Les résidences intergénérationnelles sont une solution innovante pour lutter contre l’isolement des seniors. Elles font également double emploi en permettant aux jeunes actifs, y compris les étudiants, de trouver facilement un logement.

Ainsi, l’idée est de créer un lieu de vie où les jeunes et les seniors s’entraident et créent des liens.

 

Un nouveau souffle pour les seniors

Ce concept permet aux seniors de rester entouré, et de ne pas tomber dans la routine.

Être au contact des jeunes leur permet ainsi de rester à jour avec les tendances et les actualités, mais aussi de bénéficier d’une assistance régulière, notamment par rapport aux nouvelles technologies. Ils peuvent ainsi communiquer avec leurs proches, pour ne pas s’isoler.

Mais cette aide n’est pas à sens unique. En effet, en contrepartie d’une aide régulière pour les courses, la préparation des repas ou simplement du temps passé avec les seniors, les jeunes peuvent bénéficier de leurs savoirs, de leurs expériences de vie, mais aussi de leur conseils.

Cette entraide permet d’instaurer un sentiment de confiance et de complicité entre les colocataires, pour qui l’éloignement avec la famille peut représenter un véritable fardeau.

 

Un équilibre entre vie privée et moments partagés

Les résidences intergénérationnelles ne forcent pas les habitants à tout partager. Chacun dispose de son propre logement, avec son intimité, mais des espaces communs sont aménagés pour permettre des moments de rencontre et d’échange.

Il est ainsi possible de participer à des activités collectives, tout en gardant son indépendance. C’est un modèle qui repose sur la bienveillance mutuelle et le respect des besoins de chacun.

Les espaces partagés peuvent inclure des salles communes pour des repas, des ateliers créatifs ou jeux de société, ou même de simples moments de discussion, permettant aux résidents de se retrouver dans un cadre convivial​.

Découvrez-en davantage sur l’habitation intergénérationnelle en lisant notre article.

 

image générée par IA

 

Domitys et son approche intergénérationnelle

Domitys, grand gestionnaire de résidences services seniors, met un point d’honneur à créer des lieux de vie où les résidents se sentent bien et partagent des moments de convivialité.

Dans cette optique, le groupe a lancé en 20218 une initiative solidaire nommée « Générations Part’Âges ». Ce projet novateur permet à des étudiants de vivre dans les résidences seniors à un tarif préférentiel, en échange de moments passés avec les résidents âgés. Mais au-delà du simple logement, ce programme crée un véritable lien humain entre les générations.

Avantage pour les seniors

Pour les seniors, c’est une occasion unique de rompre la solitude. Ils retrouvent une certaine dynamique de vie grâce à la présence des jeunes, qui apportent avec eux une énergie nouvelle, des idées et des échanges.

Les moments passés ensemble, que ce soit autour d’une discussion, d’un jeu de société ou d’une activité partagée permettent aux résidents de rester actifs socialement et de garder un lien avec le monde extérieur.

Avantage pour les étudiants

Pour les étudiants, cette cohabitation leur permet de trouver un cadre familial, une écoute bienveillante, et l’occasion d’apprendre auprès de personnes qui ont vécu des époques et des expériences variées.

C’est une relation d’entraide où chacun donne et reçoit, où le respect et le partage sont au cœur des échanges.

Evidement, ils peuvent profiter d’un logement meublé ainsi que des services présents dans la résidence, comme : la salle de sport, la piscine, le restaurant, la bibliothèque, etc.