La visite d’une maison de retraite est une étape cruciale dans la prise de décision. Il est donc essentiel de prendre connaissance du maximum de détails possibles concernant l’établissement que vous visitez pour votre proche.

En s’intéressant notamment à la qualité des soins, à l’environnement ou encore aux interactions sociales avec le personnel ou lors des activités, vous pourrez obtenir une image complète de la maison de retraite, ce qui vous permettra de prendre une décision en adéquation avec les besoins du futur résident.

I – Les questions générales sur la maison de retraite

Les premières questions posées par les familles des résidents lors des visites concernent généralement les tarifs. Il s’agit d’un sujet vaste, mais non négligeable. Ainsi, il faut veiller à récolter le plus d’informations possible, pour être sûr que ce que propose l’établissement vous convient vraiment.

Par conséquent, n’hésitez pas à vous renseigner sur :

  • Le prix du séjour. Prenez en compte le fait qu’en maison de retraite, les tarifs sont établis par nuit et non par mois.
  • Le prix des repas. Vérifiez s’ils sont inclus dans le prix du séjour ou s’il y a des frais supplémentaires liés à la personnalisation du menu.
  • Le prix des services et des activités. Certains établissements peuvent proposer des prestations uniques – espace coiffeur ou blanchisserie – il est donc essentiel de vérifier si le résident peut y avoir accès et si elles n’engendrent pas de frais supplémentaires.
  • Les droits financiers disponibles et les modalités. Les résidents d’EHPAD peuvent être éligibles à diverses aides financières comme l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), l’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH), etc.

En plus des questions liées aux tarifs, renseignez-vous sur les disponibilités liées aux places car ces établissements sont généralement très demandés et les places sont limitées.

II – Les questions sur la sécurité des résidents

Lorsque vous visitez les lieux, il est conseillé de prêter attention à l’infrastructure et sa sécurité. Le confort des résidents étant primordial, il est donc essentiel de s’assurer que les équipements sont adaptés à leurs besoins.

Sachant que cela peut représenter une source importante de stress, renseignez-vous sur les mesures de sécurité mises en place dans les EHPAD pour prévenir l’errance des résidents et garantir leur bien-être. Le personnel pourra ainsi vous rassurer en indiquant la présence de vidéo surveillance et d’alarme, de personnel de sécurité, ou même de protocole d’urgence.

Par extension, la sécurité concerne également les soins prodigués aux seniors. Il s’agit d’un sujet délicat à aborder lors d’une visite, car il est primordial de s’assurer que la prise en charge médicale prenne en charge tous les besoins de votre proche.

En fonction de l’état de santé du senior et de sa pathologie, l’accompagnement doit être personnalisé. Ainsi, voici quelques questions à poser lors de votre visite, qui vous permettront de mieux comprendre ce service :

  • Pour les résidents qui ne peuvent se laver eux-mêmes, à quelle fréquence sont faites les toilettes ? Également, y-a-t ’il possibilité de se laver tous les jours ?
  • A quelle fréquence le personnel de santé (médecins, infirmiers, etc.) rend-t-il visite aux résidents ?
  • L’établissement dispose-t-il d’infirmiers de nuit ? Si oui, leur effectif est-il suffisant pour accompagner tous les résidents ?
  • En cas d’aggravation de l’état de santé, jusqu’à quel stade le résident pourra-t-il être maintenu au sein de l’établissement ?
  • Avec quels hôpitaux l’EHPAD a-t-il un partenariat ? Cela vous permettra de savoir où votre proche pourrait être transféré en cas de problème.

III – Question sur le bien-être des résidents

Pour permettre aux résidents se sentir à l’aise au sein des établissements médicalisés comme les EHPAD, il est essentiel d’instaurer des moments de détente et de partage.

Ainsi, des activités sont proposées régulièrement : aussi bien ludiques que thérapeutiques, ces ateliers contribuent grandement au bien-être des résidents.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, l’environnement dans lequel vivent les personnes âgées, a un impact significatif sur leur santé. Ainsi, il est crucial que les programmes proposés dans les maisons de retraites soient adaptés aux besoins et préférences des seniors.

Notez également que les programmes proposés peuvent varier en fonction des différentes maisons de retraite. Par conséquent, afin d’être sûr qu’ils correspondent à votre proche, vous pouvez demander plus de renseignements, notamment sur :

  • La fréquence des animations,
  • La possibilité d’activité en dehors de l’établissement,
  • Le programme des animations, des ateliers et des sorties,
  • L’intervention ou non de bénévoles au sein de l’établissement,
  • La possibilité d’assister ou de participer à une activité lors de la visiter avec votre proche.

Prêtez également attention à l’attitude du personnel lors de ces moments de détente, mais aussi tout au long de la journée. Vous pourrez ainsi vous faire une idée de l’empathie à l’égard des résidents et de leur famille.

Lors de votre visite, n’hésitez pas à prendre un repas dans l’établissement avec votre proche. Cela vous permettra de vous faire une idée de la qualité du service de restauration.

Vous pouvez également questionner la direction sur les horaires des repas, le choix des menus, ou encore les options de personnalisation en fonction du régime du résident (si votre proche a des allergies, des intolérances, des difficultés à mâcher certaines textures, etc.).

IV – Questions sur la vie privée du résident

Prenez en compte que l’établissement que vous choisirez sera le lieu de vie principal de votre proche, il est donc essentiel qu’il s’y sente bien. Afin de vous assurer de son confort, renseignez auprès de la direction sur les points suivants :

  • La surface de la chambre, celle de la salle d’eau et son aménagement.
  • La possibilité ou non de personnaliser la chambre, avec des meubles personnels ou des éléments de décoration personnels.
  • Quels sont les meubles fournis par l’établissement ?

Enfin, une fois que vous aurez fait le choix de l’établissement qui correspond le mieux aux besoins de votre proche, vous aurez sûrement envie de lui rendre visite. Toutefois, sachez que les modalités de visite peuvent différer en fonction des établissements.

Bien que le droit de visite soit désormais garanti dans tous les EHPAD avec l’adoption de la loi « Bien Vieillir » du 8 avril 2024, il est recommandé de se renseigner sur le fonctionnement de l’établissement choisi. Voici sur quels points vous pourriez insister lors de votre visite :

  • La fréquence des visites à respecter.
  • Les horaires de visite.
  • L’accessibilité, avec la présence d’un parking, par exemple.
  • La présence d’un espace extérieur ou d’un espace privé pour passer du temps avec votre proche lors de la visite.
  • La possibilité de déjeuner avec votre proche.

Toutes ces questions vous permettront d’évaluer la qualité de l’environnement et des services proposés par la résidence. Les informations récoltées seront ainsi primordiales dans votre décision et vous rassurerons sur votre choix final.

Il est recommandé d’effectuer plusieurs visites à des moments différents de la journée avant de choisir l’établissement. Cela vous permettra de faire un choix en adéquation avec les besoins de votre proche.