoir recours à un traitement en implantologie dentaire il faut au préalable :

  • faire une consultation initiale : le dentiste prendra en charge l’implantation
  • évaluation de la santé bucco-dentaire : questionnaire de santé, examen complet de la bouche et prise de radiographies concernant la dentition, la mâchoire et la tête
  • préparation des gencives : cette étape est utile seulement dans le cas où le patient manque de gencive ou d’os pour faire une intervention chirurgicale. Afin de poser des implants dentaires, le chirurgien doit alors faire une greffe gingivale ou bien alors osseuse afin de rajouter du volume.
  • implants dentaires : l’intervention des implants dentaires se fait sous anesthésie locale, sous sédation ou bien dans certains cas sous anesthésie générale

 

Pourquoi choisir l’implant dentaire ? 

Le vieillissement peut aggraver l’état de santé bucco-dentaire des seniors. En effet, plusieurs pathologies peuvent arriver avec l’âge et provoquer la chute d’une ou de plusieurs dents. Afin de pallier ces problèmes, l’implant dentaire permet alors de remplacer la racine naturelle par une racine artificielle.

 

Dentiste implantologue : comment bien choisir ?

Recourir à l’implantologie dentaire demande un accompagnement quotidien. En effet, il est préférable d’être à proximité de son chirurgien-dentiste pour respecter correctement toutes les étapes de l’implantologie.

Choisir un dentiste implantologue proche de chez vous permet de suivre correctement tous les rendez-vous et d’avoir une prise en charge très rapidement. Pour votre confort, n’hésitez pas à demander à votre chirurgien-dentiste s’il possède une formation spécifique en implantologie.

 

 

 

Combien coûte un implant dentaire ?

Le prix d’un implant dentaire est relativement coûteux mais c’est le meilleur moyen afin de retrouver une dentition parfaite et un meilleur confort bucco-dentaire.

Dans le coût d’un implant dentaire plusieurs facteurs rentrent en compte :

  • le chirurgien-dentiste que vous choisissez
  • le nombre de dents à remplacer
  • la prise en charge de votre assurance
  • la zone géographique où vous êtes situés

En France, le prix d’un implant dentaire est en moyenne autour de 1200 euros. S’ajoute à ce prix, le prix de la couronne qui est de 600 euros. Le coût global pour une dent est ainsi de 1800 euros en moyenne.

 

Est-il possible d’avoir un remboursement lors d’un implant dentaire ?

A la différence des prothèses dentaires, les implants dentaires ne peuvent pas être remboursés par l’assurance maladie. En effet, ceux-ci sont considérés comme « hors nomenclature ». Ainsi, les chirurgiens-dentistes sont libres d’appliquer les tarifs qu’ils souhaitent.

Pour être remboursés, seules les mutuelles santé peuvent prendre en charge une partie ou bien la totalité des frais d’un implant dentaire.

 

Il existe ainsi deux manières de profiter d’un remboursement implant dentaire :

  • Soit en pourcentage qui est prévu par la garantie dentaire du contrat
  • Soit par un forfait annuel fixe

 

Le réseau Dentego : pour des soins dentaires de qualité

Dentego représente un réseau de 170 cabinets dentaire dans une quarantaine de centres de santé dentaire en France. Le réseau ne cesse de s’accroître avec des ouvertes de centres de santé qui s’ouvrent un peu partout en France.

L’accès aux soins dentaires n’est pas possible pour tous. C’est dans ce sens, que Dentego souhaite que chacun puisse profiter de soins qualitatifs quels que soient ses besoins et ses moyens.  Dentego propose ainsi des centres de santé dentaire piloté par des experts de la dentition et offre un accompagnement et une prise en charge personnalisée de ses patients.

Dentego propose des soins complets avec une technologie de pointe et des produits de qualité provenant de France, qui sont tous labelisés. Au sein de ses centres, vous pouvez bénéficier du tier payant quelle que soit votre couverture sociale.

Dentego propose des services variés pour les traitements dentaires. Des soins dentaires, en passant par l’orthodontie, la pose de prothèses et d’implants dentaires, l’esthétique dentaire, la radiologie dentaire ou bien encore l’urgence dentaire, Dentego répond à tous vos besoins en vous accompagnant du début à la fin.

Afin que chacun est accès à des soins dentaires de qualité, la loi du reste à charge zéro (RAC O) permet à Dentego de poursuivre son engagement pour la réduction des frais dentaires et pour l’accessibilité aux soins.

Cette réforme reste à charge zéro a été instauré par la ministre de la santé Mme Buzyn. Elle vise à prendre en charge à 100% les frais dentaires par les mutuelles et l’assurance maladie.

La loi du RAC O (reste à charge zéro) permet à ceux n’ayant pas accès aux soins dentaires de pouvoir être remboursés intégralement. De plus, elle permet aux personnes en situation de handicap et aux enfants de 6 à 18 ans de bénéficier d’une faciliter de prise en charge des soins dentaires.

 

Découvrez notre guide complet gratuit pour bien choisir votre résidence senior

Pour le télécharger gratuitement, remplissez le formulaire ci-dessous :

Couverture 3d guide complet sans ombre

Vous recherchez une solution de logement accessible et 

de qualité pour senior autonome ? Les résidences seniors sont faites pour vous :
- Environnement 100% sécurisé
- Des équipements adaptés (douche, ascenseurs, ect...)
- Les appartements sont totalement indépendants...
- ... et proches du centre-ville