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La téléassistance pour les seniors

Qu’est-ce que la téléassistance ou téléalarme ?

La téléassistance ou téléalarme est un système destiné à apporter une assistance aux personnes âgées dépendantes ou pas, dans le cadre d’un problème médical soudain comme un malaise, une chute ou un problème médical urgent.

Présenté sous forme d’un médaillon ou d’un bracelet que le senior porte en permanence, il lui permet, en cas d’urgence d’alerter l’opérateur. Celui-ci, par un système électronique, appelle la personne afin d’établir un premier bilan de l’urgence à traiter et prévient les services de secours ou les proches selon le choix formulé par l’intéressé sur le formulaire.

Différents systèmes de téléassistance existent comme le détecteur de chute ou la géolocalisation.

L’opérateur chargé du suivi de la personne peut être le département, une entreprise, une résidence seniors, un foyer-logement ou une association d’aide à la personne.

Qui peut en bénéficier ?

Toutes les personnes âgées de plus de 65 ans peuvent bénéficier d’un système de téléassistance ou téléalarme. Certaines associations ou entreprises régissant ce système n’imposent aucune condition d’âge. Ce système peut également s’adresser aux personnes en situation de handicap, aux personnes soumises à des conditions médicales ainsi qu’à d’autres publics. La téléassistance s’adresse en général, aux personnes âgées à domicile, en foyer-logement ou en résidence-services.

A qui s’adresser pour obtenir un service de téléassistance ?

Pour prétendre au système de téléassistance, un formulaire doit être remplit par l’intéressé et comporter notamment les coordonnées des personnes à prévenir, soit des proches, des voisins, des amis ou un organisme. Il faut également déposer un double des clés à la personne mandatée par l’intéressé ou à l’opérateur directement.

Une partie de l’abonnement et de l’installation du système peut être pris en charge, selon les conditions de ressources, par l’APA (Aide Personnalisée d’Autonomie), l’aide sociale de la mairie de résidence ou la PCH (Prestation de Compensation du Handicap).

Une fois l’accord accepté, un technicien se rend au domicile pour installer le système de téléassistance et en expliquer le fonctionnement. Dans les résidences services et les foyers-logements, le système est proposé systématiquement.

Pour tout renseignement ou une aide pour remplir le formulaire, la personne concernée peut s’adresser au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) le plus proche du domicile (en Mairie).

La téléassistance ou téléalarme dans les résidences seniors.

Les résidences seniors s’adressent en particulier aux personnes âgées autonomes mais la sécurité est une priorité dans ces établissements. De ce fait, toutes les résidences services proposent un système de téléassistance ou téléalarme, soit avec un médaillon ou bracelet connecté, soit par capteurs installés à des points stratégiques des logements. Les systèmes sont reliés directement à l’accueil de la résidence. Le personnel se relaie 24h/24 et 7j/7, il est formé aux premiers secours et intervient rapidement. Dans certaines résidences seniors, un plateau médicalisé répond aux alertes des seniors et établit un premier bilan de l’urgence médicale.

La présence 24h/24 associée à la sécurité sont des critères primordiaux pour les résidents et les familles.

Les résidences seniors de Marseille ou même celles implantées dans de plus petites villes disposent d’un système de téléassistance ou téléalarme pour la sécurité de leurs résidents.