Les avancées technologiques et les innovations jouent un rôle crucial dans l’amélioration de la qualité de vie des résidents en maison de retraite. En redéfinissant les standards de confort et de sécurité, ces technologies répondent aux besoins croissants des aînés tout en considérant le bien-être du personnel.

 

I – Les technologies actuelles en maison de retraite

Dans les maisons de retraite, l’intégration de nouvelles technologies joue un rôle crucial pour améliorer le confort et la sécurité des résidents.

  1. La communication

L’utilisation de technologies de communication est très plébiscitée dans ces établissements. En effet, elles permettent aux seniors de garder contact avec leurs proches et les actualités au quotidien.

Quant à ceux qui hésitent à passer le cap, des formations au numérique sont dispensées dans certains établissements. Cette initiative a pour but de réconcilier les aînés avec la nouvelle génération, et de réduire au maximum la fracture numérique.

Mais les nouvelles technologies ne servent pas exclusivement à communiquer avec les proches. En effet, utilisées d’une certaine façon, elles permettent de stimuler les capacités cognitives et motrices des seniors, grâce à des petits exercices physiques. Les consoles comme la Wii sont notamment l’un des partenaires les plus fidèles des personnes âgées en établissement.

Grâce à ces outils, les seniors sont ainsi incités à partager des moments entre eux, ce qui favorise la création de liens sociaux.

  1. Le confort et la sécurité

Parmi les innovations utilisées au quotidien dans les maisons de retraite, figurent les systèmes de surveillance intelligents.

De façon discrète, ces systèmes assurent une veille constante des résidents, tout en respectant leur vie privée.

Par exemple, des capteurs installés dans les chambres peuvent détecter les chutes, et envoient automatiquement des alertes au personnel soignant. Cela permet une intervention rapide en cas d’urgence. Ces capteurs peuvent également être portés par les seniors, sous forme de pendentifs ou de bracelet. Ils permettent au porteur de déclencher lui-même l’alerte en cas de besoin.

Relié à un boîtier, ce dispositif de téléassistance permet également de communiquer instantanément avec le personnel médical en cas de besoin. Ceci renforce ainsi le sentiment de sécurité et la confiance des seniors et leurs proches dans cet environnement de vie.

II – Les innovations qui facilitent le quotidien

Les avancées en matière de robotique transforment le quotidien des maisons de retraite, en créant un environnement plus interactif, confortable et sécurisé.

De nombreux outils et objets pratiques peuvent être utilisés facilement par les seniors. Leurs objectifs sont variés, ils peuvent :

  • Participer au maintien du lien avec la famille
  • Générer des interactions sociales et éviter l’isolement des résidents
  • Favoriser le maintien de l’autonomie (lors des repas, des soins d’hygiène, etc.)
  • Renforcer la sécurité

La majorité des objets connectés sont pensés pour satisfaire les besoins des personnes en perte d’autonomie. Ils participent également à la réduction de la charge de travail du personnel soignant sur des actes légers du quotidien, ce qui permet une meilleure qualité de soins personnalisés.

Parmi les innovations les plus adaptées, vous pouvez retrouver :

  • Des verres connectés

Développés par l’entreprise Auxivia, ces verres mesurent les prises d’eau successives. Les informations sont enregistrées sur une plateforme accessible par les soignants, qui peuvent constater les quantités d’eau réellement consommées par un résident.

En effet, le verre a également la possibilité de distinguer la quantité d’eau renversée ou vidée de celle qui véritablement bue. Cela qui évite une prise en compte accidentelle qui pourrait fausser les analyses. Également, en cas de faible hydratation de la personnes âgée, un témoin lumineux s’allume sur le verre, pour l’encourager à boire.

  • Une brosse à dents qui permet un brossage en 10 secondes

Cet objet novateur utilise des vibrations ultrarapides à raison de 31 000 vibrations par minute. L’objectif est de permettre aux seniors, notamment ceux en situation de handicap ou dépendants, de bénéficier d’une bonne hygiène bucco-dentaire sans effort.

  • Un distributeur de médicaments automatique

Une petite entreprise lyonnaise, a mis en place le distributeur Ki-Di. Grâce à un système de QR code, le distributeur se charge de fournir au résident la quantité exacte et le type de médicament précis. Cela permet de garantir la justesse de l’heure de la prise et d’éviter les risques d’oubli ou les erreurs de prise.

  • Un robot compagnon au quotidien

Porteur le plus connu de l’intelligence artificielle, le robot est devenu presque omniprésent dans tous les gestes du quotidien. Depuis quelques années, il est également présent dans les maisons de retraite, pour faire la conversation aux résidents et soutenir le personnel soignant.

Ils peuvent répondre au nom de Cutii, et créent des liens avec les seniors. En effet, ces robots compagnons, désormais équipés de téléassistance, permettent de rester en contact avec les proches, les médecins ou divers acteurs du service à la personne. Leur écran tactile permet de pouvoir faire des appels vidéo avec les professionnels de santé, mais offre également des moments de découverte avec l’extérieur. En s’affranchissant des limites géographiques, les seniors peuvent découvrir des musées, ou des villes grâce à ces balades virtuelles.

  • Une cuillère anti-tremblement

Élaborée par une entreprise américaine, ce produit baptisé Liftware vient en aide aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Cette maladie neurologique provoque des tremblements pouvant rendre difficiles certaines tâches du quotidien comme se nourrir. Le dispositif innovant proposé par cette entreprise stabilise la cuillère grâce à des capteurs intégrés, ce qui permet de prendre n’importe quel repas sans renverser d’aliment. Ce concept est disponible sous forme de cuillère à soupe, de cuillère à café, et aussi de fourchette.

En somme, ces technologies répondent non seulement aux besoins spécifiques des personnes âgées en maison de retraite, mais elles anticipent également les défis futurs en matière de soins et d’accompagnement. En intégrant ces innovations avec soin et en garantissant leur accessibilité à tous, les établissements de soins pour personnes âgées démontrent leur engagement à offrir des environnements sûrs, stimulants et adaptés à chaque individu, promouvant ainsi une vie active et épanouie à tous les stades de la vie.