Vous avez plus de 60 ans et vous avez des craintes quant à l’idée de tomber ? La meilleure solution pour pouvoir vivre sereinement et paisiblement est de choisir la téléassistance pour seniors.  Si vous vivez seul ou que vous n’avez pas d’aide à domicile, la téléassistance est vraiment le moyen le plus sûr et le plus efficace.

 

D’où vient la téléassistance pour seniors ? 

La téléassistance est née dans les années 1970 et permettait d’envoyer une alarme aux pompiers ou bien au Samu lors d’une chute éventuelle. Aujourd’hui, le système est beaucoup plus moderne et est disponible 7j/7 et 24h/24 en cas de chute voir plus.

La téléassistance ou téléalarme est un système destiné à apporter une assistance aux personnes âgées dépendantes ou pas, dans le cadre d’un problème médical soudain comme un malaise, une chute ou un problème médical urgent. Pour un accompagnement d’expert faites appel à Europ Assistance La Téléassistance 

Présenté sous forme d’un médaillon ou d’un bracelet que le senior porte en permanence, il lui permet, en cas d’urgence d’alerter l’opérateur. Celui-ci, par un système électronique, appelle la personne afin d’établir un premier bilan de l’urgence à traiter et prévient les services de secours ou les proches selon le choix formulé par l’intéressé sur le formulaire.

Différents systèmes de téléassistance existent comme le détecteur de chute ou la géolocalisation.

L’opérateur chargé du suivi de la personne peut être le département, une entreprise, une résidence seniors, un foyer-logement ou une association d’aide à la personne.

Si vous activez le bouton de votre médaillon, vous êtes obligatoirement redirigés vers une plateforme de téléassistance instantanément.  Afin de faire une étude approfondie et personnalisée de la situation dans laquelle vous vous trouvez plusieurs protocoles se mettent en place :

  • si la situation est critique, la plateforme contact l’un de vos proches ayant les clés de votre domicile qui peut venir dans les 15 minutes
  • ou bien contacter si la situation est vraiment dramatique contacter les secours d’urgence

 

Qui peut en bénéficier ?

Toutes les personnes âgées de plus de 65 ans peuvent bénéficier d’un système de téléassistance ou téléalarme. Certaines associations ou entreprises régissant ce système n’imposent aucune condition d’âge. Ce système peut également s’adresser aux personnes en situation de handicap, aux personnes soumises à des conditions médicales ainsi qu’à d’autres publics. La téléassistance s’adresse en général, aux personnes âgées à domicile, en foyer-logement ou en résidence-services.

 

A qui s’adresser pour obtenir un service de téléassistance ?

Pour prétendre au système de téléassistance, un formulaire doit être rempli par l’intéressé et comporter notamment les coordonnées des personnes à prévenir, soit des proches, des voisins, des amis ou un organisme. Il faut également déposer un double des clés à la personne mandatée par l’intéressé ou à l’opérateur directement.

Une partie de l’abonnement et de l’installation du système peut être pris en charge, selon les conditions de ressources, par l’APA (Aide Personnalisée d’Autonomie), l’aide sociale de la mairie de résidence ou la PCH (Prestation de Compensation du Handicap).

Une fois l’accord accepté, un technicien se rend au domicile pour installer le système de téléassistance et en expliquer le fonctionnement. Dans les résidences services et les foyers-logements, le système est proposé systématiquement.

Pour tout renseignement ou une aide pour remplir le formulaire, la personne concernée peut s’adresser au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) le plus proche du domicile (en Mairie).

 

Quels sont les différents types de téléassistance ? 

La téléassistance classique 

La téléassistance dite classique est comme dit précédemment est sous la forme d’un boîtier avec un pendentif ou un bracelet. Le boîtier doit être branché sur votre ligne téléphonique afin d’activer l’alerte.

 

Le détecteur de chutes 

Le détecteur de chutes est équivalent à la téléassistance classique. Cela permet de prévenir les secours ou l’un de vos proches lors d’une chute éventuelle.

 

La téléassistance intelligente 

La téléassistance intelligente est très moderne. Pour ce type de téléassistance, il n’y a pas besoin de porter un bracelet ou bien un pendentif. Des capteurs sont installés dans plusieurs endroits de votre logement afin d’analyser s’il y a une situation anormale.

 

La téléassistance mobile 

La téléassistance mobile est plutôt adaptée aux personnes atteintes d’Alzheimer. Cela permet aux seniors d’être équipé d’un GPS afin de connaître la situation géographique.

 

La visioassistance 

La visioassistance permet d’avoir un contact visuel avec vos proches. Cela permet ainsi de se sentir plus accompagnés.

 

La téléassistance médicalisée

La téléassistance médicalisée permet de profiter d’une assistance médicale à domicile et cela évite de vous déplacer. Vous avez accès à un accompagnement personnalisé. Cependant, ce type de téléassistance est assez coûteux.

 

A quel prix peut-on profiter de la téléassistance ? 

 

Le matériel de la téléassistance se loue. Selon le type de téléassistance, le prix de la location peut donc varier :

  • pour de la téléassistance à domicile : 30 euros par mois
  • pour de la téléassistance mobile :  entre 50 à 70 euros par mois
  • pour de la téléassistance médicalisée : entre 30 à 40 euros par mois

La téléassistance ou téléalarme dans les résidences seniors.

 

Les résidences seniors s’adressent en particulier aux personnes âgées autonomes, mais la sécurité est une priorité dans ces établissements. De ce fait, toutes les résidences services proposent un système de téléassistance mobile ou téléalarme, soit avec un médaillon ou bracelet connecté, soit par capteurs installés à des points stratégiques des logements. Les systèmes sont reliés directement à l’accueil de la résidence. Le personnel se relaie 24h/24 et 7j/7, il est formé aux premiers secours et intervient rapidement. Dans certaines résidences seniors, un plateau médicalisé répond aux alertes des seniors et établit un premier bilan de l’urgence médicale.

La présence 24h/24 associée à la sécurité sont des critères primordiaux pour les résidents et les familles.

Les résidences seniors de Marseille ou même celles implantées dans de plus petites villes disposent d’un système de téléassistance ou téléalarme pour la sécurité de leurs résidents.

 

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