Vous êtes encore valide et autonome ? Mais vous souhaitez rompre l’isolement, avoir un cadre de vie sécurisé, accéder à un appartement plus petit, vous faire aider ponctuellement ou profiter des activités en commun ? 

Les Foyers Logement ou Résidences Seniors

Formule intermédiaire entre le domicile et la maison de retraite médicalisée, ces résidences (connues sous le nom de foyer logement ou résidence services) sont donc des groupes de logements proposant des services collectifs facilitant la vie quotidienne des seniors. Parmi ces services figurent la plupart du temps la restauration, la blanchisserie, l’exécution des tâches ménagères, mais aussi des animations. L’usage ou la participation à ces services est cependant facultatif.

De manière générale, les foyers-logement relèvent du secteur social et médico-social, et sont à plus de 70% des établissements publics.
Le foyer logement est destiné aux personnes âgées autonomes, qu’elles soient seules ou en couple. Ces foyers-logement sont la plupart du temps composés de studios et de T2, tous équipés d’un coin cuisine et de sanitaires indépendants. Les seniors sont libres d’aménager l’appartement avec leurs propres meubles, bibelots et autres effets personnels.

Il est important de savoir que ces foyers logement ne sont pas médicalisés et n’assurent pas de soins en interne. Cependant, comme à leur domicile, les résidents peuvent faire appel à des services extérieurs comme des aides à domicile, des infirmières, etc.


Guide complet bien choisir sa résidence seniors couverture

BIEN CHOISIR SA Résidence seniors

Téléchargez notre guide complet gratuit et obtenez toutes les informations dont vous avez besoin pour bien choisir votre future résidence seniors.