Actuellement, les seniors de 65 ans et plus représentent près de 20% de la population Française. Ces seniors sont de plus en plus autonomes, et aspirent à une retraite différente de celles de leurs aînés… Les résidences services seniors illustrent plutôt bien les nouvelles aspirations de nos seniors.

Des seniors en forme qui savent ce qu’ils veulent

Compte tenu de la hausse de l’espérance de vie ainsi que du phénomène du papy-boom, nous assistons aujourd’hui à une explosion du nombre de seniors, qui, disons-le, conservent de nos jours leur autonomie de plus en plus tard.

Les seniors d’aujourd’hui ont connu Mai 1968 et aspirent à des valeurs de liberté et d’expériences collectives tout en recherchant un certain confort de vie. Ces derniers souhaitent donc bénéficier de services leur facilitant le quotidien pour ainsi vivre pleinement leur retraite.

Autre critère d’importance pour nos seniors, le lien social. Souvent éloignés de leurs proches, nos aînés ressentent une certaine solitude et donc ce besoin d’y remédier.

La Résidence Senior ; un cadre de vie convivial adapté à nos aînés

Bien loin des maisons de retraites médicalisées s’apparentant généralement à un lieu de fin de vie, les résidences services seniors proposent un univers adapté à nos seniors, prenant ainsi en considération l’ensemble de leurs besoins et envies.

Résidences Seniors

Un appartement type en Résidence Senior

Conçues dans l’optique de leur apporter le maximum de confort, ces résidences présentent des caractéristiques bien spécifiques.

Composées de logements indépendants organisés autour d’espaces collectifs, les résidences permettent à l’ensemble des résidents de s’épanouir chez eux sans renoncer à leurs habitudes, tout en bénéficiant des avantages de la vie en collectivité. A savoir que les animaux de compagnie sont acceptés en résidences.

En termes d’environnement, les résidences sont généralement situées à proximité des commerces, médecins et pharmacies, non loin également des transports en commun.

En termes d’équipements, les résidences proposent des espaces communs comme les salons-club, les parcs et jardins, la salle de restauration, la piscine ou encore, par exemple, un terrain de pétanque, ce qui favorise le développement du lien social entre résidents.

Pour ce qui concerne les logements, qu’ils soient meublés ou non, là aussi, l’accent a été mis sur le confort, l’accessibilité, la sécurité ainsi que l’ergonomie des logements. De la cuisine entièrement équipée à la salle de bain à l’italienne conçue pour éviter les cascades non désirées, tout est pensé, encore une fois, pour simplifier la vie de nos aînés.

Des services à la carte pour les résidents

Si les résidences seniors suscitent un tel engouement, c’est également en raison des nombreux services annexes qu’elles proposent. Qu’il s’agisse du service de restauration, des clubs d’animations et activités organisées, ou encore de l’appel aux services de prestataires comme le coiffeur ou la blanchisserie par exemple, nombreuses sont les possibilités offertes aux résidents. En fonction de ses besoins mais également de ses envies.

Vous souhaitez plus d’informations quant aux résidences seniors ? N’hésitez pas à nous contacter, nos conseillers vous fourniront toutes les informations nécessaires ainsi que la possibilité d’effectuer une visite en résidence pour vous imprégner des lieux par vous-même…


Guide complet bien choisir sa résidence seniors couverture

BIEN CHOISIR SA Résidence seniors

Téléchargez notre guide complet gratuit et obtenez toutes les informations dont vous avez besoin pour bien choisir votre future résidence seniors.